Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Maxime Boucher-Rochon

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

Cours

Contenu de cours

Référence : Analyse économique en ingénierie, 3e édition

1

Introduction - Les décisions économiques en ingénierie : Les formes d’entreprises. Rôle des ingénieur·es dans les entreprises, les décisions stratégiques de nature économique en ingénierie, l'incidence sur les états financiers et la valeur de l'entreprise, catégories de décisions stratégiques.

L'information comptable pour la prise de décision : L'état de la situation financière (ESF) et l'état du résultat net (ERN).

Chapitre 1 

Chapitre 2 : 2.1, 2.2.1 et 2.2.2

 

2

L'information comptable pour la prise de décision:  Le tableau des flux de trésorerie (TFT). Préparation d'un TFT à partir d'un ERN et d'un ESF. Analyse par ratios: liquidité, solvabilité, gestion, rentabilité.

Les concepts de coûts pertinents à la prise de décision : Coûts de production directs et indirects, coûts hors production. Classification des coûts aux états financiers: coûts des ventes et stocks.

Comportements des coûts: variables, fixes, semi-variables. Coût moyen unitaire. Analyse coût-volume-profit. Coût et revenu différentiel, coût d'opportunité, coût irrécupérable, coût marginal.

Préparation d'un état du résultat net prévisionnel

Chapitre 2 : 2.2.3 et 2.3

 

Chapitre 8 

3

Les formules d'équivalence et d'intérêt : La notion d'intérêt et de valeur temporelle, les éléments d'une transaction financière, diagramme de flux monétaire, le calcul de l'intérêt. L'équivalence économique, calcul d'équivalence simple.

Les formules d'équivalence: flux monétaires uniques, flux quelconque. Calculs avec Excel. Application de l'analyse des flux quelconque aux gradients linéaires et géométriques (avec Excel). Perpétuité et gradient géométrique infini.

Chapitre 3 

4

Comprendre et gérer l'argent : Taux d'intérêt nominal et effectif, calcul d'équivalence au taux effectif.

Gestion de la dette : Les prêts amortis (prêts commerciaux et hypothécaires),les obligations

Chapitre 4 : 4.1, 4.2, 4.5 et 4.6

 

5

L'analyse de la valeur actualisée d'un projet : Flux monétaire de projet, délai de récupération, critère de la PE, signification de la PE, choix du taux de rendement acceptable minimum (TRAM) et coût capitalisé équivalent. Comparaison d'options mutuellement exclusives.

Chapitre 5 : 5.1, 5.2, 5.3, 5.4.2 et 5.5

6

Analyse de la valeur annuelle équivalente : Le critère de la AE, flux cycliques, comparaison d'options mutuellement exclusives, le coût de récupération du capital (RC). Autres applications: coût unitaire, analyse du coût du cycle de vie, économie de la conception. Analyse de remplacement avant impôt.

Analyse du taux de rendement : Taux de rendement. Critère du TRI. Taux multiples des investissements non simples. Comparaison des options mutuellement exclusives: méthode différentielle.

Chapitre 6 : 6.1, 6.2, 6.3 et 6.4

Chapitre 7 : 7.1, 7.2, 7.3.3, 7.4.1 et 7.4.2

Chapitre 15 : 15.1 et 15.2

 

7

Examen de mi-session

 

8

Analyse de rentabilités de projet après impôt : Amortissement comptable, Amortissement fiscal.Calcul de l’impôt sur le résultat des sociétés. Effet fiscal de la disposition.Flux monétaire projet après impôt : méthode du tableau des flux de trésorerie. Projet ne demandant que des activités d’exploitation et d’investissement. Investissement dans le fonds de roulement. Projets demandant des activités de financement.

Chapitre 10 : 10.1, 10.2, 10.3 et 10.6

chapitre 11 : 11.1, 11.2 et 11.3

9

Le budget d'investissement : Les sources de financement et le coût moyen pondéré du capital (CMPC), le choix du taux de rendement acceptable minimal (TRAM).

Chapitre 16: 16.1, 16.2 et 16.3

10

Le risque et l’incertitude 1 : Analyse de sensibilité, point-mort, scénarios. Concepts de probabilités utiles: Distributions de probabilités, espérance et écart-type. Probabilités conjointes et conditionnelles, covariance et coefficient de corrélation. Analyse de la distribution de la PE.

Chapitre 13 : 13.1, 13.2, 13.3 et 13.4.1 et 13.4.2

 

11

Le risque et l’incertitude 2 : Règles de décisions pour la comparaison d'options mutuellement exclusives, arbres de décisions et valeur séquentielle de l’information, Simulation Monte Carlo.

Chapitre 13 : 13.4.3, 13.5 et 13.6

 

12

Les options réelles : Les options réelles et la valeur présente équivalente stratégique. Modèles Binomial et Black-Scholes. Option de report, évaluations de licences et brevets, option de changement d’échelle de production, budget maximal d’un projet de R&D, option d'abandon, option de cession d'actifs, etc.

Chapitre 14 : 14.1, 14.2, 14.3, 14.4, 14.5 (sauf 14.5.5) 

13

Révision générale

 

 

Total : 39 heures
 

Laboratoires et travaux pratiques

Une séance de travaux pratiques de deux heures par semaine (total : 24 heures).