La matière de ce cours, en trois parties principales subdivisées en groupes de sujets, est la suivante :
- Introduction, notions fondamentales et définitions, propriétés des matériaux utilisés, comportement élastique et inélastique, classification des bois de construction, nomenclature, normes.
- Facteurs de modification propres au calcul du bois, résistance aux efforts de flexion, de cisaillement et à la déformation, calculs selon les tableaux du manuel du Conseil canadien du bois et ceux de la dernière version du code CAN/CSA-O86.
- Calcul des planchers et toitures, des éléments en lamellé-collé; aspects avantageux et défavorables par rapport au bois massif. Éléments en compression, colombages, poteaux; solidarisation des éléments de la charpente; interaction de la flexion avec les efforts uniaxiaux. Effets du vent; action simplifiée des diaphragmes, assemblages de rive; procédés courants de consolidation et de contreventement simples de bâtiments en bois.
- Types principaux d’assemblages, principes généraux du calcul. Assemblages cloués, plaques barbelées, assemblages de fermes, assemblages boulonnés, dimensions des couvre-joints. Conditions particulières aux éléments à grosses sections droites.
- Effet d’écrasement (bearing) sur les pièces porteuses en bois massif ou reconstituées, calcul des plaques d’assise en acier.
- Conception et calcul des coffrages, bois utilisés, contreplaqués, dimensions canadiennes et américaines, pression du béton sur les parois de coffrage, formules de l'ACI; considérations pratiques sur les agencements de panneaux, les écartements des montants, des moises, des tendeurs; réalisation des coffrages en bois.