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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Hiver 2025
PGM101 : Techniques de gestion de la maintenance et de la production (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
• d’identifier les pratiques efficaces de maintenance;
• d’appliquer les principes et méthodes de la production et des opérations de maintenance;
• de comparer différents modèles de gestion de la maintenance.

Principes de base de la gestion des biens matériels et des plus récents développements et tendances liés aux pratiques efficaces de maintenance. Méthodes de planification et d’ordonnancement, de gestion de la production et de contrôle de la qualité dans le secteur de la maintenance. Méthode du chemin critique. Diagrammes de Gantt. Analyse comparative. Stratégies de prise de décision.



Objectifs du cours

Le programme PGM (Planification Gestion Maintenance) offert par l’ÉTS a pour objectif général de compléter et/ou d’étendre la formation déjà acquise dans les techniques et pratiques indispensables à la compréhension, à la planification, à la gestion de la maintenance des systèmes industriels.

Il propose de former les intervenants et intervenantes aux divers concepts de la maintenance tant dans leurs aspects curatifs, prévisionnels et productifs que dans leurs incidences sur la qualité et la sécurité. Il donne accès à la certification PGM (professionnel en gestion de la maintenance) offerte par la Plant Engineering and Maintenance Association of Canada (PEMAC). Le programme comprend les 8 modules suivants

 

PGM101 - Module 1 – Gestion de la Maintenance Compétences et Techniques

PGM101 – Module 2 – Production et Opérations pour le gestionnaire de Maintenance

PGM105 – Module 3 – Gestion des Ressources Humaines en maintenance

PGM110 – Module 4 – Gestion Financière pour le gestionnaire de Maintenance

PGM115 – Module 5 – Développement de tactiques et maintenance prévisionelle

PGM120 – Module 6 – Gestion de la planification des travaux

PGM125 – Module 7 – Systèmes de Gestion de la  Maintenance informatisés

PGM180 – Module 8 – Projet synthèse

             

Le cours PGM101 intègre les modules 1 et 2 du programme PGM.

 

Module 1 – Gestion de la Maintenance Compétences et Techniques vise à partager les concepts de base et développements les plus récents pour la gestion de la maintenance.

 

Module 2 – Production et Opérations pour le ou la gestionnaire de Maintenance présente une étude détaillée des méthodes d’ordonnancement, méthodes de production et de contrôle de la qualité dans un environnement de maintenance.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de :

  • Comprendre les principes de base de la gestion de la maintenance et de mesurer le niveau de maturité des processus maintenance dans une organisation.
  • Comprendre l’évolution de la maintenance et la progression des attentes des clients et clientes dans les 50 dernières années.
  • D’être familier avec la maintenance centrée sur la fiabilité (RCM) et d’être en mesure de choisir les bonnes technologies inhérentes à la maintenance prévisionnelle.
  • Développer des tâches d’entretien préventives basé sur les principes de fiabilité.
  • Comprendre et d’appliquer les principes de planification et d’ordonnancement dans la fonction maintenance.
  • Comprendre et d’introduire des concepts d’amélioration Lean comme la TPM dans un contexte de maintenance



Stratégies pédagogiques

Trois (3) heures de cours théoriques à distance enrichis de démonstrations et d’exemples et (6) heures de travaux pratiques ou lecture par semaine.

 

Deux pauses de 5 minutes auront lieux après chaque heure de cours.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
65 Mardi 18:00 - 21:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
65 Stéphane Bilodeau Activité de cours cc-stephane.bilodeau@etsmtl.ca A-3736



Cours

Date

Activités

Leçon 0

101.00 – Familiarisation et structure du programme

7 janv.

 

Leçon 1

101.01 – La gestion des travaux (chapitre 3)

14 janv.

 

Leçon 2

101.02 – Les soins élémentaires (chapitre 4)

21 janv.

 

Leçon 3

101.03 – La gestion des pièces (chapitre 5)

28 janv.

 

Leçon 4

101.04 – Optimiser l'utilisation des actifs et fiabiliser (chapitre 9)

4 fév.

 

Leçon 5

11 fév.

101.05 –La gestion de la performance (chapitre 6)

Leçon 6

101.06 – PRÉSENTATION TRAVAIL #1 - Durée : 1h00

18 fév.

REMISE DEVOIR #1 - EXAMEN MODULE 1 - Durée : 2h00

Leçon 7

25 fév.

101.07 – Construire une stratégie de maintenance (chapitre 1)

 

CONGÉ

4 mars

 

Leçon 8

101.08 – Nos gens et le travail d'équipe (chapitre 2)

11 mars

Invité expert

CONGÉ

18 mars

 

Leçon 9

101.09 – Optimiser le cycle de vie (chapitre 10) ???

25 mars

Invité expert

Leçon 10

101.10 – Synergie Maintenance et Opération et stratégie d'amélioration

1er avril

Invité expert

Leçon 11

101.11 - Présentation travail final - Partie 1

8 avril

 

Leçon 12

101.11 - Présentation travail final - Partie 2

15 avril

 

Leçon 13

101.13 - EXAMEN MODULE 2 

22 avril

Durée : 2h00




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Le logiciel Webex sera utilisé pour la conduite des cours




Évaluation

Afin de pouvoir acquérir la certification PGM de PEMAC, les participants et participantes doivent obtenir la note minimale de 60% pour chacun des examens.

 

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

%

Résumé de lecture

Résumés de lecture, présence et participation active.

Note attribuée par l'enseignant pour chaque étudiant ou étudiante

10 %

Devoirs (2)

Devoirs en cours de session (il y aura 2 devoirs obligatoires)

20 %

Travail mi-session

Partage d’une bonne pratique et présentation de celle-ci

10 %

Examen module #1

L’examen est d’une durée de 2h00, avec documentation. Couvre la matière, leçon 1 à 5 incluant lecture uptime

20 %

Travail final

Présentations finales réalisées lors des leçons 11 et 12, déposée au plus tard, le lundi précédant la leçon 11

20 %

Examen module #2

L’examen final est d’une durée de 2h00, avec documentation. Couvre la matière leçon 7 à 12

20 %




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
65 18 février 2025



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

* Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux.  Sans justification appropriée, la note de zéro sera affectée à l'étudiant ou l'étudiante dans les cas de retard.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

À la fin de chaque leçon, l’enseignant informera les étudiants et les étudiantes du sujet qui sera traité lors de la prochaine leçon ainsi que les lectures à réaliser dans le livre recommandé.

 

LECTURES

QUIZZ À FAIRE AVANT :

Chapitre 3

Leçon 1

Chapitre 4

Leçon 2

Chapitre 5

Leçon 3

Chapitre 9

Leçon 4

Chapitre 6

Leçon 5

Chapitre 1

Leçon 7

Chapitre 2

Leçon 8

Chapitre 10

Leçon 9

 




Ouvrages de références

LIVRES À  ACHETER :

 

NOTE : Avant de procéder à l’achat des livres, attendre les consignes du chargé de cours qui seront données à la leçon 0 - familiarisation et structure du programme.

 

Manuel de référence

Up Time: Strategies for Excellence in Maintenance Management, Third edition,

Auteurs: Campbell, John D. / Reyes-Picknell, James V.

Éditeur : PRODUCTIVITY PRESS, année de parution : 2016

ISBN 13-978-1-4822-5237-8

 

 

Les notes de cours et autres documents seront disponible une semaine avant le déroulement de ceux-ci. Ces documents seront disponibles via moodle : https://ena.etsmtl.ca/. La leçon à venir, la leçon actuelle et la dernière leçon seront également accessibles.

 

                Afin que vous puissiez avoir accès à Moodle, vous devez :

  • Vous connecter au site : https://ena.etsmtl.ca/
  • Vous connecter en utilisant votre code d’usager de l’ÉTS et votre mot de passe
  • Dans la page d’accueil, taper dans la fenêtre du bas : PGM
  • Choisissez le cours PGM101-65

 

Si vous avez un enjeu, me laisser savoir !

 

NOTE : Je vous invite à vous connecter sur Moodle avant le début de la première leçon.

 

NOTE : Ne pas utiliser la messagerie courriel de Moodle pour communiquer avec moi.

 

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

ZOOM

Le logiciel ZOOM sera utilisé pour la conduite des cours. Pour la première leçon, vous recevrez un courriel avec un lien pour accéder à la leçon. Pour les leçons suivantes, vous pourrez accéder à Zoom à partir du même lien qui sera disponible sur Moodle pour l'ensemble des cours de la session.

Note : Afin d’être prêt à temps pour le début des cours, je vous invite à vous connecter à Zoom environ 10 minutes avant le début des leçons. Vous aurez alors le temps requis pour vous connecter et adresser tous petits enjeux technologiques que vous pourriez avoir.

Bonne pratique, lors de votre connexion à Zoom, je vous invite à inscrire le domaine dans lequel vous travaillez où le nom de l’entreprise, ceci lors des discussions nous permet de mieux comprendre le lien entre vos interactions et votre contexte de travail. Ex : Hydro-Québec, Jérome Tremblay.

ATTENTION : Lorsque vous aller vous connecter à Zoom, il se peut que votre micro et votre caméra soit activée à votre insu.  Soyez-en conscient ou consciente avant de dire certains commentaires ou poser certains gestes qui pourraient créer certains malaises au sein des autres étudiants et étudiantes déjà connectés. 




Autres informations

VOS RÉSULTATS SCOLAIRES

Vos résultats scolaires à la fin de la session seront disponibles via l’outil signet accessible via le lien suivant : https://signets.etsmtl.ca/. Votre compte (code universel)  et mot de passe (NIP) pour Signets et Moodle sont les mêmes. Les deux systèmes authentifient les usagers contre l’annuaire de l’École, et les deux systèmes sont accessibles par le Web.

 

ABSENCE AU COURS

Absence à un cours : Si vous êtes absent ou absente, il est de votre responsabilité de m’aviser par courriel avant le cours lorsque possible.

Pour le cours manqué, il sera de votre responsabilité d'accéder à l’enregistrement de la leçon disponible sur Moodle pour prendre connaissance des informations qui ont été partagées durant le cours.

 

AUTRES INFORMATIONS

Advenant que vous ayez un besoin de support informatique pour Zoom (enjeux micros, connexions) pour Moodle ou Signet, vous devrez contacter le service informatique aux coordonnées suivantes :

gus@etsmtl.ca

Si vous ne possédez pas un code d’usager ainsi qu’un mot de passe, vous devez contacter le registraire au (888) 394-7888   admission@etsmtl.ca

Enjeu de communication : Advenant que l’enseignant ou l'enseignante éprouve des difficultés avec son matériel informatique ou des enjeux de communication, vous pourriez perdre la connexion avec l’enseignant ou l'enseignante ou la session Zoom pourrait être interrompue.

Si Zoom continue de fonctionner, restez connecté et l’enseignant devrait dans les 15 minutes suivantes être en mesure de rejoindre la session.

Si Zoom cesse de fonctionner, tentez de vous reconnecter à la session originale et vérifiez dans vos courriels l’arrivée d’une nouvelle invitation Zoom ou d’une communication de l’enseignant ou l'enseignante.

Si après 30 minutes d’attente vous n’avez pas de nouvelles de l’enseignant ou l'enseignante, le cours est automatiquement annulé. Des communications suivront dans les prochains jours pour définir si le cours sera repris ou non.

 

ENCADREMENT :

 

Stéphane Bilodeau

Chargé de cours PGM101/PGM180

Courriel : cc-stephane.bilodeau@etsmtl.ca