COURS
GR. 01
MARDI
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COURS
GR. 02
MERCREDI
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ACTIVITÉS DES COURS
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HEURES
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1
3 sept.
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1
4 sept.
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L’historique de l’avionique et des premiers avions. La mise en place des principes des avions et de l’avionique. L’époque moderne et présentation des premiers avions.
Présentation de la cabine de pilotage. Réglementation dans la cabine de pilotage. Les éléments de la cabine de pilotage.
Introduction aux boîtes noires. Types de boîtes noires. Contraintes de sécurité sur des boîtes noires. Localisation des boîtes noires. Méthodes d’analyse des écrasements.
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3
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2
10 sept.
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2
11 sept.
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Présentation des notions d’aérodynamique. Types de l’écoulement de l’air, soufflerie aérodynamique, résistance de l’air, explication de la portance et des principes de base du vol d’un avion. Résultante aérodynamique sur une plaque inclinée, surfaces courbes inclinées, le profil de l’aile. Écoulement autour d’un profil. Répartition des pressions, influence de l’incidence, influence de l’allongement, expressions de la traînée et de la portance, polaire, finesse, aérodynamique, polaire de l’avion au complet.
Mécanique de vol. Présentation des régimes de vol : le vol en palier, le vol en montée, le vol en descente et le vol en virage symétrique en palier.
Description d’un avion (matière utile à la réalisation du laboratoire 1).
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3
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3
17 sept.
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3
18 sept.
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L’ordinateur de données de l’air ADC et calculs atmosphériques. Introduction à l’ordinateur de données de l’air ADC, mesures des données de l’air, caractéristiques d’atmosphère standard, variation de la pression statique, du facteur de réduction de densité et de la vitesse de son avec l’altitude. La variation du rapport de pressions et de la pression dynamique versus le nombre de Mach. La variation de la pression dynamique avec la vitesse calibrée. Calculs de la température de l’air statique, de la vitesse vraie et des données de l’air à l’aide de l’ADC. Facteurs de conversion entre les unités Sl et les unités britanniques. (matière utile à la réalisation du laboratoire 2).
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3
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4
24 sept.
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4
25 sept.
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Les méthodes de navigation. Présentation de ces méthodes basées sur les calculs de la distance et de l’angle. La géométrie de la terre, les coordonnées géographiques, la position relative de deux points, les mouvements de la terre. L’orientation sur la terre. Présentation de la route, de la déclinaison magnétique, du cap magnétique et géographique, de la déviation, des gisements et des relèvements, l’instrumentation, l’effet du vent sur la vitesse propre de l’avion, la navigation à l’estime, la radionavigation (matière utile à la réalisation du laboratoire 3).
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3
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5
1 oct.
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5
2 oct.
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Les instruments de vol de l’avion. La configuration et T constituée par : l’indicateur d’assiette, l’anémomètre, l’altimètre, l’indicateur de cap. Instruments complémentaires : l’indicateur de glissement latéral. La centrale anémométrique. Le système d’instrumentation de vol électronique EFIS.
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3
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6
8 oct.
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6
9 oct.
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Présentation des systèmes de commande de vol. Introduction aux surfaces de contrôle, aux systèmes d’augmentation de la stabilité, à l’amortisseur de lacet, au coordinateur de virage. L’équilibrage des surfaces de contrôle. Présentation du pilote automatique et du directeur de vol. Présentation de la commande de vol électrique des avions (Fly-by-Wire). Équations du mouvement longitudinal et latéral de l’avion (matière utile à la réalisation du laboratoire 4).
Révision utile pour l’examen mi-session
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3
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7
23 oct.
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Examen mi session – Mercredi le 23 octobre 2024
(pour les 2 groupes GPA 745-01 & 02)
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3
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8
29 oct.
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8
30 oct.
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Systèmes de navigation : Le transpondeur et le système radiocompas de bord ADF. Présentation des principales composantes de bord du système ADF : le récepteur ADF, les 2 antennes et leurs localisations sur un aéronef, l’indicateur de gisement. La navigation à l’ADF. Le radio ralliement. L’interception d’une route ADF. Le positionnement à l’ADF. L’installation ADF double. Les erreurs du système ADF : quadrantale, l’oscillation de l’aiguille, l’effet de nuit, l’effet de terrain, la glace et neige fondante, les parasites atmosphériques. Activation et réglage du ADF.
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3
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9
5 nov.
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9
6 nov.
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Système de radiophare omnidirectionnel VHF (VOR). Principe de fonctionnement du VOR. Voies aériennes VICTOR. Avantages et désavantages de la navigation VOR. La station VOR. Les instruments VOR : l’antenne, le récepteur, l’indicateur VOR. La vérification VOR. La navigation VOR : l’indicateur To-From, l’indicateur d’écart de route, suivre une radiale en rapprochement, suivre une radiale ne éloignement, établir sa position à l’aide de relèvements VOR, l’installation VOR double. TACAN et VORTAC
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3
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10
12 nov.
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10
13 nov.
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L’équipement de mesure DME. Principe de fonctionnement. Présentation des principales composantes de bord du système. Navigation de surface : RN AV, Doppler, Système de navigation par l’inertie INS (matière présentée dans les cours 5, 8, 9 et 10 est utile à la réalisation du laboratoire 5).
Système mondial de navigation par satellites GNSS. Système de positionnement mondial GS. Système d’atterrissage aux instruments ILS : radiophare d’alignement de piste (Localizer – LOC), radiophare d’alignement de descente, radio bornes (MB). Principe de fonctionnement de l’ILS, présentation des principales composantes de bord du système : LOC, G/S, MB, analyse du schéma diagramme d’un ILS, performances.
(matière utile à la réalisation du laboratoire 6)
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3
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11
19 nov.
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11
20 nov.
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Système d’atterrissage hyperfréquences MLS : guidage en azimut, guidage en altitude, guidage en distance. Radar et installations radar de surveillance. Transpondeur ACAS(TCAS), Système anticollision embarqué ACAS. Principe de fonctionnement. Présentation des principales composantes de bord du système. Contrôle de trafic aérien à l’aide du radar secondaire. Modes de fonctionnement.
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3
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12
26 nov.
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12
27 nov.
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Les instruments de signalisation moteurs : Instruments électromécaniques et instruments digitaux. Le système central d’alarme : La conception du système d’alarme. La classification des défaillances. Les mécanismes d’attrait d’attention. Les signaux visuels. Les signaux auditifs. Le système intégré : Les affichages. Les pages synoptiques. L’architecture du système.
Révision utile pour l’examen final
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3
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13
3 déc.
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13
4 déc.
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Présentations des projets des étudiants
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3
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