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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Vahé Nerguizian


PLAN DE COURS

Hiver 2025
ELE795 : Projet de fin d’études en génie électrique (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7483,7694,7883
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 99 crédits    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 68,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de cette activité, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à :
• concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui répondent à des besoins spécifiques;
• d’intégrer à la résolution d’un problème technique des enjeux et contraintes non techniques tels que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique ou les contraintes légales;
• d’effectuer un travail d’équipe avec d’autres étudiants et possiblement d’autres intervenants impliqués dans le même projet;
• d’appliquer une méthodologie de conception rigoureuse; de produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en oeuvre des éléments, des systèmes, procédés ou processus;
• d’appliquer les principes de gestion de projet et de communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit le projet réalisé et les résultats obtenus.

Sous la supervision de professeures et de professeurs, les étudiantes et les étudiants réalisent en équipe, à l’aide d’une méthodologie rigoureuse, un projet choisi parmi une liste de sujets approuvés par le département. Elles et ils sont appelés à gérer eux-mêmes leur projet.

Il doit s’agir d’un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus créatif et itératif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires.

Ce projet conduit à la présentation d’un rapport technique rédigé selon les normes professionnelles et comprenant la problématique, les objectifs, la méthodologie, l’analyse, les conclusions et les recommandations. De plus, le rapport doit faire l’objet d’une présentation orale.

Préalable L'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 99 crédits de cours dans son programme.



Objectifs du cours

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure :

  • de concevoir des éléments, des systèmes, des procédés ou des processus qui répondent à des besoins spécifiques tout en respectant des contraintes techniques et non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique et les contraintes légales;
  • d’appliquer une méthodologie de conception  rigoureuse;
  • de produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en œuvre des éléments, des systèmes, procédés ou  processus;
  • d’appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe.



Stratégies pédagogiques

* Afin de faciliter la lecture du présent texte le masculin est employé comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

** Afin de faciliter la lecture du présent texte le singulier est employé pour désigner le professeur ou les professeurs qui encadrent les projets.

L'étudiant doit consacrer environ 13 heures par semaine (pour un total de 180 heures) aux activités nécessaires à la réalisation du projet de conception, à la rédaction de rapports et à la préparation des rencontres et des présentations orales.

Durant la session, au moins quatre rencontres obligatoires à distance sont prévues entre les étudiants et le professeur :

  • première semaine de cours : le professeur rencontre les étudiants assignés pour établir le premier contact et pour lancer le projet;
  • deuxième semaine : la planification du projet, incluant les livrables et les évaluations, est discutée et approuvée par le professeur;
  • au minimum une troisième rencontre doit être planifiée par les étudiants et le professeur suite à l'évaluation par les pairs ayant lieu à la mi-session. Le but de cette rencontre est de faire la mise au point suite à l'évaluation par les pairs et de valider l’avancement des travaux;
  • pendant la période des examens finaux : les livrables finaux sont remis (présentation orale, rapports finaux, évaluation par les pairs de fin de session).

Lors des rencontres, la présence de tous les membres de l'équipe est obligatoire.

Le projet de fin d’études (PFE) est une activité essentiellement évaluative qui intègre les connaissances et les compétences acquises antérieurement. Des stratégies d’autoformation, telles les lectures individuelles, sont privilégiées pour l’acquisition de nouvelles connaissances.

 

TRAVAIL EN ÉQUIPE

Le travail en équipe peut se réaliser en :

  • équipe monodépartementale (coéquipiers provenant d’un seul  département)
  • équipe pluridépartementale (coéquipiers provenant de différents  départements)

Les équipes doivent être composées de 3 à 5 étudiants. Au maximum un étudiant de cycle supérieur peut se joindre à l'équipe. 

 

PROCÉDURE

Trimestre précédant la réalisation du PFE

  • Une liste de projet sera établie chaque session. Le promoteur d'un projet peut être une entreprise, un club étudiant, un professeur ou un étudiant actuel.
  • Le promoteur doit compléter un formulaire indiquant les détails du projet.
  • Si certains étudiants ont déjà formé une équipe, ils doivent envoyer leurs formulaires de projet complétés préalablement à PFE.electrique@etsmtl.ca et avoir déjà communiqué avec un professeur qui sera responsable d'encadrer l'équipe.
  • Par la suite, tous les projets seront affichés sur le site Web du cours https://ena.etsmtl.ca ELE795 ou https://cours.etsmtl.ca/ele795).
  • Si les étudiants n'ont pas soumis de projet, ils devront faire un choix de projet parmi les projets disponibles à l’aide du sondage également disponible sur le site du cours. Les projets sont attribués en mode premier arrivé, premier inscrit jusqu'à ce que le projet soit au nombre maximal.
  • Les projets seront par la suite confirmés aux étudiants par le site Moodle. 

DÉBUT DU COURS

Tous les étudiants doivent se présenter à la rencontre obligatoire à distance ayant lieu la première semaine de la session. Voir le calendrier des activités pour la date exacte.




Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants sont appelés à utiliser tous les outils à leurs dispositions pour réaliser leur projet.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 22:00 - 23:00 Projet-synthèse



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

Il n'y a pas de contenu fixe dans ce cours.

La plage horaire du mercredi après-midi est réservée afin que les étudiants puissent se réunir et rencontrer le professeur le cas échéant. Les rencontres avec le professeur doivent être planifiées.




Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de laboratoires ni de travaux pratiques associés à ce cours.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Les étudiants devront choisir les outils et méthodes appropriés à leur projet.




Évaluation

PROJET DE FIN D’ÉTUDES (ELE795) - CALENDRIER DES ACTIVITÉS - Session hiver 2025

Activité Date Information complémentaire

1. Rencontre d’information

Vendredi, 10 janvier 2025 

12h30 à 13h30

Local D-4007

Description du processus. Réponse aux questions.  Animée par le coordonnateur des PFE.

2. Rencontre avec votre professeur et le promoteur du projet (s’il y a lieu) en vue de la rédaction de la fiche de renseignements

Vendredi 10 janvier 2025

13h30 à 16h00

à déterminer avec vos équipes. 

Cette étape est fondamentale. Elle permet de définir les modalités du projet, de poser des questions au promoteur et de clarifier les attentes de chaque partie.

3. Remise du rapport de proposition de projet

Mardi, 14 janvier 2025

Les étudiants doivent remettre ce rapport directement à leur professeur.

(Maximum 6 pages – 5%)

4. Remise du rapport d’étape

Vendredi, le 7 février 2025

Les étudiants doivent remettre ce rapport à leur professeur. 

(Maximum 10 pages – 25%)

5. Évaluation par les pairs obligatoire (ÉPP1)

Mercredi, le 12 février 2025

Vous devez évaluer vos coéquipiers sur le travail accompli depuis le début de la session. Chaque réponse doit être justifiée. L'étudiant qui ne remet pas son évaluation des pairs sera pénalisé.

Cette évaluation par les pairs est formative.  Elle n'a pas d'impact sur votre note.

6. Affichage de l’horaire des présentations orales

Au cours de la semaine du

17 mars 2025

L’horaire sera transmis aux étudiants par courriel à leur adresse normalisée.

7. Présentation orale +

Au cours de la période comprise entre le 14 et le 28 avril 2025

L’horaire des présentations orales sera indiqué dans l’horaire des examens finaux à sa parution.
(20% pour la présentation orale)

8. Remise du rapport technique +

Au plus tard, le jour de l’exposé oral

Les étudiants doivent remettre au professeur ou à l’agente de gestion des études.
(Environ 50 pages – 50%)

9. Évaluation par les pairs obligatoire (ÉPP2) Au plus tard, 5 jours aprés l'exposé oral

Vous devez évaluer vos coéquipiers sur le travail accompli depuis le début de la session. Chaque réponse doit être justifiée. L'étudiant qui ne remet pas son évaluation des pairs sera pénalisé.

Cette évaluation par les pairs est sommative.  Elle modifiera la note de la présentation orale et la note du rapport technique final.

+ Évaluation sujette à l'évaluation par les pairs ÉPP2 (voir évaluation par les pairs ci-dessous)

* Afin de faciliter la lecture du présent document le masculin est employé comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes. 

** Afin de faciliter la lecture du présent document le singulier est employé pour désigner le professeur ou les professeurs qui encadrent les projets. 

Barème:

Bornes  Cote
92 A+
88 A
81 A-
75 B+
70 B
65 B-
60 C+
57 C
54 C-
52 D+
50 D

 

Évaluation par les pairs

Les notes de la présentation orale et du rapport technique final seront modifés par l'évaluation par les pairs 2 (EPP2). À la fin de la session, chaque étudiant est évalué par ses coéquipiers au sein de l'équipe. Cette évaluation est utilisée pour moduler la note individuelle de l'étudiant. Veuillez consulter le document "Guide de l'étudiant - Évaluation par les pairs" à ce sujet.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Dispositions additionnelles :

Tout retard dans la remise des livrables sera sujet aux pénalités suivantes :

  • moins de 24h : 20 %
  • entre 24h et 48h : 40 %
  • entre 48h et 72h : 60 %
  • plus de 72h : 100 %

Pénalités spécifiques aux évaluations par les pairs:

  • ÉPP1 - Une pénalité de 10% sera appliquée à la note du rapport d’étape de l’étudiant fautif si la date de remise de l'ÉPP1 n’est pas respectée.
  • ÉPP2 - Les pénalités suivante seront appliquées à la note du rapport technique final si la date de remise de l'ÉPP2 n'est pas respectée.
    • moins de 24h : 10%
    • entre 24h et 48h : 20%
    • entre 48h et 72h : 30%
    • entre 72h et 120h : 50%
    • plus de 120h : la note zéro sera attribuée à la note du rapport technique de l'étudiant fautif.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune documentation obligatoire.




Ouvrages de références

Documents

  • ELE795 - Guide de l'étudiant - Évaluation par les pairs, disponible sur le site du cours

Sites web

Monographies

Cajolet-Laganière, Hélène., Pierre Collinge et Gérard Laganière. 1999. Rédaction technique, administrative et scientifique, 3e éd. Sherbrooke : Éditions Laganière, 468  p.

Prégent, Richard et Dominique Chassée. 2005. Préparer et donner un exposé, 2e édition. Montréal, Presses internationales Polytechnique, 79 p.

Richard, Jules et Patricia Powers. 2012. Communication technique et scientifique, 2e édition. Anjou : Éditions CEC, 183 p.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://cours.etsmtl.ca/ele795  (plateforme Moodle)




Autres informations

Les évaluations par les pairs prévues dans ce cours doivent être faites en respectant un code de conduite détaillé dans le document "Guide de l'étudiant - Évaluation par les pairs".  Tout écart au code de conduite entrainera des pénalités à la note individuelle de l'étudiant.

  • EPP1 : une pénalité de 10% sera appliquée à la note du rapport d’étape de l’étudiant fautif.
  • EPP2 : une pénalité de 10% sera appliquée à la note du rapport technique final de l’étudiant fautif.