Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Éric Granger

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Éric Granger


PLAN DE COURS

Hiver 2025
SYS843 : Réseaux de neurones et systèmes flous (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Acquérir les notions fondamentales sur les réseaux de neurones et les systèmes flous, et se familiariser avec les principaux modèles permettant d’analyser les avantages et les limites d’une application donnée.

Réseaux de neurones : définitions, caractéristiques, fondements biologiques, structure et fonctionnement de base. Méthodologie de construction et description des principaux modèles : Perceptron, Adaline-Madaline, rétropropagation, Hopfield, Kohonen, ART, etc. Réalisation d'une application simple à l'aide d'un simulateur. Sous-ensembles flous : définitions, opérations sur les sous-ensembles flous, les Á-coupes, produit cartésien, principe d'extension, normes et conormes triangulaires. Relations et quantités floues, mesure d'imprécision. Variables linguistiques et propositions floues.



Objectifs du cours

Introduire les notions fondamentales des réseaux de neurones artificiels, et présenter les principaux modèles de façon à ce qu’on puisse en analyser les avantages et les limitations pour une application donnée.




Stratégies pédagogiques

Un cours magistral d’une durée de trois (3) heures aura lieu une fois par semaine, pendant une période de treize (13) semaines. La partie A du cours portera sur les concepts fondamentaux de l’apprentissage machine, incluant la régression, les neurones artificiels, les réseaux multicouches (MLP), et les mécanismes de régularisation. Ensuite, nous explorerons les réseaux de neurones convolutifs (CNN) pour les images, ainsi que les réseaux pour les séquences, incluant les mécanismes d’attention et les transformers. La partie B sera dédiée à des sujets avancés tels que les modèles génératifs (VAEs et GANs), la compréhension visuelle (détection et segmentation d’images), et les approches pour réduire la supervision, comme l’adaptation de domaine. En fin de session, les étudiants présenteront leurs projets dans le cadre de présentations orales.

Un projet de session portera obligatoirement sur un aspect spécifique de la matière présentée au cours.  Ce projet d'envergure va prendre la forme d'une étude comparative de différentes techniques, de préférence pour une application liée au domaine de recherche de l'étudiant(e).  Dans un premier temps, une synthèse de littérature servira de véhicule pour approfondir les connaissances sur des modèles neuroniques, flous et évolutionnaires pour le traitement d’information. Dans un deuxième temps, une étude expérimentale permettra d’évaluer et de comparer les performances de ces algorithmes avec une base de données conséquente.  Les exigences pédagogiques résident dans deux quiz, la rédaction de deux rapports techniques (une synthèse de littérature et une étude expérimentale), et d’une présentation orale du projet de session par tous les étudiants.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 16:30 Laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mohammadhadi Shateri Activité de cours mohammadhadi.shateri@etsmtl.ca
01 Nairouz Mrabah Laboratoire Mrabah.Nairouz@livia.etsmtl.ca



Cours

Séance

Date

Description

1

07 janv

Introduction à l’apprentissage machine :

  • Apprentissage et ses applications
  • Minimisation du risque empirique
  • Régression linéaire et régression logistique
  • Dilemme biais-variance et phénomène de double descente
  • Données et phase de l’apprentissage

2

14 janv

Neurone artificiel et classificateur binaire :

  • Architecture d’un perceptron
  • Apprentissage d’un perceptron
  • Perceptron généralisé et réseau de neurones monocouche
  • Apprentissage d’un réseau de neurones monocouche

3

21 janv

Réseaux de neurones multicouches sans rétroaction (MLP) :

  • Réseaux de neurones multicouches
  • Rétropropagation
  • Algorithme du gradient
  • Régularisation

4

28 janv

Réseaux de neurones pour les images :

  • Architecture générale
  • Aperçu historique des principaux CNNs pour la classification d’images

5

04 févr

Quiz 1 (séances 1,2,3)

6

11 févr

Réseaux de neurones pour les séquences :

  • 1-d CNN
  • Réseaux de neurones récurrents
  • Mécanisme d'attention

7

18 févr

Transformers :

  • Architecture Générale
  • Transformers pour les images (ViT)

8

25 févr

Sujet spécial 1 (Réseaux de neurones pour génération des données) :

  • Auto-encodeurs variationnels (VAEs)
  • Réseaux antagonistes génératifs (GANs)

-

04 mars

Relâche

9

11 mars

Quiz 2 (séances 4,6,7)

10

18 mars

Sujet spécial 2 (Compréhension visuelle) :

  • Détection et localisation d'objets
  • Segmentation d'images

 

11

25 mars

Sujet spécial 3 (Réduction de la supervision et adaptation de domaine)

12 & 13

01 et 08 avr

Présentation orale des projets de session




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

Activités

Pondération

Échéance

Proposition de projet

5%

20 janvier

Quiz 1

20%

04 février

Rapport 1 — synthèse de littérature

15%

17 février

Quiz 2

20%

11 mars

Présentation orale du projet

15%

01 et 08 avril

Rapport 2 — étude expérimentale

25%

15 avril




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Les notes de cours péparées par le professeur et les références pertinentes seront disponibles sur le site Internet du cours.




Ouvrages de références

Références optionnelles

[1] Understanding Deep Learning by Simon J.D. Prince, MIT Press 2023

     Disponible en ligne par l'auteur  https://udlbook.github.io/udlbook/

[2] Probabilistic Machine Learning: An Introduction by Kevin Patrick Murphy, MIT Press, 2022.

     Disponible en ligne par l'auteur https://probml.github.io/pml-book/book1.html

[3] The Science of Deep Learning by IDDO DRORI, Cambridge University Press 2023

[4] Deep Learning: Foundations and Concepts by Christopher M. Bishop, Springer 2024

[5] Pattern Recognition and Machine Learning by Christopher M. Bishop, Springer 2006

 Disponible en ligne par l'auteur https://www.microsoft.com/en-us/research/uploads/prod/2006/01/Bishop-Pattern-Recognition-and-Machine-Learning-2006.pdf 

[6]  Introduction to Probability, 2nd Edition by Dimitri P. Bertsekas and John N. Tsitsiklis, Athena Scientific, 2007

 

[7] SYS843 Réseaux de neurones et systèmes flous, Notes de cours, vol 1, Réseaux de neurones, Robert Sabourin, Rév1, 2000.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Mohammadhadi (Hadi) Shateri

Local:  A-3635

Disponibilité: sur rendez-vous, par courriel (mohammadhadi.shateri@etsmtl.ca)