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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Louis Rivest


PLAN DE COURS

Automne 2025
MGA800 : Ingénierie intégrée en aéronautique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Acquérir une vision globale des systèmes de gestion et d’échange de données techniques (Product Data Management, PDM) dans le contexte de l’ingénierie intégrée par ordinateur dans le domaine de l’aéronautique.

Introduction à l’ingénierie assistée par ordinateur : outils, méthodes et modèles de produits et processus. Évolution des outils depuis la conception assistée par ordinateur jusqu’aux systèmes de support au développement de produits virtuels. Intégration des fonctions du cycle de conception-production. Modèles et langage de modélisation d’information. Gestion, échange et conservation des données techniques. Normes d’échange de données. Rôle et gestion des maquettes numériques configurées en aéronautique. Modèles d’information des dossiers de conception, de fabrication, d’inspection et d’assemblage. Intégration avec les autres fonctions et systèmes d’information de l’entreprise.

Des travaux en laboratoire sur une maquette numérique issue de l’industrie aéronautique et des études de cas industriels complètent la formation.



Objectifs du cours

Le cours MGA800 vise à présenter à l’étudiant une vision globale des systèmes de gestion et d’exploitation des données techniques dans le contexte de l’ingénierie intégrée par ordinateur dans le domaine de l’aéronautique. La prise en main d’une plate-forme PLM (Product Lifecycle Management) permet à l’étudiant d’explorer quelques fonctionnalités de gestion du cycle de vie d’un produit.

 

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable :

  • D’expliquer le rôle d’une plate-forme PLM à différentes étapes du cycle de vie d’un produit.
  • D’exploiter quelques-unes des fonctionnalités principales d’une plate-forme PLM.
  • De cerner les principales difficultés liées à l’implantation d’une plate-forme PLM.



Stratégies pédagogiques
  • 3 heures de cours magistral (enseignement théorique) ou de travaux pratiques en laboratoire chaque semaine.
  • 6 heures de travail personnel (en moyenne) chaque semaine.
  • Chaque semaine aura lieu un cours magistral portant sur les principes de gestion de données et leur mise en application à travers le cycle de vie du produit (Product Lifecycle Management, PLM).  Ce cours magistral sera combiné en quelques occasions à des travaux pratiques en laboratoire permettant à l’étudiant de se familiariser avec les fonctionnalités d’une plate-forme PLM.
  • Trois projets réalisés en dehors des heures de cours permettront d’approfondir les notions et les outils abordés en classe ou au laboratoire.



Utilisation d’appareils électroniques

Rien à signaler.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Julia Guérineau Activité de cours Julia.Guerineau@etsmtl.ca



Cours

Le plan de cours prévu se veut complet et ordonnancé chronologiquement, mais certaines modifications peuvent être apportées en cours de session.

 

Semaine ACTIVITÉS DES COURS

1

Introduction générale au cours : Bagage des étudiants (CAO, PLM, Aéronautique). Attentes faces au cours. Plan de cours. Énoncés des projets 1 et 2.

2

Ingénierie intégrée en aéronautique : Développement de produit aéronautique. Phases. Jalons. Outils. Méthodologies. (Partie1/2).

3

Développement de produit aéronautique. (Partie 2/2). Introduction générale à 3DX. Remarques sur 3DX pour le labo. 
Labo 1 : Prise en main de 3DX, esquisses et modélisation solide sous 3DX.

4

Introduction au PLM. PDM vs PLM.
Labo 2 : Prise en main de TeamCenter et de NX.

5

La gestion des modifications. Évolutions. Corrections. Modifications. ECR, ECO, ECN, etc. Énoncé du projet 3
Labo 3 : Gestion des modifications avec TeamCenter.

6

Introduction au 4.0. Préparation pour intra.
Présentation des projets (projet 2).

7

Examen de contrôle

8

La mise en oeuvre de solutions logicielles: Présentation TeamCenter.

9

Introduction à la gestion des exigences. 
Labo 4 : Introduction à la gestion des exigences avec TeamCenter.

10

Structuration des données. Partage sur la critique du livre de Stark. 

11

Discussion avec expert PLM : Invité : John Stark.
Atelier suivi sur projet 3. Retour sur l’exam intra.

12

Témoignage : le travail de consultant PLM.

13

Présentation des projets 3DX/TC (projet 3). 

 




Évaluation
ACTIVITÉ DESCRIPTION % DATE DE REMISE

Projet 1 - DCV

Digarmme de cycle de vie du produit

5

17 OCT

Projet 1 - PE

Portrait de l'entreprise

5

31 OCT

Projet 1 - CL

Critique du livre

5

31 OCT

Projet 2 - Rapport

Analyse et discussion corpus de texte

5

08 OCT

Projet 2 - Présentation

Analyse et discussion corpus de texte

5

17 OCT

Contrôle

Examen de mi-session

20

24 OCT

Projet 3 - Rapport

Exploration d'un aspect d’une plate-forme PLM

20

09 DEC 

Projet 3 - Présentation

Exploration d'un aspect d’une plate-forme PLM

5

05 DEC

Final

Pendant la période des examens finaux

30

-

Pour tous les devoirs à remettre sous Moodle, et pour la date indiquée, l'heure limite de rendu est fixée à 23h59 (Heure de l’Est). 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 24 octobre 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • STARK, John, 2021, Products2019: A project to map and blueprint the flow and management of products across the product lifecycle and prepare for Digital Twin and Digital Thread



Ouvrages de références
  • CATTAN, Michel, Maîtriser le processus de conception, AFNOR, 2004.
  • GRIEVES, Michael, Virtually Perfect: Driving Innovative and Lean Products through Product Lifecycle Management, Space Coast Press, 2011.
  • JENKINSON, Lloyd R., SIMPKIN, Paul, RHODES, Darren, 2002, Civil Jet Aircraft Design, AIAA Education Series.
  • MAURINO, Michel, 1993, La gestion des données techniques: technologie du concurrent engineering, Paris : Masson , 188 p., ISBN 2-225-84518-2.
  • RAYMER, D. P., 2013, Aircraft Design :  A Conceptual Approach, 5th edition, AIAA Inc., Education Series.
  • SAAKSVUORI, Antti & IMMONEN, Anselmi, 2008, Product Lifecycle Management, 3rd edition. Springer-Verlag.
  • STARK, John, 2022, Product Lifecycle Management (Vol.1) – 21st Century Paradigm for Product Realisation, 5th edition, Springer.
  • ULLMAN, David G., 2020, The mechanical design process, 6th edition.
  • TOURÉ, Baïdy, 2020, L’industrie aéronautique : enjeux et opportunités pour le Sénégal, Éditions universitaires européennes.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Page Moodle du cours sur le site de l'ÉTS.