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Responsable(s) Patrick Cardinal, Roberto Erick Lopez Herrejon, Mohamed Faten Zhani

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Partie Programmation (21 heures dont 3 heures d'examen)

  1. Introduction au génie logiciel (2 heures)
    • Définitions
    • Logiciel
    • Génie logiciel
    • Cycles de vie et cycles de développement
    • Langages de programmation : sémantique, syntaxe, typage et historique
  2. Concepts fondamentaux de programmation en Java (2 heures)
    • Variables, conditions, opérateurs, méthodes
    • Boucles, structures, sauts, types primitifs, Javadoc
    • Tableaux, syntaxe
  3. Concepts de programmation orientée objet (10 heures)
    • Concepts de classe et objet
    • Portée et visibilité des variables
    • Références et abstraction
    • Héritage, polymorphisme et encapsulation
    • Exceptions
    • Interfaces, classes abstraites, classes et objets anonymes
    • Algorithmes de base et récursivité
    • Analyse de complexité
    • Structures de données
  4. Introduction à la conception orientée objet (4 heures)
    • Diagrammes UML de classes et de séquences
    • Critères de qualité de l'interface d'une classe
    • Cohésion et couplage
    • Programmation par contrats

Partie Réseautique (21 heures dont 3 heures d'examen)

  1. Notions de base des réseaux informatiques (4.5 heures)
    • Réseaux d’accès
    • Supports de transmission
    • Délais dans les réseaux
    • Modèle OSI
    • Pile de protocoles de l’Internet
    • Équipements d’interconnexion
  2. Protocoles de la couche Application (3.5 heures)
    • Architecture des applications réseaux
    • Exigences en matière de performance et de fiabilité
    • Exemples d’applications Internet
    • Programmation réseau (socket)
  3. Protocoles de la couche Transport (4.5 heures)
    • Modes de connexions
    • Transmission en mode non connecté (UDP)
    • Transmission en mode connecté (TCP)
    • Contrôle de flux
    • Contrôle de congestion
  4. Couche réseau et routage (4.5 heures)
    • Protocole IP
    • Adressage
    • Routage
    • Fonctionnement du NAT/PAT
  5. Couche liaison de données (4 heures)
    • Protocoles d’accès multiples
    • Ethernet
    • Protocole ARP

Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet.

 

Laboratoires et travaux pratiques

Partie Programmation

  • 6 séances de laboratoire individuel (pour un total de 18 heures)
    • Laboratoire 1 : Programmation de base en Java
    • Laboratoire 2 : Classes et méthodes
    • Laboratoire 3 : Classes, héritage et polymorphisme
    • Laboratoire 4 : Structures de données
    • Laboratoire 5 : Conception et implémentation d’une application en Java avec interface graphique (GUI)

Partie Réseautique

  • 6 séances de laboratoire individuel (pour un total de 18 heures)
    • Laboratoire 1 : Configuration des équipements réseau & Mesure de performances
    • Laboratoire 2 : Modèle en couches et encapsulation des données
    • Laboratoire 3 : Couche Application
    • Laboratoire 4 : Couche Transport & Réseau
    • Laboratoire 5 : Routage IP
    • Laboratoire 6 : Ethernet, ARP et NAT

Utilisation d'outils d'ingénierie

Partie Programmation

L'étudiant-e se familiarise avec des environnements de développement, des compilateurs / interpréteurs pour le langage Java, des dévermineurs, la ligne de commande, etc.

Partie Réseautique

L’étudiant-e va se familiariser avec les différentes commandes pour tester les réseaux et mesurer leurs performances (par exemple, nslookup, tracert, ping), l’outil d’analyse des paquets Wireshark ainsi que l’outil de simulation et de configuration des réseaux Cisco packet tracer.