Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

GR.01

Samedi intensif à distance sur Zoom

GR.02

Mardi en présence

GR.03

Lundi à distance sur Zoom

GR. 04

Jeudi en présence

ACTIVITÉS DES COURS

Myriam Larouche-T

Anne-Marie Larose

Myriam Larouche-T

Anne-Marie Larose

THÈME - FONDEMENTS DE L'INNOVATION

Samedi

7 janv.

Mardi

10 janv.

Lundi

9 janv.

 

Jeudi

5 janv.

SÉANCE 1 :

  • Présentation du plan de cours et du cadre d’apprentissage
  • Modèle de gestion de Mintzberg dans le contexte de la gestion de l’innovation
  • Définitions de créativité / innovation Fondements de l’innovation
  • Notion d’idées créatrices
  • Comprendre comment fonctionne le cerveau créatif Pyramide de Maslow

Samedi

7 janv.

Mardi

17 janv.

Lundi

16 janv.

 

Jeudi

12 janv.

SÉANCE 2 :

  • Notion d’entrepreneurship
  • Nature de la technologie selon W. Brian Arthur Discipline de l’innovation selon Peter Drucker

 

 

 

 

ÉVALUATIONS

  • Étude de cas : Diffusion des instructions
  • Constitution des équipes et activité en groupe

 

 

 

 

THÈME - CRÉATIVITÉ, TALENT ET SAVOIR

Samedi

21 janv.

Mardi

24 janv.

Lundi

23 janv.

Jeudi

19 janv.

SÉANCE 3 :

  • Gérer la créativité : Approche de l’individu
  • L’apprentissage, la métaphore et la formation de concept
  • Contiguïté et ressemblance : formation de concepts et émergence
  • Génération d’idées ; cerveaux gauche et droit
  • Le besoin d’apprendre et la conception d’idées créatrices

 

 

 

 

Remise choix d’équipes

Samedi

21 janv.

Mardi

31 janv.

Lundi

30 janv.

Jeudi

26 janv.

SÉANCE 4 :

  • Gérer la créativité / gestionnaire Gérer l’individu talentueux
  • Gérer la pluie organisationnelle
  • Réflexions gestionnaire
  • Créativité sous pression
  • Sortir de la boîte d’innovation
  • Réseaux de savoir (créativité collective)

Samedi

4 fév.

Mardi

7 fév.

Lundi

6 fév.

Jeudi

2 fév.

SÉANCE 5 :

  • Équipes de rêve
  • État de flux d’idées en groupe
  • Réseaux de savoir (créativité collective)
  • Techniques de créativité
  • Exercice de remue-méninges en classe
  • Outil de cartographie sociale et de l’esprit (Social / Mind Map)

Samedi

4 fév.

 

Mardi

14 fév.

Lundi

13 fév.

 

Jeudi

9 fév.

SÉANCE 6 :

  • Gestion du savoir et connaissances
  • Définition du savoir
  • Gestion du savoir, savoir explicite/tacite Modèle de Nonaka et Takeuchi
  • Importance des métaphores et analogies
  • Réseaux de savoir Transfert,

 

 

 

 

ÉVALUATIONS

MINI QUIZ SUR MOODLE

 

Remise des plans de projet

 

 

 

 

THÈME - INNOVATION ET ENTREPRISE           

Samedi

18 fév.

Mardi

21 fév.

Lundi

20 fév.

Jeudi

16 fév.

SÉANCE 7 :

  • La culture : organisationnelle et d’innovation
  • La course aux talents
  • Culture et environnement
  • Changer de culture
  • Introduction aux pratiques de gestion de l’innovation

 

 

 

 

ÉVALUATIONS

REMISE DEVOIR MOMENT FACTORY

Samedi

18 fév.

Mardi

7 mars

Lundi

6 mars

Jeudi

23 fév.

SÉANCE 8 :

  • La compétitivité des entreprises
  • Introduction aux types d’innovation
  • Le portefeuille d’innovation
  • La stratégie océan bleu
  • Les nouvelles plateformes de croissance

Samedi

11 mars

Mardi

14 mars

Lundi

13 mars

Jeudi

9 mars

SÉANCE 9 :

  • Innovation radicale
  • Innovation ouverte
  • Les prix pour favoriser l’innovation

Samedi

11 mars

Mardi

21 mars

Lundi

20 mars

Jeudi

16 mars

SÉANCE 10 :

  • Qu’est-ce que le “Payback”
  • Orienter et diriger en vue d’un “Payback”

 

 

 

 

THÈME - APPROCHE SYSTÉMIQUE     

Samedi

25 mars

Mardi

28 mars

Lundi

27 mars

Jeudi

23 mars

SÉANCE 11 :

  • Perspective et pensée systémique
  • Système d’innovation
  • Technologie et économie
  • Modèle de Porter (compétitivité des nations) Politique d’innovation du Québec
  • Grappes industrielles

 

 

 

 

ÉVALUATIONS

Étude de cas : Remise des documents finaux avant la séance 12

 

 

 

 

 

 

Samedi

15 avril

Mardi

4 avril et

11 avril

Lundi

3 avril et

jeudi 13 avril (permutation de cours)

Jeudi

30 mars et

6 avril

SÉANCE 12-13 :

Présentation des études de cas

 

MINI QUIZ SUR MOODLE