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Responsable(s) Marjène Rabah

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marjène Rabah


PLAN DE COURS

Automne 2025
GIA400 : Analyse de rentabilité de projets (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant pourra situer les principaux éléments du contexte économique et financier de l'entreprise. Il aura été initié à certains concepts fondamentaux d'analyse économique et aux principales techniques de comparaison et d'analyse de rentabilité de projets d'ingénierie.

Contexte économique et financier : capital, rendement du capital, sources de financement, éléments du coût d'un produit, amortissement, profit, analyse du point mort. Équivalence temps-argent : concept, flux monétaire d'un projet, cas de transformations de flux monétaire. Méthodes d'analyse de rentabilité de projets : estimation des paramètres, dépréciation économique et valeur résiduelle, méthodes basées sur une valeur équivalente, méthodes du taux de rendement, période de recouvrement, analyse de sensibilité, choix entre plusieurs projets, projets différés, projets de vie différente, projets liés, projets indépendants. Analyse de rentabilité après impôt : notions d'impôt des entreprises, détermination du flux monétaire après impôt, analyse de rentabilité après impôt. Utilisation de logiciels spécialisés sur micro-ordinateurs. Études de remplacement d'équipement : facteurs à considérer, cycle de vie économique, aspects fiscaux, problèmes types de remplacement. Introduction à la notion de risque et incertitude.

Séances de travaux pratiques axées sur des études de cas et des solutions de problèmes.



Objectifs du cours

Ce cours a pour but de favoriser l’apprentissage de divers concepts, techniques et théoriques, qui sous-tendent l’analyse économique et financière de rentabilité de projets d’investissement. L’objectif principal est d’assurer une bonne compréhension des développements récents relatifs à l’analyse de rentabilité dans une optique d’entreprise. Il est fréquent que les ingénieures et ingénieurs soient appelés à occuper ou à faire partie d’une équipe de gestion, en particulier en ce qui a trait au choix parmi des projets techniquement faisables. La maîtrise et l’intégration des principaux concepts, outils et réalités financières deviennent ainsi nécessaires à la personne assumant cette nouvelle fonction.

Le cours vise aussi à introduire l’étudiante ou l'étudiant à l’environnement économique et financier auquel elle ou il sera confronté dans le cadre de sa vie professionnelle, mais aussi celui qui fait déjà partie de la réalité de tous les individus. Au plan de l’acquisition des connaissances et du développement d’habiletés pratiques, l’étudiante ou l'étudiant ayant suivi ce cours devrait être en mesure principalement de comprendre et d’analyser les problèmes majeurs de décision d’investissement sous l’angle de la rentabilité économique. Cela sera favorisé par sa connaissance des principaux concepts reliés à l’analyse financière des projets et par sa capacité d’identifier et d’analyser l’impact des variables pertinentes à l’évaluation financière.




Stratégies pédagogiques

Exposés magistraux de 3 heures et demie accompagnés de séances de travail pratique de 2 heures, une fois par semaine.

Toutefois, pour des raisons pédagogiques et pour un meilleur ancrage des apprentissages, certaines séances pourront combiner exposé magistral et TP.

Dans le cas où les cours sont donnés à distance, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir accès à un ordinateur doté d'une connexion à l'Internet et d'une caméra fonctionnelle. Il est recommandé que la caméra soit allumée pour participer aux cours en ligne.




Utilisation d’appareils électroniques

Le logiciel Excel est indispensable, tant dans les séances de cours que dans les séances de travaux pratiques. Les examens sont également remis sous format Excel. Il est essentiel d'installer la dernière version d'Office 365. Les étudiantes et étudiants y ont accès gratuitement en utilisant leur identifiant @ens.etsmtl.ca 

L’utilisation du logiciel Excel est obligatoire pour les devoirs, les travaux pratiques et les examens.

Voici les objectifs spécifiques de l’utilisation d'Excel :

  • connaître l’utilisation des différentes fonctions financières (VC, VA, VPM, NPM, TAUX, TAUX.EFFECTIF, etc.);

  • connaître les différentes fonctions relatives à l'analyse de scénario : gestionnaire de scénarios, valeur cible, table de données;

  • savoir comment produire un graphique, par exemple de la présentation graphique standard d’une analyse de sensibilité;

  • savoir comment construire un modèle de la rentabilité après impôt d’un projet;

  • connaître l’utilisation des fonctions statistiques élémentaires : moyenne, écart-type, fonction de répartition normale, etc.

  • réaliser des simulations de Monte Carlo pour mener une analyse dans un contexte d’incertitude .




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
02 Lundi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Mercredi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
03 Mercredi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Vendredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
04 Lundi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
05 Samedi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Samedi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marjène Rabah Gana Activité de cours marjene.rabah-gana@etsmtl.ca B-1626
01 Marjène Rabah Gana Travaux pratiques (2 sous-groupes) marjene.rabah-gana@etsmtl.ca B-1626
02 Marjène Rabah Gana Activité de cours marjene.rabah-gana@etsmtl.ca B-1626
02 Marjène Rabah Gana Travaux pratiques (2 sous-groupes) marjene.rabah-gana@etsmtl.ca B-1626
03 Katy Lagacé Activité de cours katy.lagace@etsmtl.ca B-2344
03 Katy Lagacé Travaux pratiques (2 sous-groupes) katy.lagace@etsmtl.ca B-2344
04 Maxime Boucher-Rochon Activité de cours maxime.boucher-rochon@etsmtl.ca B-1624
04 Maxime Boucher-Rochon Travaux pratiques (2 sous-groupes) maxime.boucher-rochon@etsmtl.ca B-1624
05 Basile L. Agba Activité de cours basile.agba@etsmtl.ca
05 Basile L. Agba Activité de cours basile.agba@etsmtl.ca B-2344
05 Basile L. Agba Travaux pratiques (2 sous-groupes) basile.agba@etsmtl.ca
05 Basile L. Agba Travaux pratiques (2 sous-groupes) basile.agba@etsmtl.ca B-2344



Cours

Cours

Contenu de cours

Référence : Analyse économique en ingénierie, 3e édition

1

Introduction - Les décisions économiques en ingénierie : Les formes d’entreprises. Rôle des ingénieures et ingénieurs dans les entreprises, les décisions stratégiques de nature économique en ingénierie, l'incidence sur les états financiers et la valeur de l'entreprise, catégories de décisions stratégiques.

Les concepts de coûts pertinents à la prise de décision : Coûts de production directs et indirects, coûts hors production. Classification des coûts aux états financiers: coûts des ventes et stocks.

Comportements des coûts: variables, fixes, semi-variables. Coût moyen unitaire. Analyse coût-volume-profit. Coût et revenu différentiel, coût d'opportunité, coût irrécupérable, coût marginal.

Préparation d'un état du résultat net prévisionnel

La prise de décisions comptables et financières : L'état du résultat net (ERN).

Chapitre 1 

 

 

 

 

Chapitre 8 









Chapitre 2 : 2.1, 2.2 et 2.2.2

2

L'information comptable pour la prise de décision:  L'état de la situation financière (ESF) et le tableau des flux de trésorerie (TFT). Préparation d'un TFT à partir d'un ERN et d'un ESF. Analyse par ratios: liquidité, solvabilité, gestion, rentabilité.

Chapitre 2 : 2.2, 2.2.1, 2.2.3 et 2.3

 

 

3

Les formules d'équivalence et d'intérêt : La notion d'intérêt et de valeur temporelle, les éléments d'une transaction financière, diagramme de flux monétaire, le calcul de l'intérêt. L'équivalence économique, calcul d'équivalence simple.

Les formules d'équivalence: flux monétaires uniques, flux quelconque. Calculs avec Excel. Application de l'analyse des flux quelconque aux gradients linéaires et géométriques (avec Excel). Perpétuité et gradient géométrique infini.

Chapitre 3 

4

Comprendre et gérer l'argent : Taux d'intérêt nominal et effectif, calcul d'équivalence au taux effectif, gestion de la dette (prêts commerciaux et hypothécaires).

Chapitre 4 : 4.1, 4.2 et 4.5

 

5

L'analyse de la valeur actualisée : Flux monétaire de projet, délai de récupération, critère de la PE, signification de la PE, choix du taux de rendement acceptable minimum (TRAM) et coût capitalisé équivalent. Comparaison d'options mutuellement exclusives.

Chapitre 5 : 5.1, 5.2, 5.3, 5.4.2 et 5.5

6

Analyse de la valeur annuelle équivalente : Le critère de la AE, flux cycliques, comparaison d'options mutuellement exclusives, le coût de recouvrement du capital (RC), les coûts opérationnels (OC, les coûts opérationnels équivalents (AC), le coût unitaire, l'analyse de remplacement, la durée de vie économique.

Analyse du taux de rendement : l'analyse du taux de rendement, les méthodes de calcul du taux de rendement, le critère du taux de rendement interne (TRI), les règles de décision, la comparaison des options mutuellement exclusives, l'analyse différentielle.

Chapitre 6 : 6.1, 6.2 et 6.3

Chapitre 15 : 15.1 et 15.2


Chapitre 7 : 7.1, 7.2, 7.3.3, 7.4.1 et 7.4.2

 

7

Examen de mi-session

 

8

Analyse de rentabilités de projet après impôt : Amortissement comptable, amortissement fiscalCalcul de l’impôt sur le résultat des sociétés. Effet fiscal de la disposition. Flux monétaire projet après impôt : méthode du tableau des flux de trésorerie. Projet ne demandant que des activités d’exploitation et d’investissement. Investissement dans le fonds de roulement. Projets demandant des activités de financement.

Chapitre 10 : 10.1, 10.2, 10.3 et 10.6

Chapitre 11 : 11.1, 11.2 et 11.3

9

Les décisions concernant le budget d'investissement : Les sources de financement : emprunts (dette), obligations, capitaux propres, actions ordinaires, actions privilégiées. Structure de capital, coût de la dette après impôts, modèles d’estimation du coût des capitaux propres: modèle des dividendes, modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF ou CAPM). Coût d'un emprunt obligataire. Coût moyen pondéré du capital, taux de rendement acceptable minimal.

Chapitre 4: 4.6

Chapitre 16: 16.1, 16.2, 16.3 et 16.4

10

Le risque et l’incertitude liés aux projets 1 : Analyse de sensibilité, point-mort, scénarios. Concepts de probabilités utiles: distributions de probabilités, espérance et écart-type. Probabilités conjointes et conditionnelles, covariance et coefficient de corrélation. Analyse de la distribution de la PE.

Chapitre 13 : 13.1, 13.2, 13.3 et 13.4.1 et 13.4.2

 

11

Le risque et l’incertitude liés aux projets 2 : Règles de décisions pour la comparaison d'options mutuellement exclusives, arbres de décisions et valeur séquentielle de l’information, Simulation de Monte Carlo.

Chapitre 13 : 13.4.3, 13.5 et 13.6

 

12

L'analyse des options réelles : Les options réelles et la valeur présente équivalente stratégique. Modèles Binomial et Black-Scholes. Option de report, évaluations de licences et brevets, option de changement d’échelle de production, budget maximal d’un projet de R&D, option d'abandon, option de cession d'actifs, etc.

Chapitre 14 : 14.1, 14.2, 14.3, 14.4, 14.5 (sauf 14.5.5) 

13

Révision générale

 

 

Total : 39 heures



Laboratoires et travaux pratiques

Une plage de deux heures par semaine est réservée aux travaux pratiques (total : 24 heures), pouvant être répartie, selon les besoins pédagogiques, entre exercices et compléments au cours magistral.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Microsoft Excel.

Le logiciel Excel est indispensable, tant dans les séances de cours que dans les séances de travaux pratiques. Les examens sont également remis sous format Excel. Il est essentiel d'installer la dernière version d'Office 365. Les étudiantes et étudiants y ont accès gratuitement en utilisant leur identifiant @ens.etsmtl.ca 




Évaluation
Évaluation et pondération Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5
Examen intra (40%) 23 octobre 2025 20 octobre 2025 24 octobre 2025 21 octobre 2025 25 octobre 2025
Devoir 1 (10%) Date de remise : à déterminer par l'enseignante ou l'enseignant
Devoir 2 (10%) Date de remise : à déterminer par l'enseignante ou l'enseignant
Examen final (40%) Pendant la période des examens finaux

Devoirs et présentation orale

Chaque devoir fera l'objet d'une présentation orale,  qui compte pour une partie de la note. Les consignes et critères d’évaluation seront définis et communiqués par l’enseignante ou l'enseignant responsable. 

Durée de l’examen et documentation autorisée

Les examens intra et final auront lieu en présence sur ordinateur portable personnel.

Examens intra et final

  • Durée des examens : 3 heures.
  • Matériel autorisé : Toute documentation papier et électronique est permise lors de l’examen. Cependant, toute communication directe (p. ex. en clavardant) ou indirecte (p. ex. par l’entremise de courriels ou de forums) est interdite. L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (comme Chat GPT) est également interdite. 
  • Utilisation de la calculatrice : autorisée.
  • Utilisation d'Excel : obligatoire.



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 23 octobre 2025
2 20 octobre 2025
3 24 octobre 2025
4 21 octobre 2025
5 25 octobre 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Livre du cours : Analyse économique en ingénierie, 3ième édition.

PARK, C. S, (adaptation française par Soucy, Yargeau, Grenon et Parent), Analyse économique en ingénierie,Pearson, ERPI, 2022




Ouvrages de références

Livre du cours

PARK, C. S, (adaptation française par Soucy, Yargeau, Grenon et Parent), Analyse économique en ingénierie,Pearson, ERPI, 2022

Analyse de rentabilité de projets

PARK, C.S, Contemporary Engineering economics, 6th edtion, PEARSO, ERPI. 2016 

BLACK–NEMBHARD, H. and  AKTAN, M., Real Options in Engineering Design, Operations and Management, CRC Press, 2010.

BLANK, L. T., TARQUIN, A. J. and IVERSON, S. Engineering Economy, Canadian Edition, McGraw Hill Ryerson, 2008.

CANADA, J. R., SULLIVAN, W. G., KULONDA, D. J., and  WHITE, J. A., Capital investment analysis for engineering and management, 3rd Edition, Prentice Hall, 2004.

COPELAND, T. E., and  ANTIKAROV, V., Real Options, Cengage, 2003.

DEROME, R., Économique de l’ingénieur, 2e édition, Presses internationales Polytechnique, 1997

HARTMAN, J.C., Engineering Economy and the Decision-Making Process, Prentice-Hall, 2006

NEWMAN D., WHITTACKER J., ESCHENBACH, T., and LAVELLE J., Engineering Economic Analysis, 2nd Canadian Edition, Oxford Press, 2009

PARK, C. S., Contemporary Engineering Economics, 5th Edition, Prentice Hall, 2011.

PARK C.S., Fundamentals of Engineering Economics, 3rd Edition, Prentice-Hall, à paraître en février 2012.

PETERSON W. R. and ESCHENBACH, T., Cases in Engineering Economy, 2nd Edition, Oxford University Press, 2009.

SEPULVEDA, J. A., SOUDER, W. E., and GOTTFRIED B.S., Engineering Economics, Schaum’s Outline Series, McGraw-Hill, 1984

SULLIVAN, W. G., WICKS, E. M., and KOELLING C .P., Engineering Economy, 15th Edition, Prentice Hall, 2012.

WHITE, J. A., CASE K. E., and PRATT D. B., Principles of Engineering Economic Analysis, 6th Edition, Wiley, 2012.

 

Références générales en Finance

BREALY, R., MYERS, S., ALLEN F., Principles of Corporate Finance, 10th Edition, McGraw-Hill, 2010.

COPELAND, T.E., WESTON, F.S., SHASTRI, K., Financial Theory and Corporate Policy, 4th Edition, Addisson-Wesley, 2004.

COPELAND, T.E., KOLLER, T., MURRIN, J., Valuation, 5th Edition, Wiley, 2010.

MARRISSON, C., The Fundamentals of Risk Measurement, McGraw-Hill, 2002

SHARPE, W. E., ALEXANDER, G. J., and BAILEY, J. V., Investments, 6th Edition, Prentice-Hall, 1998.

 

Histoire de la théorie de la Finance

BERNSTEIN, P. L., Capital Ideas: The Improbable Origins of Modern Wall Street, Free Press, 1992

BERNSTEIN, P. L., Against the Gods: The Remarkable Story of Risk, Free Press, 2005

SPIRZO G.G., Pricing the Future: Finance, Physics, and the 300-year Journey to the Black-Scholes Equation, Basic Books, 2011.

 

Économie

ALLAIRE Y. et FIRSIROTU M., Plaidoyer pour un nouveau capitalisme, Institut sur la gouvernance des organismes privés et publics, 2011. 

FERGUSON, C., Inside Job, Sony Pictures Classics, 2011 (Un documentaire sur la crise financière de 2008 en DVD/Blu-Ray.)

LEWIS M. The Big Short: Inside the Doomsday Machine, Norton, 2011.

SCHIFF P. D., How an Economy Grows and Why it Crashes, Wiley, 2011

ROTHBARD, M. N., The Mystery of Banking, Mises Institute, 2008. http://mises.org/books/mysteryofbanking.pdf

 

Finances personnelles

MALKIEL, B. G., A Random Walk Down Wall Street, Revised 10th Edition, Norton, 2011.

SCHIFF P. D., Crash Proof 2.0, Wiley 2009




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Moodle : https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Les séances de cours et de travaux pratiques des cours-groupes dont le mode d'enseignement est hybride sont offertes entièrement à distance. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'école durant la session, sauf lors des évaluations en présence identifiées à la section "Évaluation" du présent plan de cours.