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Responsable(s) Yvan Beauregard

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Yvan Beauregard


PLAN DE COURS

Automne 2024
GPE450 : Gestion du personnel et relations industrielles (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis des connaissances théoriques et sera en mesure de les appliquer à la gestion de ressources humaines dans les entreprises et aux relations de travail dans le contexte québécois et canadien, et d’appliquer des outils de gestion efficaces et adaptables aux situations particulières des organisations.

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure : d’expliquer l’importance et les enjeux des différentes facettes des ressources humaines dans une organisation; d’intervenir adéquatement comme agent de changement auprès du personnel dans un processus constant de changement organisationnel en tenant compte des enjeux liés aux ressources humaines dans une organisation; de mettre en application les bonnes techniques de communication et de supervision du personnel; d’intégrer quotidiennement les concepts de base en gestion dans les différentes fonctions occupées dans sa carrière; de développer les habiletés nécessaires à la pratique quotidienne des activités d’une saine gestion des ressources humaines.

Notions de base de la gestion des ressources humaines, des relations industrielles et de la supervision du personnel dans le contexte d’organisations, tant privées que publiques : système entreprise-milieu, principes de gestion, organigramme, rôles et responsabilités du gestionnaire, les besoins humains de motivation et de productivité, le rôle d'un service du personnel dans les organisations, la présentation des bonnes techniques de communication et de supervision. Design et utilisation des instruments de gestion relatifs à la description des tâches, à l'évaluation du rendement, à la formation et au perfectionnement. Recrutement et sélection du personnel. Évaluation des tâches, gestion de la rémunération. Relations industrielles : aspects juridiques, mécanismes d'accréditation, de négociation et de gestion de la convention collective de travail. Gestion des conflits. Résistance aux changements et techniques de persuasion. Gestion participative : intégration, engagement et reconnaissance pour le personnel.

Le cours permettra, surtout, de jeter les bases requises pour apprendre les bonnes méthodes de supervision du personnel et comprendre l’évolution du rôle du gestionnaire dans une organisation, peu importe le niveau hiérarchique : le bilan des compétences du gestionnaire, les différents types de personnalité du personnel, les fonctions de gestion (planifier, organiser, diriger et contrôler), le concept d’autorité décisionnelle et les sources de l’autorité, les outils fonctionnels du gestionnaire et son rôle face à la performance et à l’efficacité de l’organisation.

Séances de travaux pratiques portant, entre autres, sur des études de cas relatives aux notions vues en classe pour la préparation de la présentation de groupe sur un thème abordé en classe.

Projet de session réalisé en équipe et individuellement sur divers sujets proposés par le professeur concernant les défis de gestion auxquels l’étudiante ou l’étudiant fera face dans sa pratique quotidienne en milieu de travail.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant :

  • aura acquis les connaissances techniques de la fonction ressources humaines et développera les habiletés de base nécessaires à la pratique quotidienne.
  • aura amélioré sa capacité à occuper des fonctions décisionnelles au sein d’une organisation.
  • sera en mesure d’intervenir avec plus de réalisme et d’habileté dans les problèmes rencontrés avec le personnel d’une organisation.
  • sera capable de respecter les étables inhérentes à un processus de changement organisationnel et d’ajuster ses stratégies aux succès et à difficultés rencontrées au cours de ces étapes.



Stratégies pédagogiques
  • Trente-neuf heures d’enseignement magistral et vingt-quatre heures partagés entre les  travaux pratiques et la préparation du travail d’équipe.
  • Expériences concrètes d’application du système de gestion dans différentes entreprises.
  • Mise en application d’outils de gestion afin de structurer une démarche efficace en gestion des ressources humaines.



Utilisation d’appareils électroniques

Pour les cours en distanciel via l'application Zoom: 

  • il est obligatoire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette électronique équipés d’une caméra qui vous rendra visible et d’un microphone qui fonctionne convenablement pour être en mesure de faire à distance l'examen intra.
  • L’étudiant inscrit aux cours à distance obtiendra une note de zéro s’il n’est pas en mesure d’être visible à la caméra (via l'application ZOOM) durant toute la durée de l'examen intra.
  • Les examens (intra et final) se font en ligne seulement, sur un ordinateur portable ou une tablette électronique. Il est de la responsabilité de l’étudiant d’avoir l’équipement adapté à ces évaluations en ligne sur Moodle. Si un étudiant n’est pas capable de répondre à des questions d’un examen à cause d’une défaillance de son équipement ou de son incapacité à se connecter au site Moodle, les questions sont notées comme « non répondues » (note de « 0 » pour ces questions). Aucune copie papier ne sera disponible.
  • À cause de leur petit écran et du format de présentation mobile limité, les téléphones intelligents sont fortement déconseillés pour faire les examens en ligne. L’étudiant est responsable et ne pourra contester s’il n’est pas en mesure de répondre à certaines questions sur son téléphone intelligent..

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques
02 Lundi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques
Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours
03 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sylvain Tétreault Activité de cours cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca A-2112
01 Sylvain Tétreault Travaux pratiques cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca A-2112
02 Sylvain Tétreault Activité de cours cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca A-2112
02 Sylvain Tétreault Travaux pratiques cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca A-2112
03 Sylvain Tétreault Activité de cours cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca A-2112
03 Sylvain Tétreault Travaux pratiques cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca A-2112



Cours

Semaine du :

Contenus traités dans le cours

Heures

2 sept.  

 1. Présentation du plan de cours et des paramètres                       académiques: Mise en contexte et l’importance des trois           axes humains de la gestion.

3 heures et demie

9 sept.

 2.  La dotation : préparation du processus d’embauche

3 heures et demie

16 sept.

 3.  La dotation : le processus d’embauche 2e partie

3 heures et demie

23 sept.

 4.  La formation du personnel et l’évaluation du personnel

3 heures et demie

30 sept.

 5. Découvrir le métier de gestionnaire

3 heures et demie

7 oct.

 6. Examen intra

3 heures et demie

21 oct.

 7. Le dossier de l’employé, la gestion des conflits et de la              discipline, et le savoir-faire

3 heures et demie

28 oct.

 8.  La motivation et la mobilisation du personnel et le métier           de gestionnaire au quotidien

3 heures et demie

4 nov. 

 9.  La rémunération globale

3 heures et demie

11 nov. 

 10, La gestion de la santé et la sécurité au travail – partie 1

3 heures et demie

18 nov.  

 11. La gestion de la santé et la sécurité au travail – partie 2 

3 heures et demie

25 nov.  

 12. Les relations de travail – les rapports individuels et                     collectifs

3 heures et demie

2 déc.

 13. Présentation du travail d’équipe

3 heures et demie

 

Total

45 h




Laboratoires et travaux pratiques

Semaine du :

Description

Heures

16 sept. au 21 oct. .  

 Mise en situation pratique sur la matière couverte    et animation d'équipe

 12 heures

28 oct. et 4 nov. .  

  

 Exercices d’équipe sur la matière 

 4 heures

11 nov. et 18 nov. 

 Exercices d’équipe sur la matière

 4 heures

25 nov. et 2 déc.

 Bilan et travail d’équipe

 4 heures

 

Total

 24 h




Utilisation d'outils d'ingénierie

AUCUN




Évaluation

Activité

Description

%

Dates de remise

 

Travail d’équipe (présentation finale)

30 %

Sem. du 2 déc.

 

Participation et animation de l'ensemble des membres de l'équipe au TP désignés au début de la session.

10 %

Au hasard pendant la durée de la session

 

 

 

 

 

 Deux examens avec le droit d’utiliser les notes et les livres obligatoires (l’intra=25% et le final=35%)

60 %

Intra à la semaine du 17 oct.

 

 

 

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 3 9 octobre 2024
2 8 octobre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  •  Aucune remise en retard d’un travail, sauf, pour des raisons médicales justifiées, décès d’un proche, accouchement, article 7.2.7 du règlement des études de 1er cycle.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • C. Blackburn & S. Tétreault, « GÉREZ MIEUX STRESSEZ MOINS – Devenez un gestionnaire heureux et compétent», volume 4 La gestion du temps, des priorités et des ressources humaines.
  • C. Blackburn & S. Tétreault, « GEREZ MIEUX, STRESSEZ MOINS – Devenez un gestionnaire heureux et compétant », Volume 1 : Gestionnaire, un métier à découvrir.
  • C. Blackburn & S. Tétreault, « GEREZ MIEUX, STRESSEZ MOINS – Devenez un gestionnaire heureux et compétant », Volume 2 : Le gestionnaire au quotidien.



Ouvrages de références
  • Au choix de l’étudiant



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S/O