Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Diego Ramirez Cardona

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Diego Ramirez Cardona


PLAN DE COURS

Hiver 2026
MGC921 : Sujets spéciaux I : génie de la construction (3 crédits)
Éléments de génie ferroviaire


Préalables
Aucun préalable requis.



Description du cours
S’initier à des sujets d'intérêt majeur dans le domaine du génie de la construction en se familiarisant avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe et en abordant des sujets particuliers dans différentes spécialités du domaine.




Stratégies pédagogiques
  • Cours magistraux les vendredis en soirée (18h – 21h) et les samedis matin (9h – 12h)
  • Conférences d'acteurs de l'industrie ferroviaire pendant les cours
  • Travail en classe inversée pour certaines thématiques
  • Révision systématique de la littérature (apprentissage en groupe)
  • Présetation orale asynchrone avec support visuel
  • Travail pratique (TP) sur le tracé ferroviaire



Utilisation d’appareils électroniques

Utilisation de logiciel spécialisé lors du TP.

Ordinateur personnel recommandé.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 12:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Diego Ramirez-Cardona Activité de cours diego.ramirez-cardona@etsmtl.ca A-3496



Cours

La matière du cours sera divisée en deux blocs:

  1. Introduction à l'infrastructure ferroviaire
    • Le système de transport ferroviaire : Introduire les différents sous-systèmes du système ferroviaire, mettre en évidence la complexité et richesse du système ferroviaire, Définir le besoin d’intégration des métiers du ferroviaire dans la gestion de projets, exemples de réussite d’intégration.

    • Sous-structure et notions de dimensionnement : Introduire les éléments de la structure de la voie ferrée, introduire les notions relatives à la géotechnique ferroviaire (plateforme, sous-couche, zones de transition), faire un exemple de dimensionnement, introduire les notions relatives à l'hydrogéologie (drainage).

    • Tracé ferroviaire : Introduire les notions relatives au tracé ferroviaire, introduire la notion de gabarit et dégagement, introduire les défauts de géométrie de voie, faire l’emphase sur la coordination multidisciplinaire entre le tracé et les autres métiers, exercice d’application du tracé.

    • Superstructure et entretien de voie : Introduire les caractéristiques et rôles de chaque composant de la superstructure, introduire les notions relatives à l’entretien de la voie.

  2. Éléments du système ferroviaire
    • Matériel roulant : Définir le matériel roulant dans le réseau ferroviaire canadien, introduire les enjeux de l’intégration physique d’un train et les interfaces entre le matériel roulant et les autres métiers du système ferroviaire.

    • Communication et signalisation : Définir les systèmes de communication et de signalisation dans le génie ferroviaire pour le contrôle et la gestion du trafic ferroviaire, faire l’emphase sur la coordination multidisciplinaire entre la communication et la signalisation et les autres métiers.

    • Opérations : Introduire les notions relatives aux opérations d’une voie ferrée qui conditionnent la conception d’un proje, présenter les équipements et systèmes de voie connexes à la superstructure qui facilitent les opérations.

    • Transport ferroviaire léger et urbain : Définir le transport ferroviaire léger (tramways, métro, trains urbains), Introduire les défis et enjeux complexes des projets de transport ferroviaire léger et urbain.

    • Planification des projets ferroviaires : Introduire les défis et enjeux complexes des grands projets multidisciplinaires, exemples de gestion de projets au Canada ou à l’international.

L'évaluation "Intra" demandera un travail de révision systématique de la littérature sur l'innovation dans le génie ferroviaire.




Laboratoires et travaux pratiques

Un travail pratique sera réalisé sur le tracé ferroviaire en laboratoire informatique. D'autres exemples d'application des concepts seront réalisés pendant les cours.




Évaluation


Informations additionnelles :
 
Activité Description % Mode
Évaluation en cours de session

"Veille technologique". Rapport de revue de la littérature sur une innovation récente dans l'un des sous-systèmes ferroviaires, mettant en évidence les interactions possibles avec les autres sous-systèmes. Il s'agira de faire une revue de la littérature sur un un sujet imposé à l’ensemble de l'équipe, et de consigner les résultats dans un rapport écrit et dans une vidéo de présentation. 

Dans l’ensemble, cette activité vise, d’une part, à développer un esprit d’analyse et de synthèse et de discussion et, d’autre part, à transmettre à l’ensemble du groupe une partie de vos connaissances acquises dans l’exercice de ce travail de synthèse. Une attention particulière doit être portée pour bien préciser dans le texte les références sources qui appuies vos énoncées.

30 En équipe de 2 à 3 personnes
Examen final Le final portera sur l’ensemble de la matière couverte. 30 Individuel
Évaluations en cours Périodiquement, dans le cadre des cours magistraux, des évaluations (type quiz) seront données afin de vérifier le niveau de compréhension. Elles seront réalisées pendant les séances de cours ou comme devoirs à faire en dehors des cours. 30 Individuel
Travaux pratiques Rapport sur le travail pratique sur le tracé ferroviaire. La présence à la séance de travail pratique est obligatoire. 10 Individuel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par la personne enseignante du cours ou la personne coordonnatrice dans le cas des stages.



Documentation obligatoire
  • Notes de cours (seront rendues disponibles sur Moodle)
  • Cahier de travail pratique



Ouvrages de références
  • Revue Le Rail Canadien

  • AREMA Manual for Railway Engineering

  • BNSF Railway Company Guidelines for Industry Track Projects

  • Union Pacific Technical Specifications for Design and Construction of Track and Other Rail Related Infrastructure




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/