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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Louis Lamarche


PLAN DE COURS

Automne 2024
MEC791 : Projets spéciaux (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 20,0 % 40,0 % 40,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Activité destinée à deux catégories d’étudiantes et d'étudiants : celles et ceux qui participent aux diverses compétitions d'ingénierie et celles et ceux qui souhaitent réaliser un travail d’initiation à la recherche (élaboration d’une revue de littérature, définition d’une problématique, ou autre).

Dans les deux cas, elles et ils doivent préalablement faire approuver par le directeur du Département une proposition écrite spécifiant l'objectif, les moyens nécessaires et la méthodologie qu'ils entendent utiliser pour mener à bien leur projet. Cette activité conduit à la rédaction d’un rapport technique et à une présentation orale.



Objectifs du cours
  • Entraîner les étudiants à réaliser une étude détaillée qui les oblige à considérer les principales étapes nécessaires pour mener à terme un projet.
  • Donner la possibilité à l'étudiant de faire preuve d'esprit d'initiative quant au choix du projet, de son cheminement, de la méthodologie utilisée et des solutions possibles.
  • Développer chez l'étudiant un esprit d'analyse et de synthèse.
  • Permettre à l'étudiant de rédiger un rapport technique de qualit selon les techniques apprises dans le cadre du cours de Méthodes de communication et utilisées par les ingénieurs.

 




Stratégies pédagogiques

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de démontrer ses habiletés à :

  • concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui correspondent à des besoins spécifiques;
  • intégrer à la résolution d’un problème technique des enjeux et contraintes non techniques tels que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique et les contraintes légales;
  • définir un plan de travail et des échéanciers en utilisant des documents relatifs à la planification de projet;
  • identifier le problème à résoudre, trouver de l’information pertinente à la solution du problème soulevé, analyser cette information, la synthétiser, concevoir et énoncer des recommandations;
  • rédiger un rapport technique de calibre professionnel.



Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

 

COMMENT ET QUAND DÉMARRER LE PROJET

 

L'étudiant s'inscrit au projet de la même façon qu'un autre cours, et ce, normalement, avant le début de la session. Toutefois, l'inscription définitive de l'étudiant au cours se fait uniquement après avoir obtenu l'approbation du directeur du département de génie mécanique.

L'étudiant est entièrement responsable des étapes initiales de son projet. Les projets acceptés pour ce cours sont typiquement des projets ayant un intérêt particulier pour l'ÉTS ou des projets reliés aux clubs étudiants (Baja ÉTS, Chinook, Eclipse, Formule ÉTS, …), des projets reliés à des activités de Centech ou encore des projets de recherche dans le cadre de la passerelle bac-maîtrise. Exceptionnellement, des projets ne faisant pas partie de ces cas peuvent être acceptés par le département à condition bien entendu qu’un professeur du département le supervise. Dans tous les cas, l'étudiant inscrit à ce cours doit prévoir être impliqué activement au rayonnement de l'ÉTS. Il doit alors suivre les étapes suivantes :

 

Rencontre de professeurs

  • Rencontrer le ou les professeur(e)s du département pour présenter son sujet et discuter du plan de travail ainsi que des livrables et des échéanciers.

 

Fiche d'inscription

  • La fiche d'inscription doit être complétée et signée par le professeur et l’étudiant trois semaines après le début du cours. Elle doit être transmise à l’agente de gestion des études, qui la remettra au directeur du département pour approbation.
  • Cette fiche d'inscription valide l’entente entre le professeur et l’étudiant.

 

Rapport d’étape

  • Le rapport d’étape est un document d’au moins une dizaine de pages remis suivant l'entente avec le professeur et fait état de l’avancement des travaux et présente une version partielle du rapport technique final. Il comprend une proposition de la table des matières; la description du problème; les objectifs; les hypothèses et contraintes; les calculs et analyses. Il comprend également la mise à jour du plan de travail avec l’explication des modifications apportées au plan de travail initial.

 

Rapport technique - Version préliminaire

  • L’étudiant remet au professeur-superviseur une version préliminaire du rapport technique au moins deux semaines avant la remise du rapport final.

Cette version doit aborder tous les éléments qui seront présents dans le rapport final :

  • Page de titre
  • Remerciements (s'il y a lieu)
  • Résumé
  • Table des matières
  • Liste des tableaux, liste des figures, liste des abréviations, liste des symboles et unités de mesure
  • Introduction
  • Corps du document
  • Conclusion
  • Recommandations
  • Annexes
  • Liste de références
  • Bibliographie (s’il y a lieu)

 

Rapport technique final

 

  • L’étudiant remet la version finale de son « Rapport technique » à la fin de la session en version imprimée et/ou électronique selon l’entente avec le  professeur-superviseur.
  • Ce rapport doit être rédigé selon les normes professionnelles et il comprend tous les éléments de contenu cités dans la version préliminaire.
  • Les attentes minimales pour ce rapport sont un document professionnel de 25 à 30 pages (excluant les pages préliminaires, tableaux, annexes, etc.) comprenant au moins une dizaine de références. Ces références doivent appuyer les décisions qui ont été prises lors de la conception.

 

Rencontres (à titre indicatif) -  laissé à la discrétion du professeur supérviseur)

  • Au moins trois rencontres avec le professeur-superviseur sont prévues durant le projet spécial. Ces rencontres peuvent être complétées par des communications vocales et des échanges de courriels. Lors de ces rencontres, l’étudiant est alors tenu de rencontrer son professeur-conseiller pour lui faire part de son progrès ou de l'absence de progrès.



Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

Modalités et critères d'évaluation

 

Les différents éléments du projet seront évalués avec la pondération suivante :

  • Proposition de projet + Rapport d’étape : 20 %
  • Rapport final : 60 %
  • Professionnalisme : 20 %

 

L’étudiant qui ne fournit pas la proposition de projet ou son rapport technique final se verra attribuer un échec au cours.

Le seuil de passage pour chacun des éléments évalués est de 50 % de la note maximale attribuable à cet élément. Par exemple pour le rapport final, la note de passage est de 30 sur 60.

Un professeur-superviseur peut refuser un document, y compris le rapport technique final, si celui-ci est jugé inacceptable (incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives …). Dans un tel cas, les points du critère de professionnalisme sont enlevés, et l’étudiant a un délai d’une semaine pour remettre un document recevable.  À la fin de ce délai, la dernière version du document reçu par le professeur-superviseur sera évaluée.

Les critères d’évaluation seront présentés à l’étudiant par le professeur-superviseur dès la première rencontre.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout retard dans la remise des livrables sera sujet aux pénalités suivantes :

  • moins de 24 h : 20 %
  • entre 24 h et 48 h : 40 %
  • entre 48 h et 72 h : 60 %
  • plus de 72 h : 100 %



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références

Références bibliographiques

  • Cajolet-Laganière, H., Collinge, P., et Laganière, G., Rédaction technique, Éditions Laganière, Sherbrooke, 1983.
  • Gilbert, P., La rédaction de rapports, École de technologie supérieure, Montréal, 1980.
  • Prégent, R., et Chassée, D., Préparer et donner un exposé : guide pratique, Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1990.
  • Prégent, R. et Viau R., Guide pratique d'utilisation des moyens audiovisuels, Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1981.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A

 

 

 

 

 




Autres informations

Veuillez remplir votre fiche d'inscription pour les projets spéciaux, en cliquant sur le lien suivant:

 

https://planets.etsmtl.ca/Img/Fiche_projets_spéciaux.pdf