Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

Le déroulement du cours est sujet à modifications.

Séances

Sujets

Contenu

1

  • Présentation du cours et des éléments d'évaluation.
  • Introduction à la gestion et gouvernance des services TI.
  • Normes et bonnes pratiques en gouvernance et gestion des services TI
  • La création de la valeur des services TI

2 -3

  • Lean
  • ITIL : pratiques de gestion des services TI
  • Projet d'équipe : explications du TP1
  • Lean : TPS, principes, gaspillages dans le manufacturier et dans les services.
  • ITIL : amélioration continue et pratiques en gestion des services TI
  • Projet d'équipe :  reconnaître le problème de gaspillage (TP1)

4

  • Quiz
  • Projet d'équipe : choix de l'organisation par équipe
  • Quiz (1 heure)
  • Projet d'équipe : discussions par équipes sur le choix de l'organisations où effectuer le projet d'amélioration
5 -6
  • ITIL : pratiques générales
  • Projet d'équipe : explications du TP2
  • ITIL : pratiques générales qui aident les domaines généraux en GSTI
  •  
  • Projet d'équipe :  définir le problème (TP2)

7 - 8

  • Agilité
  • Projet d'équipe : explications du TP3
  • Agilité : manifeste agile et méthodes pour petites et grandes organisation
  • Projet d'équipe :  mesurer l'ampleur du problème, analyser les causes et cartographie (TP3)

9 - 10

  • DevOps
  • Projets d'équipe : explications du TP4 et suivi par équipes
  • DevOps : valeurs, piliers, "pipeline" de livraison (CI/CD)
  • Projet d'équipe : trouver des idées d'amélioration et planifier l'implantation (TP4)

11 - 12

  • Impartition, infonuagique et cybersécurité
  • Projet d'équipe : explications du TP5
  • Impartition des services TI
  • L’infonuagique et son impact sur la gestion des services TI
  • La gestion de la cybersécurité
  • Projet d'équipe : mesurer les résultats (TP5)

13

  • Projet d'équipe : présentations finales
  • Projet d'équipe : présentations finales

 

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

  • Individuel (5 %)
    • Devoir 1 (individuel) - Trouver une organisation prête à collaborer à un projet d'amélioration de ses pratiques en GSTI
  • Projet de session en équipe (40 % total, 8 % par TP )
    • TP1 - Reconnaître le problème de gaspillage dans les pratiques de GSTI
    • TP2 - Définir et détailler le problème
    • TP3 - Analyser les causes du problème
    • TP4 - Améliorer la situation en implantant des solutions
    • TP5 - Mesurer les résultats de l'amélioration