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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Philippe Gatien


PLAN DE COURS

Hiver 2025
TCH023 : Travaux de bâtiments (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure : d’identifier les principales étapes, les méthodes et les différents assemblages utilisés lors de la réalisation d’un projet de construction de bâtiment.

Cycle de vie d’un projet. Planification de l’avant-projet. Intervenants. Rôle des professionnels. Relations contractuelles. Différents types de bâtiments. Mobilisation au chantier. Réalisation des travaux tels que excavation, remblayage, travaux de fondations, coffrage et bétonnage, structure d’acier et de bois, étanchéité du bâtiment, finis architecturaux (murs, plafonds, planchers), éléments architecturaux (métaux ouvrés, portes, cadres, quincaillerie, etc.), systèmes transporteurs, mécanique du bâtiment et électricité.



Objectifs du cours

Identifier les principales étapes, les méthodes et les différents assemblages utilisés lors de la réalisation d’un projet de construction de bâtiment.




Stratégies pédagogiques

Trois (3) heures de cours magistral par semaine pour apprendre à situer les ingénieures et ingénieurs dans le processus de construction des bâtiments, comprendre le rôle de ceux-ci au sein du milieu de l’industrie de la construction. La personne étudiante sera en mesure de faire le lien entre les différents intervenants du milieu tels : les ingénieures et ingénieurs, les architectes, les entrepreneures et entrepreneures, les municipalités, les promoteurs et tous les autres participants à l’élaboration d’un projet d’architecture. Elle pourra également savoir dans quel ordre séquentiel chacun intervient. De nombreux exemples pratiques et concrets seront présentés en classe pour bien assimiler les différents types de construction de bâtiments dans le contexte des systèmes technologiques.

Quatre (4) heures de travaux pratiques aux deux (2) semaines serviront à développer des habilités à identifier les différents types de constructions et de bâtiments, à perfectionner les habiletés de DAO, à se familiariser aux éléments d’un édifice comme : l’étanchéité du bâtiment, les finis architecturaux (murs, plafonds, planchers), les éléments architecturaux (métaux ouvrés, portes, cadres, quincaillerie, etc.), la mécanique du bâtiment et l’électricité.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:15 - 10:15 Travaux pratiques (Groupe A)
Mardi 10:30 - 12:30 Travaux pratiques (Groupe B)
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
02 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 08:15 - 10:15 Travaux pratiques (Groupe A)
Vendredi 10:30 - 12:30 Travaux pratiques (Groupe B)



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean-Marc Malu Muteba Activité de cours jean-marc.malu-muteba@etsmtl.ca B-2519 *Les disponibilités seront discutées en classe
02 Jean-Marc Malu Muteba Activité de cours jean-marc.malu-muteba@etsmtl.ca B-2519 *Les disponibilités seront discutées en classe



Cours
Éléments Activités
A

Industrie de la construction

  • Intervenants
  • Rôles et responsabilités
  • Importance économique et législation
B

Projet de construction de bâtiments

  • Planification
  • Étapes
  • Relations contractuelles
  • Dessins
C

Composants

  • Enveloppe
  • Squelette et matériaux
  • Efficacité énergétique
D

Types de construction de bâtiments

  • Ossature de bois
  • Ossature d'acier
  • Ossature de béton
E

Réglementation et normalisation

  • Code national du bâtiment
  • Normalisation
  • Zonage
  • LEED et construction durable
  • Masterformat et DDN

 




Laboratoires et travaux pratiques

Laboratoires : Quatre travaux pratiques seront réalisés au cours de la session. Ils couvriront les aspects de la matière vue en classe. La description de chacun, les objectifs et les critères d’évaluation seront fournis en cours de session. 




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
  Dates
Examen Intra : 20%

20 février 2025 gr-01

18 février 2024 gr-02

Travaux (4) : 50%

Lors des TP

Examen Final : 30%

Semaine d'examens

Avril 2025

Travaux : La pondération de chaque travail est inférieure à 15 % de la note finale.

Examens : Les examens sont d’une durée de trois heures (les consignes spécifiques seront données la semaine avant les examens). L’examen intra couvre la matière des cours 1 à 6 inclusivement. L’examen final porte sur l’ensemble de la matière présentée durant le trimestre.

Les deux examens (intra et final) auront lieu dans le laboratoire informatique dédié au cours avec accès à :

  • AutoCAD;
  • la documentation du cours sur MOODLE;
  • un lien vers le site de la Commission de la Construction du Québec (CCQ).



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 20 février 2025
2 18 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 20% par jour de retard sera appliquée à tous les travaux qui ne seront pas remis à temps.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

S.O.




Ouvrages de références

BAPTISTE, Eddy

 

Direction d’entreprises de construction, Groupe Modulo, Montréal, 1985, 260 pages

LIEBING, Ralph

 

Construction Industry, The Processes, Players and Practices, Prentice Hall, ISBN 0138638535

MEHTA, Madan

 

The Principles of Building Construction, Prentice Hall, ISBN 0132058812

FIGOLI, Yves & al.

 

L’art de bâtir, tomes 1 à 4, Modulo éditeur, Montréal, 2e édition, 1986.

RAMSEY & SLEEPER

 

Architectural Graphic Standards, The American Institute of Architects, New York, 11th Edition, 2007.

RAMSEY & SLEEPER

 

Architectural Graphic Standards, student edition, The American Institute of Architects, New York, 11th Edition, 2008.

CHING, Francis D. K.

 

Guide technique et pratique de la construction, 3e édition, Groupe Modulo, Montréal, 2016, 466 pages

WEIDHAAS, Ernest R.

 

Reading Architectural Plans for Residential and Commercial Construction, Prentice Hall, 5th Edition, ISBN01304006384




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Modalités sécuritaires

Pour les cours ou les séances de travaux pratiques en présence, vous devez vous conformer aux normes de sécurité publique applicables au moment de l’activité.