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Responsable(s) Ghizlane El boussaidi

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Cours

  • Concept de la programmation par objet et règles de conception (3 heures)
  • UML (10 heures)
  • Test unitaire et cadriciel (3 heures)
  • Modèle/vue/contrôleur et les patrons de conception (23 heures)

La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre. Toutefois, l’ensemble des sujets sera présenté dans le cadre de ce cours.

 

Laboratoires et travaux pratiques

Il y a deux (2) travaux prévus pour les laboratoires :

  • Laboratoire 1 (Individuel)
    • Concevoir et implémenter une application simulant une chaîne de production : interface graphique (swing), fil d’exécution (« thread »), analyse de fichier XML, applications des règles de conception et des patrons "Observateur" et "Stratégie". Documenter des décisions de conception à l’aide d’UML. (18 heures)
  • Laboratoire 2 (en équipe)
    • Concevoir et implémenter selon le modèle MVC (« modèle-vue-contrôleur ») une application en Java en appliquant les patrons « commande », « mémento », « observateur », et d’autres. (18 heures)

Utilisation d'outils d'ingénierie

L'étudiant se familiarise avec des environnements de développement tels que Eclipse ou Visual Studio code, des compilateurs/ interpréteurs pour le langage Java, des dévermineurs, des outils de gestion de logiciels, et des outils de modélisation supportant le langage UML.