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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Frédéric Monette


PLAN DE COURS

Automne 2024
CTN626 : Génie de l'environnement (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    *CTN504    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 29,9 % 70,1 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaître la spécificité du génie de l’environnement vis-à-vis des sciences de l’environnement; intégrer le développement durable dans sa pratique; juger de l’importance du génie de l’environnement sur la protection de la santé publique et de l’environnement; de définir et expliquer les approches de traitement pour la production d’eau potable, d’épuration des eaux usées, la réhabilitation des sites contaminés et la gestion des matières résiduelles; de décrire et expliquer les impacts potentiels du changement climatique sur la pratique de l’ingénierie; d'identifier les principales lois et règlements en matière d’environnement au Québec et juger de leur impact sur la pratique de l’ingénierie.

Introduction au génie de l’environnement. Notions de développement durable. Critères et normes. Qualité de l'eau : traitement de l'eau potable et des eaux usées, érosion et contrôle de l’érosion. Gestion des matières résiduelles : 3R-V, enfouissement, tassement et production de biogaz. Contamination des sols et restauration des sites contaminés : principaux contaminants, caractérisation, gestion du risque et technique de restauration. Droit de l'environnement : principaux règlements et lois en matière d’environnement au Québec et leur impact sur la pratique de l’ingénieur. Changements climatiques : introduction, impacts sur la pratique de l’ingénieur. Qualité de l'air : contrôle et traitement des émissions, qualité de l'air dans les bâtiments.

Projets et travaux pratiques portant sur les notions théoriques vues en classe.

Préalable ou concomitant : CTN504 Mécanique des sols (4 cr.)



Objectifs du cours
  • Permettre à l'étudiant de se familiariser avec les techniques et méthodes disponibles pour l'assainissement de l'eau, du sol et de l’air, ainsi que la gestion des matières résiduelles.
  • Familiariser l'étudiant avec les techniques de protection et de mise en valeur de l'environnement.
  • Favoriser l'intégration des notions de développement durable dans la pratique du génie.
  • Introduire les aspects légaux, les obligations et les responsabilités de l'ingénieur en matière d'environnement



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement magistral [trois (3) heures par semaine].
  • Travaux pratiques sous forme d'exercices et de devoir visant à vérifier une bonne compréhension de la théorie.
  • Un projet de trimestre réalisé en équipe visant à approfondir un sujet concernant le génie de l'environnement.
  • Une présentation orale sera exigée.
  • Examens (un examen périodique ainsi qu’un examen final) permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite.



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun en particulier autres que les outils classiques (tableurs ou chiffrier Excel, calculatrices, etc.)




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
02 Mardi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
03 Mardi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Stéphane Jedrzejak Activité de cours cc-Stephane.Jedrzejak@etsmtl.ca
01 Stéphane Jedrzejak Travaux pratiques cc-Stephane.Jedrzejak@etsmtl.ca
02 Stéphane Jedrzejak Activité de cours cc-Stephane.Jedrzejak@etsmtl.ca
02 Stéphane Jedrzejak Travaux pratiques cc-Stephane.Jedrzejak@etsmtl.ca
03 Stéphane Jedrzejak Activité de cours cc-Stephane.Jedrzejak@etsmtl.ca
03 Stéphane Jedrzejak Travaux pratiques cc-Stephane.Jedrzejak@etsmtl.ca



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées indiquées sont approximatives) :

Contenus traités dans le cours Heures
Notions de développement durable. Critères et normes : notions de risque environnemental, critères et normes sur la qualité de l'eau, normes sur les rejets municipaux, industriels et agricoles, critères et normes sur la qualité de l'air, sur les émissions atmosphériques, critères et normes sur la contamination et la restauration du sol. 3h
Gestion des matières résiduelles : sources et nature des matières résiduelles, collecte, traitement et disposition des matières résiduelles, récupération et réutilisation des matières résiduelles, la gestion des matières dangereuses. Pratiques de la construction. 6h
Qualité de l’air : sources et caractérisation de la pollution atmosphériques. Méthodes de contrôle et traitement d’émissions. Changements climatiques : causes de l’effet de serre, modèles climatiques, scénarios, incertitude, impacts présents et futurs sur la profession d’ingénieur. 3h
Droit de l'environnement (si possible) : législation des gouvernements fédéral et provincial, réglementation au niveau municipal, lois, règlements, directives et politiques, loi sur la qualité de l'environnement, études d'impacts, mécanismes de consultation des citoyens. 3h
Contamination et restauration des sols : méthodes de caractérisation des sites contaminés, types de contaminants et comportement des contaminants dans le sol, techniques de contrôle de contamination, méthodes de décontamination des sols. Pratiques de la construction, études de cas. 9h
Qualité de l'eau : caractérisation des eaux de surface et souterraines, méthodes de production d'eau potable, méthodes de traitement des eaux usées, techniques de conservation de l'eau, érosion, pratiques de la construction 9h
Projet de session : présentation orale en équipe. 3h
Examen intra 3h
Total :  39h

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les dates des séances de TP seront précisés durant le cours.

Description Heures
Résolution de problèmes portant sur la matière vue en classe et visite industriel (si possible) 24h
Total : 24h

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Aucun outil d'ingénierie en particulier.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre (examens, devoir, visite/conférence, projet) selon les pondérations suivantes :

Activités Description %
Examen périodique Intra- Chap. 1, 2, 5 et 6 30
Examen final Final - Chap. 3 et 4 30
Devoir Cas de contamination - sols et eau 20
Projet de session Présentation orale à préciser en classe 10
Exercices Exercices à réaliser en séances 5 x 2 = 10

La date de l'EXAMEN FINAL sera déterminée durant la session.

Pour réussir le cours, l’étudiant doit obtenir une moyenne arithmétique de 50 % pour l’ensemble des examens de la session (moyenne combinée des examens périodique et final) ET une moyenne global minimum de 55% pour l'ensemble du cours.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 octobre 2024
2 24 octobre 2024
3 23 octobre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À moins d’une justification valable ou d'entente explicite (écrite) avec l'enseignant, tous les travaux remis en retard seront pénalisés de 25 % de la note d’évaluation du travail par journée de retard.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique



Documentation obligatoire

Brissette, F., Leconte, R. Monette, F., Chevalier. V., (révision août 2019). CTN 626 Génie de l’environnement, Notes de cours, École de technologie supérieure, 334 p.




Ouvrages de références

Davis, M.L. et D.A. Cornwell. 2012. Introduction to Environmental Engineering. 5th edition, McGraw-Hill, 1056 p.

Mihelcic, J.R. et J. B. Zimmerman. 2021. Environmental Engineering: Fundamentales, Sustainability, Design. 3rd edition, Wiley. 736 p.

Davis, M.L. et S.J. Masten. 2020. Principles of Environmental Engeneering and Science. 4th edition, McGraw-Hill. 912 p.

Beaulieu, M., Gauthier, R., Laporte-Saumure, M. et V. Varfalvy. 2021.

Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés. 2e édition, Québec, Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 283 p. + annexes.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Au besoin, ils seront fournis par l'enseignant en cours de trimestre.