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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marc Paquet


PLAN DE COURS

Été 2025
GOL791 : Projets spéciaux (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 51 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Activité destinée à deux catégories d’étudiantes et d'étudiants : celles et ceux qui participent aux diverses compétitions en ingénierie et celles et ceux qui souhaitent réaliser un travail d’initiation à la recherche (élaboration d’une revue de littérature, définition d’une problématique, ou autre).

Dans les deux cas, elles et ils doivent préalablement faire approuver par la direction du Département une proposition écrite spécifiant l'objectif, les moyens nécessaires et la méthodologie qu'elles et ils entendent utiliser pour mener à bien leur projet. Cette activité conduit à la rédaction d’un rapport technique et à une présentation orale.



Objectifs du cours

Projet relatif à une compétition en ingénierie

 

À la fin de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de démontrer son habileté à :

  • déterminer et exécuter toutes les étapes d’un projet d’ingénierie;
  • Identifier le problème à résoudre, trouver de l’information pertinente à la solution du problème, analyser cette information et l’utiliser pour résoudre le problème et énoncer des recommandations;
  • définir un plan de travail et des échéanciers en utilisant des documents relatifs à la planification de projet;
  • présenter oralement, devant public, le contenu d’un rapport technique selon les techniques apprises dans le cadre de sa formation universitaire en génie et normalement utilisées par les ingénieur(e)s;
  • rédiger un rapport technique de calibre professionnel et effectuer une présentation orale sous forme d’affiche.

 

Projet d’initiation à la recherche

 

À la fin de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de démontrer son habileté à :

  • définir et démarrer un projet de recherche;
  • effectuer une partie d’un projet de recherche, telle que compléter une revue de littérature, choisir et expliquer une méthodologie, concevoir ou réaliser un montage, etc. en vue d’une recherche à poursuivre ultérieurement;
  • réaliser la synthèse critique d’articles de recherche;
  • définir un plan de travail et des échéanciers en utilisant des documents relatifs à la planification de projet;
  • présenter oralement, devant public, le contenu d’un rapport de recherche selon les techniques apprises dans le cadre de sa formation universitaire en génie et normalement utilisées par les ingénieur(e)s;
  • rédiger un rapport technique ou un article de recherche de calibre professionnel et effectuer une présentation orale sous forme d’affiche.



Stratégies pédagogiques

L'étudiant ou l'étudiante doit consacrer au moins 135 heures aux activités nécessaires à la réalisation du projet, à la rédaction de rapports et à la préparation de sa présentation orale.

Il aura des séances d'échanges avec son ou sa superviseur durant la session afin de recevoir des conseils, de rendre compte des progrès réalisés, recevoir une rétroaction sur les différents livrables qui lui ont été demandés, tout en faisant preuve d’autonomie et d’initiative.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 17:00 Projet-synthèse



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

Procédure

Les détails de la procédure sont présentés dans le document « Procédure pour l’inscription à GOL791/GPA791 » disponible sur le site WEB du cours à l’adresse : https://ena.etsmtl.ca.  La fiche d’inscription est disponible dans l'activité correspondante sur la page d’accueil de ce site WEB.

 

 Livrables

Les livrables doivent être indiqués dans la fiche d’inscription et approuvés par le ou la professeur-superviseur et par le directeur du département.

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas




Évaluation

Faire remplir la fiche de renseignements appropriée par le ou la professeur-superviseur (voir le site Web du cours).




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Ne s'applique pas




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Ne s'applique pas




Ouvrages de références

Ne s'applique pas




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Ne s'applique pas