Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Marc-Kevin Daoust

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marc-Kevin Daoust


PLAN DE COURS

Hiver 2025
LRC110 : Leadership et responsabilité collective (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours vise à doter la future ingénieure ou le futur ingénieur d’une vision globale de l’environnement dans lequel elle ou il évoluera. Ce cours vise aussi à la ou le préparer à assumer un rôle de leadership sur le marché du travail, et ce, dans un contexte où l’action de tous les acteurs (privés, publics, parapublics) est nécessaire pour favoriser la croissance économique et assurer une incidence socio-environnementale positive.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
  • de développer sa pensée critique;
  • d’analyser et interpréter la problématique à l’étude;
  • de proposer des solutions créatives et innovatrices à des problèmes sociétaux;
  • d’améliorer ses compétences en matière de travail collaboratif;
  • de rehausser la qualité de ses présentations orales et écrites devant public.
Grands enjeux contemporains : mondialisation, urgence climatique, bouleversements sociétaux et géopolitiques ; technologie ; économie ; histoire ; culture.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de:

  • débattre avec des expertes et des experts sur des enjeux comptemporains;
  • développer sa pensée critique;
  • analyser et interpréter des sujets variés (sociologie, politique, économie, arts et culture);
  • proposer des solutions créatives et innovatrices à des problèmes sociétaux;
  • travailler en équipe;
  • rehausser la qualité de ses présentations orales et écrites devant public.



Stratégies pédagogiques

Ce cours sera donné en formule séminaire/conférence. Différentes conférences données par des experts sont prévues à l'horaire. Avant et après ces rencontres, le groupe sera appelé à participer à des discussions préparatoires et à des "debriefings".

Les travaux pratiques seront l'occasion, pour les étudiantes et les étudiants, de faire avancer leur projet de session pratique et d'approfondir des connaissances en lien avec le projet pratique.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mardi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marc-Kevin Daoust Activité de cours Marc-Kevin.Daoust@etsmtl.ca B-1606
01 Marc-Kevin Daoust Travaux pratiques Marc-Kevin.Daoust@etsmtl.ca B-1606



Cours

Thème de la session d'hiver 2025: Bâtir une société gagnante : réalisations et défis de la société québécoise.

Les détails de chaque séance seront disponibles sur Moodle. Les détails entourant les conférences diffusées sur le web sont également disponibles sur la page web du programme: https://www.etsmtl.ca/programmes-formations/leadership-et-responsabilite-citoyenne

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques auront trois fonctions :

  • faire avancer le projet de session pratique;
  • analyser des contenus théoriques (textes, capsules vidéos) qui aident à approfondir l'analyse du projet de session pratique;
  • donner des rétroactions aux équipes à différents stades d'avancement de leur projet.



Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

1. Examen final (45 %, pendant la période des examens finaux)

Un examen final récapitulant une bonne partie de la matière aura lieu à la fin de la session, pendant la période des examens finaux. Consultez Moodle pour connaître les détails entourant la matière couverte à l’examen final.

Un résumé personnel d’une feuille de format 8 1/2 x 11, recto verso, manuscrite ou tapée à l’ordinateur est autorisé pour l’examen. Chaque étudiante et étudiant doit préparer son propre résumé.

2. Tests en ligne (10 %)

Vous devrez compléter un projet de session pratique (voir le dernier point). Pour vous préparer adéquatement à choisir et à évaluer votre projet, vous devez compléter une série d’activités pendant les séances de travaux pratiques sur différents thèmes.

3. Projet pratique (45 %, remise finale le 7 avril 2025)

Identifiez une bonne action et faites-la.

Dans ce projet, vous réaliserez quelque chose qui vise à améliorer le monde. Vous travaillerez au sein d’une équipe de 3 ou 4 personnes. Il ne s’agit pas simplement de décrire sur papier ce que vous aimeriez faire. Vous devez le faire.

Pour vous aider à réaliser ce projet, nous fournissons jusqu’à 1000$ à chaque équipe. Cependant, nous balisons la façon dont l'argent peut être dépensé. Donc, si vous souhaitez utiliser cet argent pour votre projet, vous devrez passer au travers des règles de dépenses compliquées et travailler avec des administrateurs capricieux. En d’autres termes, vous vivrez une expérience similaire aux entrepreneurs ou aux scientifiques qui demandent du financement. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Vous pouvez faire ce que vous voulez. Vraiment. Voici quelques idées de projets possibles (mais ne vous limitez pas à cette courte liste) :

  1. Démarrer un podcast, une page sur les réseaux sociaux, ou tout autre média pour produire des contenus ayant des retombées positives ;

  2. Démarrer une entreprise offrant des produits socialement responsables ;

  3. Régler un problème auquel la communauté ÉTS fait face ;

  4. Organiser une levée de fonds pour un organisme communautaire, une fondation ou un organisme à but non-lucratif ;

  5. Aider un groupe défavorisé à tirer profit des connaissances du génie pour réaliser un projet ;

  6. Faire du bénévolat pour un organisme communautaire ou une association ;

  7. etc.

À la fin du cours, nous aurons une demi-journée consacrée à une session de présentations par affiches. Pour l’occasion, votre équipe réalisera une présentation par affiche (24x36 pouces) résumant votre projet. Vous aurez alors la chance de découvrir les projets des autres équipes. Afin de bien structurer votre affiche, votre réflexion et vos communications pendant cette demi-journée, un guide bibliographique et des activités se trouveront sur Moodle. Par exemple, pour bien comprendre la différence entre le bien moral et les autres types de bien, des textes ou des capsules vidéos résumant ces distinctions seront disponibles sur le site du cours.




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

La documentation obligatoire sera disponible sur Moodle.




Ouvrages de références

Ciulla, J. B. (Ed.). (2014). Ethics, the heart of leadership. ABC-CLIO.

MacAskill, W. (2017). Effective altruism: introduction. Essays in Philosophy, 18(1), 1-5.

Price, T. L. (2008). Leadership ethics: An introduction. Cambridge University Press.

Singer, P. (2018). L'altruisme efficace. Les Arènes.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir Moodle.