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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Annie Levasseur


PLAN DE COURS

Été 2024
ENV850 : Analyse du cycle de vie (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de réaliser une analyse du cycle de vie conforme aux normes ISO14040/14044; de réaliser une analyse critique d’une étude d’analyse du cycle de vie publiée; de développer un plan d’action dans le cadre d’une démarche de conception environnementale et de communication à partir des résultats d’analyse du cycle de vie.

Méthodologie d’analyse environnementale du cycle de vie telle que définie par les normes ISO14040/14044. Définition d’une unité fonctionnelle, description d’un système, établissement des frontières. Collecte de données. Calcul d’un inventaire du cycle de vie. Modélisation des impacts environnementaux du cycle de vie. Analyse et interprétation des résultats. Lecture de rapports présentant des études d’analyse du cycle de vie et analyse critique. Diagnostic environnemental et analyse des points chauds. Communication environnementale, principes et normes. Stratégies de conception environnementale à partir des résultats d’analyse du cycle de vie, identification des opportunités et des obstacles potentiels.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de :

  • Réaliser une analyse du cycle de vie conforme aux normes ISO14040/14044;
  • Réaliser une analyse critique d'une étude d'analyse du cycle de vie publiée;
  • Développer un plan d'action dans le cadre d'une démarche de conception environnementale et de communication à partir des résultats d'une analyse du cycle de vie.



Stratégies pédagogiques

Le cours se présente sous la forme de 13 séances constituées de présentations magistrales interactives suivant des principes de
pédagogie active. La mise en pratique se fait par la réalisation d'exercices d'application, l'apprentissage du logiciel, l'analyse d'études de
cas, ainsi que par la réalisation d'un projet en équipe. Les étudiants présentent oralement leur projet à la fin de la session. Finalement, un
examen a lieu lors de la dernière séance de cours afin de tester l'acquisition des connaissances et compétences des étudiants sur une
base individuelle.




Utilisation d’appareils électroniques

Il est essentiel d'avoir accès à un ordinateur pour le cours afin d'utiliser le logiciel OpenLCA pour le projet. La base de données ecoinvent,
utilisée avec le logiciel, est volumineuse (environ 1,5 Go) et les simulations avec OpenLCA peuvent prendre du temps (de quelques
secondes à quelques minutes). Il est possible qu'un ordinateur trop vieux ou ne possédant pas suffisamment de mémoire vive n'arrive pas
à faire les simulations. En principe, 4 Go de mémoire vive suffisent, mais il est préférable d'en avoir un peu plus.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Annie Levasseur Activité de cours Annie.Levasseur@etsmtl.ca A-3498



Cours
Cours Date Description
1 9 mai Introduction à l'analyse environnementale du cycle de vie
2 16 mai Définition des objectifs et du champ de l'étude
3 23 mai Inventaire du cycle de vie - Théorie, calculs et collecte de données
4 30 mai Fresque du climat
5 6 juin Inventaire du cycle de vie - Logiciels et bases de données
6 13 juin Modélisation des impacts environnementaux du cycle de vie
7 20 juin Évaluation des impacts du cycle de vie
8 27 juin Analyse et interprétation des résultats
9 4 juillet Processus multifonctionnels et recyclage
10 11 juillet Analyse d'une étude de cas
11 18 juillet Application de l'ACV: communication et conception environnementale
12 25 juillet Présentation des projets étudiants
13 1 août Examen final

 




Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire n'est prévu dans le cadre de ce cours. La mise en pratique se fait dans le cadre d'exercices d'application et d'un projet
réalisé en équipe.




Évaluation
Projet - Rapport intermédiaire Remise: 6 juin 10%
Projet - Rapport final Remise: 25 juillet 30%
Projet - Présentation orale 25 juillet 10%
Examen final 1 août 50%

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% par jour de retard sera attribuée pour le rapport de projet (intermédiaire et final). La présence de tous les étudiants
est obligatoire pour la présentation orale du projet et ce, durant toute la séance.




Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Des documents de référence et les présentations Power Point des séances magistrales seront déposées sur le site Moodle du cours.
La lecture de l'ouvrage de référence suivant est complémentaire. Des copies sont disponibles en réserve à la
bibliothèque.
Jolliet O, Saadé-Sbeih M, Crettaz P, Jolliet-Gauvin N, Shaked S. 2017. Analyse du cycle de vie - Comprendre et réaliser un écobilan. 3e
édition revue et augmentée. Presses polytechniques et universitaires romandes.




Ouvrages de références

Les normes ISO 14040/14044 sont disponibles à la réserve de la bibliothèque pour consultation.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle du cours.