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Responsable(s) Sophie Lerouge, Nicola Hagemeister

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Sophie Lerouge, Nicola Hagemeister


PLAN DE COURS

Hiver 2025
GTS503 : Technologies de la santé, normes et homologation (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 25,0 % 75,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant comprendra la contribution de plus en plus importante des technologies dans le domaine de la santé. Il sera familier avec les domaines qui font partie des technologies de la santé.

Technologies médicales, technologies de l’information, technologies associées à la logistique hospitalière, leur fonctionnement et leur environnement. Hiérarchie entre les lois, règlements, règlements de type normatif, normes consensuelles et règles de l’art. Systèmes normatifs et organismes canadiens et internationaux. Élaboration, structure et interprétation des normes. Homologation (certification) : principes, processus, différents types; effets légaux. Normes et règlements spécifiques aux produits, aux équipements et aux services propres au milieu de la santé. Intégration et convergence des technologies dans le système de santé.

Séances de laboratoire axées sur des mises en situation permettant de concrétiser le contenu du cours. Quelques visites de services hospitaliers de Montréal.



Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d’une part de faire comprendre à l’étudiant le fonctionnement d’un hôpital et des technologies qui s’y retrouvent et d’autre part de comprendre comment gérer le développement d'un produit médical dans le cadre de la norme ISO 13485.

Au terme de ce cours, l’étudiant :

  1. sera familiarisé avec les domaines qui font partie du génie des technologies de la santé;
  2. connaîtra les technologies médicales;
  3. connaîtra les technologies de l’information;
  4. connaîtra les technologies associées à la logistique hospitalière;
  5. aura intégré les connaissances pour apprécier la convergence des technologies dans les systèmes de santé;
  6. aura pris connaissance de l’existence des normes et des processus d’homologation dans le domaine;
  7. saura faire un lien entre les appareillages utilisés, les normes qui y sont rattachées et les produits certifiés.
  8. saura comprendre et préparer un devis d'appel d'offres.



Stratégies pédagogiques

Les cours magistraux permettront à l’étudiant d’acquérir les connaissances sur les différentes technologies rencontrées dans un hôpital et les normes que l’on retrouve dans le domaine. Les visites dans les hôpitaux leur montreront comment ces technologies sont intégrées. La veille technologique permettra aux étudiants de se sensibiliser à la rapidité de l’évolution dans le domaine et d’acquérir des connaissances plus spécifiques dans un domaine donné. La recherche de normes pour des appareillages spécifiques permettra aux étudiants de se familiariser avec le vocabulaire spécifique dans ce domaine et de comprendre l’importance de ces normes dans le développement de nouvelles technologies. La recherche des normes permettra d’établir un cahier d’exigence en vue de la certification.




Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sophie Lerouge Activité de cours Sophie.Lerouge@etsmtl.ca A-1832
01 Sophie Lerouge Travaux pratiques Sophie.Lerouge@etsmtl.ca A-1832



Cours

Calendrier GTS 503 – H 2025

                                    Cours :  Jeudi pm de 13h30 à 17h ; TP mercredi pm de 13h30 à 15h30

N

Activité de TP – MERCREDI

ACTIVITÉ DES COURS - JEUDI

1

 

8 janvier

Pas de TP

9 janvier

 COURS 1 :Présentation du cours et des projets de session - Les différents secteurs hospitaliers

2

15 janvier

TP  1 : Présentation du projet de veille et de la méthodologie de présentation d’une tech

16 janvier

COURS 2 : notre système de santé – loi 15, loi 10, Santé Québec, normes et homologation

3

 

22 janvier

Séance encadrée sur la vidéo de technologie

23 janvier

COURS 3: Appel d’offres

4

29 janvier

TP 2: Appel d’offres

30 janvier

COURS 4: Normes ISO 13485 

5

 

5 février

TP 3: Norme ISO  - gestion de risques

6 février

COURS 5: Introduction aux différentes modalités d’imagerie

Bases et technologies d’imagerie rayons X

6

12 février

TP 4 : finalisation et remise des TP gestion de risque et appel d’offre (7,5% x 2=15% )

13 février

COURS 6: Bases de la médecine nucléaire - IRM et échographie;

7

19 février

TP5 : visite virtuelle commentée du service d’imagerie au CHUM

20 février

COURS 7 : Radio-oncologie

8

26 février

TP6 : Séance libre de questions en vue de l’examen (via zoom)

27 février

Cours 8 : INTRA (cours 1 à 6)  (25% évaluation)

9

5 mars Relâche

6 mars : Relâche (pas de cours)

10

 

12 mars

TP 7 : Visite d’Optilab (centre d’analyse) avec une ingénieure biomédicale du CHUM

13 mars

COURS 9 :  Bloc opératoire  - Anesthésie

10

 

19 mars

TP 8: Présentation et discussion des vidéos et quiz

20 mars

COURS 10 : Stérilisation

11

 

26 mars

TP 9: visite  du service de stérilisation du CHUM

27 mars

COURS 11 : Fonctionnement d’un hôpital et TI (F Bastien)

12

2 avril

TP 10 :  séance libre sur  le projet de session

3 avril

COURS 12 :  Hémodialyse et autres technologies essentielles

13

 

9 avril

TP 11 : Présentation des technologies innovatrices en santé (15% évaluation)

10 avril

COURS  13: Révisions (final = 30% de l’évaluation)

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les laboratoires sont des visites (virtuelles ou presentielles) dans différents services des hôpitaux de Montréal, un TP sur la gestion de risques, un TP sur les appels d'offres et des sessions de travail encadrées sur le projet de session.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Utilisation des normes dans le domaine. Recherche bibliographique.

 




Évaluation
ACTIVITÉ DESCRIPTION %
Projet Projet de veille sur une technologie pour la santé (groupe de 2) avec présentation orale (évaluation personnelle) 
20
Visite de services Des visites (en présentiel ou virtuel) d’hôpitaux seront organisées pendant les heures de TP. 0%
Présentation d'une technologie Chaque équipe de 2 étudiants préparera une vidéo de quelques minutes présentant une technologie, accompagné de 3-4 questions quiz à son sujet. 10
Cours-TP appel d’offre Deux séances (un cours et un TP) porteront sur la manière dont on fait des appels d’offre dans les hôpitaux. (groupe de 2) 10
TP normes De même 2 séances (un cours et un TP)  porteront sur les normes ISO et la gestion de risque (groupe de 2) 10
Intra Un examen à mi-session à livre fermé portant sur les cours 1 à 7 25
Final L'examen final portera sur les cours 8 à 13. 25

 




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 27 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Pour les TP sur les normes et l'homologation, 20% de moins par jour ouvrable de retard.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucun document obligatoire à ce cours. 




Ouvrages de références

HUNTER, R. D. Standards, Conformity Assessment, and Accreditation for Engineers , CRC Press, 2009, ISBN: 978-1-4398-0094-2,

Hunter, Robert D. Chapter 10. Standards Bodies and Their Products, p.145-160; Chapter 11. Development of Standards, Codes, and Regulations, p.161-172; Chapter 12. Conformity Assessment, p.173-186; 

Chapter 13. Accreditation, p.187-195 in Contracts for Engineers. Intellectual Property, Standards, and Ethics. CRC Press 2011, Print ISBN: 978-1-4398-5286-6, eBook ISBN: 978-1-4398-5287-3

Bibliothèque ÉTS: téléchargeable http://www.crcnetbase.com/isbn/9781439852873?gathStatIcon=true

SREET, L.J., Introduction to Biomedical EngineeringTtechnology, CRC Press.

BUSHBERG, J.T. et al. The Essential Physics of Medical Imaging, 2nd Ed., Lippincott, Williams and Wilkins.

BRONZINO, The Biomedical Engineering Handbook, vol. 1 et 2, CRC Press .

MOORE et ZOURIDAKIS, Biomedical Technology and Devices Handbook, CRC Press.

Normes : documents des organismes de normalisation distribués en classe

Recueils de normes disponibles à la bibliothèque.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

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Autres informations

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