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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Alexis Vaillancourt, Julie Brisson, Bruno Boileau


PLAN DE COURS

Automne 2024
ATE085 : NeuroFOCUS : équilibre de vie aux études (1 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Cet atelier vise à développer des stratégies afin d’expérimenter un équilibre dans les différentes sphères de la vie.

Au terme de cet atelier, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’intégrer de saines habitudes de vie dans son quotidien, de développer des stratégies afin d’améliorer son équilibre de vie pendant ses études, de renouer avec le plaisir de bouger par le sport.

Activités sportives. Stratégies de gestion du stress : méditation, motivation, habiletés à privilégier lors de travaux d’équipes, sommeil et nutrition.



Objectifs du cours

Les objectifs sont décrits dans la rubrique « Descriptif du cours ».




Stratégies pédagogiques

Ce cours adopte des stratégies pédagogiques diversifiées, misant fortement sur les interactions entre les étudiant.e.s et avec les intervenant.e.s. Cette approche comprend les éléments suivants :

  1. exposés magistraux interactifs animés par les intervenant-e-s;
  2. réflexions et exercices individuels;
  3. discussions et exercices en groupe;
  4. exercices de réflexion personnelle;
  5. présentations multimédias;
  6. encadrement et suivis individuels;
  7. activités physiques individuels et de groupe.

Cette approche vise à créer un climat d’ouverture et de confiance qui permettra aux étudiant.e.s d'optimiser leurs compétences à l'aide des meilleures stratégies d'apprentissage et méthodes de travail à acquérir afin de bien performer durant le parcours de formation et par la suite, sur le marché du travail.




Utilisation d’appareils électroniques

- Montre intelligente (optionnelle et sur demande)

- Ordinateur personnel pour les ateliers et rencontres à distance (optionnelles et sur demande)




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Atelier



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

Activités physiques 

Calendrier

Cours

Travaux pratiques

(Présences : 12,5% )

Semaine 1

Introduction

Présentation du plan de la session,

Recommandations 24H,

Types d’activités physiques et Équivalent Métabolique

 

 

Semaine

2 à 6

Exploration de concepts en lien avec l’activité physique, combiné à l’une des activités suivantes*:

         - Bixi

         - Trekfit

         - Rallye Extérieur

         - Sport de gymnase

         - Cours de groupe

 

*En fonction de la météo

 

Semaine 7

Introduction aux plans d'entraînement et entraînement en salle

 

Semaine 8

Entraînement fonctionnel CrossFit, méthodologie et entraînement

 

Semaine 9

Concepts de sports collectifs (gestion d'émotion, communication et résolution de conflits) et séance de sports

 

Semaine 10

Objectifs (comment établir un objectif SMART & ''reverse goal setting'') et planification du plan d'action, tests et évaluation

Objectifs SMART et plan d’action (12,5%) –

 à remettre sur Moodle.

 

Semaine 11

Planification et réalisation d'une séance en lien avec l'objectif

 

Semaine 12

Discussion/bilan et sport

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers

Ateliers

Dates

Contenus traités dans l’atelier

Heures

 

1. Introduction 

11 septembre

Présentation du plan de cours.

1h30

 

2.  Gestion du stress 

18 septembre

Méditation

1h30

 

Différence entre stress et anxiété, sources du stress, CINÉ, syndrome général d’adaptation, stratégies/outils.

 

3. TP - Gestion du stress 

25 septembre 

Méditation

1h30

 

Mise en pratique et évaluation.

 

4.  Travaux d'équipe

2 octobre 

Méditation

1h30

 

Importance du sommeil dans les apprentissages, fonctionnement du cerveau durant le sommeil.

 

5.  TP - Travaux d'équipe

9 octobre

Méditation

1h30

 

Mise en pratique et évaluation.

 

6.  Motivation       

23 octobre 

Méditation

1h30

 

Notions de base du travail d’équipe efficace autant lors des études universitaires qu’en milieu professionnel.

 

7.  TP - Motivation

30 octobre 

Méditation

1h30

 

Mise en pratique et évaluation.

 

8.   Nutrition 

6 novembre 

Méditation

1h30

 

L'importance d’une bonne alimentation dans les apprentissages, aliments à privilégier, aliments énergétiques.

 

9. TP - Nutrition 

13 novembre 

Méditation

1h30

 

Mise en pratique et évaluation.

 

10. Sommeil

20 novembre 

Méditation

1h30

 

Qu’est-ce que la motivation et comment la créer. Les différents types de motivation. L’importance de la persévérance, le syndrome de l’imposteur et le sentiment d’efficacité personnel.

 

11.  TP – Sommeil 

27 novembre

Méditation

1h30

 

Mise en pratique et évaluation.

 
 

12. Bilan 

4 décembre

Méditation

1h30

 

Bilan de la session

 
 

 

 

 

 

 

 




Laboratoires et travaux pratiques
  • Chaque semaine, une séance d'activité physique d'une heure trente est prévue avec un.e kinésiologue du centre sportif de l'ÉTS. Les séances d'activités physiques se feront en présentiel et seront adaptées afin de suivre le rythme de chaque étudiant et d'améliorer leurs capacités physiques.

 

  • Chaque sujet d'atelier sera vu pendant 2 cours de 1h30 chacun, pour un total de 3h.  Le premier cours sera la portion théorique où les notions, stratégies et outils seront enseignés.  Le 2e cours sera la portion pratique, qui permettra aux étudiants d'appliquer concrètement ce qui a été appris.  Il n'y a qu'un seul cours par semaine, par conséquent, la partie théorique et la partie pratique se suivent hebdomadairement.



Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

Puisqu’il n’y a pas d’examens ni de devoirs à l’extérieur des heures de cours, la portion pratique en classe sera évaluée à chacun des TP. Un pourcentage de 6,25% de la note sera attribué pour la présence et la participation au TP et l’autre 6,25% sera attribué lors de l’activité qui permettra de mettre en pratique les concepts et outils présentés lors du cours précédent.

Advenant une absence au TP, la note de 6,25% attribuée à la présence sera perdue, mais l’étudiant.e pourra remettre la portion pratique de l’activité dans un délai de 5 jours suivant le TP (accessible sur Moodle). La présence au TP est donc fortement recommandée.

Pour la présence à la portion d’activité physique, un minimum de 10 présences sur 12 est nécessaire afin d’obtenir un 12,5%.

La note finale du cours est de 60% pour l'obtention de la note "S" pour succès.

 

Évaluations

Date

Pourcentage

Répartition du % pour la présence au cours

Formulaire pré-programme

11 septembre 

6.25%

----------------------------

TP Gestion du stress

25 septembre

12.5%

6.25% présence et 6.25% évaluation

TP Travaux d'équipe

9 octobre 

12.5%

6.25% présence et 6.25% évaluation

TP Motivation

30 octobre

12.5%

6.25% présence et 6.25% évaluation

TP Nutrition

      13 novembre 

12.5%

6.25% présence et 6.25% évaluation

TP Activité physique

20 novembre

12.5%

6.25% présence et 6.25% évaluation

TP Sommeil

27 novembre

12.5%

6.25% présence et 6.25% évaluation

Présence activité physique

15 mai au 31 juillet

12.5%

10 présences évaluées

Formulaire post-programme

4 décembre 

6.25%

----------------------------

Total

 

100%

 



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

S.O.




Ouvrages de références

S.O.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.