Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Adel Francis

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Adel Francis


PLAN DE COURS

Été 2024
GCI350 : Estimation et soumissions (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 4040,4066,4189,4563,4567,4677
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GCI105    
             
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure : d’utiliser des plans et devis en vue de la préparation d'une soumission; d’élaborer une soumission en respectant toutes les étapes de préparation, autant logiques que chronologiques.

Définitions et généralités sur les plans et devis, les soumissions, les appels d'offres, les sous-traitants. Méthodes de prise de quantités, regroupement des quantités et liste des travaux. Considérations particulières sur les rénovations. Prix unitaires. Conditions générales, administration et profit. Soumissions des sous-traitants : système du bureau des soumissions déposées au Québec. Formules de soumission. Aperçu des soumissions de type gérance et clef en main. Sommaire de la soumission. Introduction à l'estimation informatisée.



Objectifs du cours

Ce cours vise à donner à l'étudiant une méthode de travail qui lui permettra de préparer, à partir des plans et devis d'un projet, l'estimation complète de ce projet tout en tenant compte des méthodes et des pratiques de l’ingénierie et des principes de conception optimale et en prenant des décisions économiques les plus appropriées pour les cas particuliers dans l'étude. Le contenu du cours suit les différentes étapes chronologiques et logiques que doit suivre un entrepreneur pour compléter sa soumission à partir de l'appel d'offres jusqu'à la remise de sa soumission au client. Ce cours abordera également les différentes techniques d'estimation utilisées durant le cycle de vie d'un projet, y incluant l'analyse de la valeur. Ayant complété ce cours avec succès, l'étudiant est capable de :

  • calculer les quantités de travail à exécuter à partir des plans et devis d'un projet;
  • établir les coûts unitaires appropriés à appliquer à ces quantités;
  • analyser les soumissions des sous-traitants et faire le bon choix;
  • analyser un projet dans son ensemble et en faire la synthèse afin de préparer une soumission complète;
  • remplir un formulaire de soumission et y annexer tous les documents requis;
  • comprendre les principes de l'estimation électronique et utiliser certains logiciels dédiés à l'estimation.



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement magistral comportant des périodes de questions et d'exercices en classe;
  • travaux pratiques permettant aux étudiants d'effectuer les travaux requis pour l'estimation et la préparation de soumissions;
  • examens permettant aux étudiants de prendre conscience de leur connaissance de la matière et de leur réussite;
  • devoirs permettant aux étudiants de s'approprier rapidement la matière présentée en classe;
  • incitation à la consultation d'ouvrages de référence et à l'utilisation des outils informatiques.

La session se déroulera à distance.  L’étudiant inscrit à un cours doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Les examens (intra, finaux) se feront à l’ÉTS.




Utilisation d’appareils électroniques

Les enregistrements sonores, la prise de photos ou de vidéos ne sont pas autorisés pendant le cours ou les travaux pratiques.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sylvain Turcotte Activité de cours cc-sylvain.turcotte@etsmtl.ca



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées indiquées sont approximatives) :

 

Contenu traité dans le cours Heures
  1. Introduction. Définitions : intervenants et intérêts; modes de réalisation; types de marchés; rôle en entreprise; formes et classes d'estimation; cycle de vie du bâtiment.
  3h
  1. Maîtrise d’ouvrage. Appel d'offres : contenu et sources; cautionnement de soumission;  étude sommaire des plans et devis; visite du site;  invitation des sous-traitants.
  3h
  1. Métré : généralités; excavation et remblai.
  3h
  1. Métré :  béton; coffrage; divers de structure.
  3h
  1. Métré : bois (charpenterie, menuiserie); finis intérieurs (revêtements muraux, plancher, plafond).
  3h
  1. Coûts unitaires et conception des équipes : main d'œuvre; conventions collectives; tables de salaires et coûts; primes et CSST; machinerie et outillage.
  3h
  1. Examen intra.
  3h
  1. Productivité et heures normales de travail : rendement; équipements et matériaux; travaux de génie civil et voirie; clause d'indexation des prix du bitume.
  3h
  1. Frais indirects.  Conditions générales, opérations de chantier et étude des frais généraux de chantier (FGP);  frais généraux d’entreprise (FGE) et profit.
  3h
  1. Analyse des soumissions : réception des  soumissions des sous-traitants; BSDQ; analyse dans L'Estimateur Général; vidéos : modalités du BSDQ et de la TES.
  3h
  1. Documents de soumission; soumission forfaitaire : information générales et optionnelles;  soumission à prix unitaire : le bordereau; soumission clefs en main; cautionnements;  autres documents communs dans l'enveloppe de soumission;  processus d'octroi d'un contrat;  négociations;  ventilation des coûts.
  3h
  1. Autres méthodes de modélisation des coûts. Applications : coût global; analyse de la valeur; estimations budgétaires.
  3h
  1. Synthèse et révision.
  3h
Total 39h



Laboratoires et travaux pratiques

Les informations et directives vous seront  remises par l’enseignant




Utilisation d'outils d'ingénierie

L'Estimateur Général; MS Excel.

**Imprimante / numérisateur / infrastructures pour visio conférence




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant la session, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes :

 

Activité Description %
Examen intra   30
Examen final   40
Travaux pratiques   30
     

 

 

Pour réussir ce cours, l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne d'au moins 50% aux évaluations individuelles (Examen intra, Examen final) et au moins 60% de la note totale du cours.

 

La date de l'EXAMEN FINAL sera déterminée durant la session.

L'examen final est d’une durée de trois heures.

L'utilisation de calculatrices est permise aux examens.

La documentation est permise aux examens.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Pour des travaux pratiques, une pénalité de retard de 10% (de la note obtenue) par jour sera appliquée si déposés après la date et heure de remise.




Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Paradis, J., Estimation, 3e édition, Beauchemin Ltée, 2016, 282 pages (ISBN13 : 9782765050216). Si l'université est fermée, le manuel est disponible sur le site https://www.cheneliere.ca/10031-livre-estimation-3e-edition.html.  Les commandes doivent être placées 10 jours avant le début du cours et seront livrées à domicile.
  • FACULTATIF : Hadley, Geoffrey, A.S., Méthode de mesurage des travaux de construction, 7e édition, Institut canadien des économistes en construction,



Ouvrages de références
  • Yardsticks for Costing, (Annual Edition) Southam Communications Ltd. Toronto.
  • Chabot, Yvon, Budget de construction, Guide d’application de la norme Uniformat II pour les budgets de construction, Trafford
  • Mahoney, W.D., Means Forms: For Building Construction Professionals, R. Snow Means, Kingston, Mass.
  • Mahoney, W.D., Means Electrical Estimating: Standards and Procedures, R. Snow Means, Kingston, Mass.
  • Mahoney, W.D., Means Home Improvement Cost Guide, R. Snow Means, Kingston, Mass.
  • Peterson, E.N. et Mahoney, W.D., ed., Means Unit Price Estimating: A Comprehensive Guide, R. Snow Means, Kingston, Mass.,
  • Building Construction Cost Data, R. Snow Means, Duxbury, Mass.,
  • Wetherill, E.B., Estimating and Analysis for Commercial Renovation, R. Snow Means, Duxbury, Mass., 
  • Cook, P.J., Bidding for the General Contractor, R. Snow Means, Duxbury, Mass.
  • Robert Snow Means, Building Systems Cost Guide, R. Snow Means, Duxbury, Mass.
  • Robert Snow Means, Mechanical and Electrical Cost Data, R. Snow Means, Duxbury, Mass., (Annual Edition).
  • Mahoney, W.D.,Means Historical Cost Indexes, Building Construction Costs, R. Snow Means, Duxbury, Mass., (Annual Edition)
  • Robert Snow Means, Means Site Work Cost Data, R. Snow Means, Duxbury, Mass., (Annual Edition).
  •  



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Web du Manuel :

Matériel complémentaire : https://www.cheneliere.ca/10031-livre-estimation-3e-edition.html