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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ivanka Iordanova


PLAN DE COURS

Hiver 2025
BIM820 : Stratégies d’intégration des TI en construction (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de reconnaître la problématique des technologies de l'information (TI) dans l’industrie de la construction; de préparer une revue de la littérature dans les TI appliquées à la construction; de cartographier des processus pour les analyser et les automatiser en appliquant les TI afin de les rendre efficaces; de choisir les outils et technologies les plus appropriés pour un type problème donné; d’appliquer des TI existantes dans des projets de design et de construction.

Vue d’ensemble des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), leurs enjeux et leurs applications dans le contexte du génie de la construction; Internet, infonuagique; Big Data, technologies mobiles, plateformes collaboratives; Matériel informatique tel que systèmes sans fil, lecteurs de code à barres, les drones; Réalité virtuelle et augmentée; Éléments et notions d’informatique appliqués aux projets de construction; Études de cas particuliers au domaine de la construction.



Objectifs du cours

Le but de ce cours est de montrer les technologies existantes et comment elles peuvent bénéficier au domaine de la construction. Ce cours met l'emphase sur l'application des nouvelles technologies en conception et en construction et présente les caractéristiques, les limitations, ainsi que les avantages des outils existants. Le cours offre une vue d'ensemble des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), leurs enjeux et leurs applications dans le contexte du génie de la construction. Les technologies suivantes seront couvertes : infonuagique, technologies mobiles, plateformes collaboratives; les drones; Réalité Mixte, etc. Le cours présente des études des cas provenant du domaine de la construction.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de reconnaître la problématique des TI dans l’industrie de la construction;
  • de préparer une revue de la littérature dans les TI appliquées à la construction;
  • de cartographier des processus pour les analyser et les automatiser en appliquant les TI afin de les rendre efficace;
  • de choisir les outils et technologies les plus appropriés pour un type problème donné;
  • d’appliquer des TI existantes dans des projets de design et de construction.



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d’enseignement à raison de trois (3) heures par semaine, comprenant des recherches bibliographiques, des synthèses et des présentations orales par les étudiants, des conférences de la part d’experts et des périodes de questions.
  • Un projet de session permettant aux étudiants de prendre conscience de l’état d’avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Souha Tahrani Activité de cours souha.tahrani@etsmtl.ca A-1576
01 Imen Chikhi Activité de cours cc-imen.chikhi@etsmtl.ca
02 Thi Hong Lieu Dao Activité de cours cc-Thi-Hong-Lieu.Dao@etsmtl.ca A-1576



Cours

La matière du cours est subdivisée en neuf sujets principaux. Le calendrier du déroulement du cours (ainsi que les conférenciers invités) est la suivante :

Cours Dates Thème de cours Travail à remettre Lieu

01

07 jan.  

Introduction au cours

TI dans l’industrie de la construction

--

En présentiel

02

14 jan.  

Réingénierie des processus (1)

--

En présentiel

03

21 jan.

Réingénierie des processus (2)

Le travail collaboratif

Remise TP1

Choix d’entreprise- Jalon 1

À déterminer

04

28 jan.                

Gestion de la connaissance et de l’information

Présentation articles

En présentiel

05

04 fév.

Infonuagique, Banques de données et analytique

Présentation articles

À déterminer

06

11 fév.

TI sur le chantier- Technologies Mobiles, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et Réalité Mixte

Présentation articles

À déterminer

07

18 fév.

Rencontre des équipes

Projet de session - Jalon 2

En présentiel

08

25 fév.

TI sur le chantier- Capture de l’information et acquisition de données

Présentation articles

À déterminer

 

04 mars

Pas de cours - Relâche

 

 

09

11 mars

Introduction au BIM (1)

Présentation articles

À déterminer

10

18 mars

Introduction au BIM (2), SIG

Présentation articles

Remise TP2

À déterminer

11

25 mars

Jumeaux numériques et technologies émergentes

Présentation articles

À déterminer

12

01 avril

Implantation des technologies et résistance aux changements

Conclusion du cours

Travail sur le projet de session

 

À déterminer

13

08 avril

Présentations projet de session

Projet de session - Jalon 3

En présentiel

 

 

Fin de cours

 

 




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations de l’examen, de la qualité de l’étude de documentation et de synthèse, ainsi que de la présentation, selon les pondérations suivantes :

  • Travaux pratiques (55 %) : TP1 (15%); TP2 (15%), TP3 (25%)
  • Projet de fin de session (45%) : deux livrables : Jalon 2 (15%); Jalon 3 (30%)

Il y aura trois travaux pratiques sur :

  1. TP1 : Présentation d’un résumé d’article - équipe de 2 étudiants (7 minutes) – Remise le 21 janvier 2025
  2. TP2 : Cartographie d’un processus - Remise le 18 mars 2025
  3. TP3 : Approfondissement d'un sujet de conférence donnée par un des experts invités - Remise le 20 avril 2025

 

Le projet de session se fera en équipe (4-5 étudiants). Le projet implique l’analyse des processus d’une entreprise et la proposition d’une solution TI pour la rendre plus efficace.

  • Jalon #1 : Choix de l’entreprise ou du projet de construction (le 21 janvier 2025)
  • Jalon #2 : Présentation de « la sélection et l’analyse des processus » (remise : 18 février 2025, il s’agit d’une rencontre des équipes pour un suivi de l’avancement de travail)
  • Jalon #3: « la présentation finale» du projet de session (remise : 08 avril 2025)



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Notes de cours distribuées en ligne (Moodle).




Ouvrages de références

Plusieurs références seront fournies (documents réservés à la bibliothèque ou disponibles sur Internet).




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/bim820