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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ali Gharbi


PLAN DE COURS

Été 2024
GPA786 : Rentabilité de projets d'automatisation (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7485
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GIA400    
             
Programme(s) : 7485, 7885
             
  Profils(s) : T  
             
    GIA410    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura approfondi ses connaissances en analyse de rentabilité et son application dans des projets réels. Il aura développé des habiletés en vue de solutionner des problèmes réels de prise de décision comportant aussi bien des facteurs quantitatifs que qualitatifs, des éléments de risque et d'incertitude ainsi que plusieurs critères de décision.

Rappel de la théorie de l'analyse économique avec accent sur ses limites par rapport à certaines réalités. Analyse multicritère : mesures de performances quantitatives et qualitatives d'un projet, classification des différentes techniques d'analyse (pondération, Électre, AHP, etc.). Étude de la méthode d'analyse hiérarchique des procédés : décomposition de problèmes complexes en structures hiérarchiques, comparaison binaire, priorité des synthèses et jugement de cohérence, exemples pratiques. Utilisation du logiciel Expert choice. Risque et incertitude : introduction, analyse traditionnelle et avancée, techniques de décisions statistiques, arbre de décision, simulation Monte-Carlo. Analyse économique utilitaire; conception d'un projet. Aspects humains de l'organisation : théories de motivation, enrichissement des tâches, nature du leadership, styles de leadership, communication organisationnelle et interpersonnelle, conflits, résolution de conflits, processus du changement.

Séances de travaux pratiques et solution de problèmes à l'aide de l'ordinateur. Projet de session axé sur l’application réelle des connaissances.



Objectifs du cours

Le cours permettra à l’étudiant et l'étudiante :

  • d’appliquer les méthodes d’analyse économique de base pour faire un choix entre plusieurs projets d’automatisation;
  • d’intégrer l’impôt et l’amortissement fiscal à l’analyse de la rentabilité des projets;
  • d’être capable de faire une étude de remplacement d’équipements détaillée;
  • d’utiliser et de critiquer les méthodes vues en classe pour estimer les revenus et les coûts d’un projet d’automatisation;
  • d’intégrer des critères d’analyse subjectifs pour pouvoir faire un choix entre plusieurs projets;
  • d’utiliser la méthode d’analyse hiérarchique des procédés pour faire un choix entre plusieurs projets;
  • de comprendre l’application des méthodes probabilistes et statistiques dans une analyse sous risque et incertitude de rentabilité de projets;
  • d’intégrer les notions vues en classe et de les appliquer spécifiquement à un projet réel;
  • d’exposer oralement une étude d’analyse de rentabilité pour simuler une présentation à la direction d’une entreprise ou à un groupe d’investisseurs.



Stratégies pédagogiques

39 heures de cours.
24 heures de travaux pratiques.
Cours magistraux. Problèmes et études de cas. Exposé oral. Utilisation de logiciels. Travail de synthèse.(projet).




Utilisation d’appareils électroniques

Pas d'enregistrement audio et vidéo sans le consentement explicit de l'enseignement.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Basile L. Agba Activité de cours Basile.Agba@etsmtl.ca
01 Basile L. Agba Travaux pratiques Basile.Agba@etsmtl.ca



Cours
Cours Titre
Cours 1 Rappel des notions de base d’analyse de rentabilité de projets - 1
Cours 2 Rappel des notions de base d’analyse de rentabilité de projets - 2
Cours 3 Rappel des notions de base de rentabilité de projets avant et après impôts
Cours 4 Éléments de conception d’un projet (PMBOK) - 1
Cours 5 Éléments de conception d’un projet (PMBOK) - 2
Cours 6 Éléments de conception d'un projet (PMBOK) - 3
EXAMEN Examen de mi-session
Cours 8 Approche multicritère
Cours 9 Introduction à la notion de risque et d'incertitude
Cours 10 Analyse Avancée de rentabilité sous l’incertitude - 1
Cours 11 Analyse Avancée de rentabilité sous l’incertitude - 2
Cours 12 Prise de décision
Cours 13 Révision pour l’examen final  & Présentation des projets



Laboratoires et travaux pratiques

Activité des TP

Description

TP1

Formation des équipes + Exercices

TP2

Choix du projet + Exercices

TP3

Énoncé du projet 

TP4

Énoncé  et Analyse du projet + Exercices

TP5

Analyse du projet + Exercices

TP6

Analyse des options du projet

TP7

Avancer l’analyse du projet

TP8

Avancer l’analyse du projet + Exercices

TP9

Analyse d’incertitude du projet + Exercices

TP10

Analyse d’incertitude du projet + Exercices

TP11

Préparer l’oral




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Logiciel MS-Excel
  • Expert Choice



Évaluation
Activité Quand %
Exposé oral Mercredi 7 août 15
Projet Toute la session 25
Intra Mercredi 19 juin 30
Final Fin de session 30

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 19 juin 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

10% de retard par jour ouvrable.




Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Agba, Basile L., Notes de cours GPA786. Disponible sur le site Moodle du cours.
  • Garceau, J. J., Abdulnour, G., Gharbi, A et R. Lakshmanan (1996). Analyse de rentabilité en ingénierie. Les éditions SMG, 515 p.



Ouvrages de références
  • PMBok version 5 (2013), Project Management Institute, ISBN-10: 1935589679.
  • KERZNER, Harold Project Management: A system approach to planning, scheduling and controlling. 11th edition, John Wiley and Sons Pub., 2013, 1264 p.  ISBN 978-1-118-02227-6.
  • PARK, C.S. (2004). Fundamentals of Engineering Economics, Prentice-Hall.
  • PARK, C.S. (2002). Contemporary Engineering Economics, 3rd edition, Prentice-Hall.
  • PARK, C.S., K. SADLER, K. PORTEOUS et M. ZUO (2000). Contemporary Engineering Economics – A Canadian Perspective, 2e éd., Addison Wesley Canada.
  • RIGGS, J.L., Engineering Economics, dernière édition, McGraw-Hill.
  • SAATY, T.L., Decision Making for Leaders – The Analytic Hierarchy Process for Decision in a Complex World, dernière édition, University of Pittsburgh.
  • WHITE, JL., M.H. AGEE et K.E. CASE (1989). Principles of Engineering Economics Analysis, 3e éd., John Wiley and Sons, Toronto.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://cours.etsmtl.ca/gpa786/




Autres informations

Ne s'applique pas.