L’objectif principal de ce cours est de développer chez l’étudiant une expertise dans le domaine des méthodes analytiques et numériques afin de pouvoir comprendre et utiliser les concepts avancés de la mécanique des fluides.
Analyses différentielle et intégrale des lois de conservation, tant pour les fluides visqueux que non visqueux; résolution analytique de problèmes typiques; introduction à l’instabilité des écoulements et à la transition laminaire/turbulent; concept de couche limite et méthodes analytiques de résolution des couches limites laminaires et turbulentes; modélisation de la turbulence; survol de quelques méthodes numériques de résolution des équations de Navier-Stokes et Euler. Des devoirs portant sur la résolution analytique et numérique (avec l’aide d’un logiciel commercial) permettent de mieux comprendre la matière vue au cours magistral.
Projet portant sur la résolution d’un problème d’écoulements compressibles ou incompressibles d’intérêt industriel avec une présentation en classe.
NOTE IMPORTANTE :
Cours MEC335 ou équivalent suite à la permission du professeur. Maîtrise du calcul différentiel et intégral.