Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Éric Lachance-Tremblay

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Éric Lachance-Tremblay


PLAN DE COURS

Été 2025
MGC803 : Circularité dans les matériaux du génie civil (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à fournir aux ingénieures et ingénieurs les outils nécessaires afin de leur permettre d’intégrer les principes de l’ingénierie circulaire dans le développement de matériaux du génie civil.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de : appliquer les principes de l’ingénierie circulaire dans le développement, la conception et le choix de matériaux; porter un regard critique sur les notions relatives à l’intégration de matières recyclées dans les matériaux et sur les matériaux biosourcés; décrire le cadre normatif et légal propre au domaine des matériaux du génie civil au Québec; produire du contenu technique pouvant être intégré dans un devis technique en tenant compte du cadre normatif et légal propre à la profession d’ingénieur au Québec.

Principes de l’ingénierie circulaire. Cadre normatif et légal propre à la profession d’ingénieur au Québec. Contrôle de la qualité pour la durabilité. Responsabilité professionnelle de l’ingénieur. Devis technique. Cadre normatif spécifique au domaine des matériaux. Matériaux du génie civil. Matériaux biosourcés. Intégration de matières recyclées.



Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est de fournir aux ingénieures et ingénieurs les outils nécessaires afin de leur permettre d’intégrer les principes de l’ingénierie circulaire dans le développement de matériaux du génie civil. Notamment ce cours vise à :

  • Acquérir les notions de base relatives à l’ingénierie circulaire;
  • Développer les connaissances liées aux propriétés d’ingénierie des matériaux traditionnels du domaine de l’ingénierie (béton de ciment, enrobé bitumineux, matériaux granulaires);
  • Familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec le cadre normatif québécois spécifique au domaine des matériaux (BNQ, CCDG, LC, CSA);
  • Conscientiser l’étudiante ou l’étudiant vis-à-vis des aspects liés à la responsabilité professionnelle de l’ingénieur et de la production de devis technique.



Stratégies pédagogiques

36 heures de cours réparties sur six (6) journées, à raison de six (6) heures par jour, comprenant des :

  • Cours magistraux, visionnement de capsules informatives;
  • Discussion et travail d'équipe;
  • Présentation d’études de cas;
  • Intervention d’ingénieurs et de professionnels provenant de milieux variés



Utilisation d’appareils électroniques

L'usage de la calculatrice est accepté.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Éric Lachance-Tremblay Activité de cours eric.Lachance-Tremblay@etsmtl.ca A-3493



Cours

La matière de ce cours est subdivisée en groupe de sujets, de la manière suivante:

  • État de la situation au Québec (circularité des matériaux, contexte normatif spécifique);
  • Les propriétés d'ingénierie des matériaux;
  • Les propriétés environnementales des matériaux;
  • Les devis de performance ou normatifs;
  • Conception, prescription des matériaux (béton de ciment, enrobé bitumineux, matériaux granulaires);
  • État de la situation sur le recyclage dans les matériaux de construction (béton de ciment, enrobé bitumineux, matériaux granulaires).



Évaluation
Activités Description % Mode
Projet de session  Rapport final et présentations orales 50 Équipe
Examen final Examen écrit, en classe 40 Individuel
Évaluation en classe Quiz 10 Individuel

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 20% sera appliquée par jour de retard à la remise des différents rapports et travaux exigés dans le cadre des activités de ce cours.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.

Dispositions additionnelles

L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans le cadre des activités d'évaluation est interdite.




Documentation obligatoire

La documentation obligatoire sera distribué sur le site web Moodle.




Ouvrages de références
  • Lemaître, C., Les propriétés physico-chimiques des matériaux de construction, 131 pages, 2012
  • Couasnet, Y., Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction, 520 pages, 2019



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site web Moodle