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Responsable(s) Michèle St-Jacques

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michèle St-Jacques


PLAN DE COURS

Été 2025
GIU808 : Gestion et optimisation du transport urbain (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’identifier et d’analyser les différents moyens de transport urbain ; de poser un diagnostic sur la gestion et l’optimisation du transport multimodal dans une ville.

Moyens de transport urbain. Optimisation en fonction de la mobilité, le coût, la sécurité, l’accessibilité et les impacts environnementaux (qualité de l’air, bruit, etc.). Maintien de la circulation. Congestion routière urbaine. Partage de la route. Transport urbain. Gestion des entrées des villes. Aménagements et architecture des voies urbaines.



Objectifs du cours

Ce cours permettra de voir les pratiques actuellement utilisées dans le domaine du transport urbain.


À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’identifier et d’analyser les différents moyens de transport urbain ;
  • de poser un diagnostic sur le système de transport multimodal d'une ville;
  • de prioriser un projet de transport ou un aménagement en fonction de différents besoins et objectifs, parfois conflictuels.



Stratégies pédagogiques

Ce cours de 3 crédits en mode hybride utilise une variété de méthode pédagogique. Les étudiants seront appelés à participer activement au cours lors de discussion en classe ou sur le forum du cours et à travailler individuellement et en équipe sur différents projets en se basant sur des cas réels. Le site du cours sert de portail pour partager de l’information entre l’enseignant et les étudiants.

 

Méthodes pédagogiques

Description

Exposés magistraux

Exposés réalisés par le professeur pour présenter la matière théorique et des cas d’études pour illustrer l’application des concepts théoriques. Les présentations accompagnant les exposés magistraux seront disponibles aux étudiants.

Lectures 

Les étudiants devront se préparer au cours à l’aide de lecture obligatoire.

Forums de discussion

Les étudiants peuvent poser des questions ou répondre aux questions en lien avec la matière sur le forum. Les étudiants seront aussi appelés à participer activement en créant un journal de leur déplacement sur le forum du cours. Ce journal vise à documenter leur expérience comme piétons, cyclistes, usagers du transport collectif ou automobilistes.

Discussion de groupe et débat en classe

Plusieurs enjeux de planification et de gestion des transports urbains étant sujets à réflexion et à débat, les étudiants seront amenés à participer à des discussions en groupe ou avec l’ensemble de la classe. Différentes activités seront mises en œuvre pour faciliter les discussions entre les étudiants.

Présentations individuelle set en équipe

Les étudiants auront deux présentations à réaliser durant le cours, celles-ci viseront à synthétiser des recherches effectués par les étudiants.

Travaux écrits individuels 

Les étudiants auront à réaliser différents types de travaux écrits: des résumés de visite et de présentation et des analyses critiques. 

Visite terrain Une visite terrain est organisée aux installations d'une société de transport afin que les étudiants puissent mieux comprendre les enjeux de la gestion et de l'opération d'une flotte d'autobus.

Laboratoire informatique

À une occasion, un laboratoire informatique sera donné pour initier les étudiants à différents logiciels de modélisation des transports (Synchro, Sidra et HCS). 




Utilisation d’appareils électroniques

Un ordinateur personnel est essentiel pour réaliser les différents travaux et suivre les cours à distance.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Francis Marleau Donais Activité de cours Francis.Marleau-Donais@etsmtl.ca A-1588



Cours

Calendrier des séances

Cours Sujet et activités Présentiel/Distance
9 mai AM Cours 1 – Visite des installations d'une société de transport Présentiel - visite terrain
9 mai PM Cours 2 – Théorie sur la gestion et l’opération de transport collectif Présentiel - visite terrtain
10 mai AM Cours 3 – Introduction à la gestion et optimisation des transports À distance
10 mai PM

Cours 4 – Introduction à la gestion et optimisation des transports (suite)
                 Atelier sur le partage de la rue entre les différents usagers

À distance
Asynchrone Cours 5 – Colloque aménagement routier sécuritaire et durable À distance
30 mai AM Cours 6 – Partage de la rue et apaisement de la circulation Présentiel
30 mai PM Cours 7 – Laboratoire sur la modélisation des transports Présentiel - laboratoire informatique
31 mai AM Cours 8 – Aménagement urbain À distance
31 mai PM Cours 9 – Présentation projet #1 À distance
13 juin AM Cours 10 – Sécurité routière Présentiel
13 juin PM Cours 11 – Analyse comparative de projets de transport Présentiel
14 juin AM Cours 12 – Présentation projet # 2 Présentiel

 

À noter, une visite terrain aura lieu le 9 mai. Le lieu et l'heure de rencontre seront envoyés à votre adresse courriel de l'ÉTS.




Laboratoires et travaux pratiques

Une séance de laboratoire aura lieu le vendredi 30 mai.

Les étudiants pourront avoir accès à certains logiciels spécialisés en se connectant avec leurs identifiants sur le portail : appsanywhere.etsmtl.ca
Lors de la première connexion, il faut faire le téléchargement et l'installation sur son ordinateur puis lancer le logiciel désiré.
Toute l'aide est disponible à : https://www.etsmtl.ca/services/sti/catalogue-de-services/logiciels-et-applications/appsanywhere




Évaluation
Titre Description Date Mode de travail Pondération
Atelier Besoins et partage de l'espace selon les modes 10  mai 2025 En équipe 10 %
Résumé 1 Visite des installations d'une société de transport 18 mai 2025 Individuel 10 %
Projet 1 Analyse et critique du transport urbain d’une ville 31 mai 2025 Individuel 20 %
Résumé 2 Colloque sur les aménagements routiers durables et sécuritaires 31 mai 2025 Individuel 10 %
Journal Journal de déplacement 14 juin 2025 Individuel 10 %
Projet 2 Projet de recherche sur les aménagements 14 juin 2025 En équipe 30 %
Participation Participation en classe et sur le forum En continue Individuel 10 %

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail remis en retard se verra attribuer une pénalité de 10 points de pourcentage par jour de retard.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Des lectures obligatoires seront partagés par le professeur le site Moodle du cours.




Ouvrages de références

Fournis par le professeur




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le professeur vous recommande de visiter régulièrement le site MOODLE (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS) du cours
où de la documentation sera ajoutée de façon régulière tout au long de la session.