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Responsable(s) Michael John McGuffin

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Cours

1. Introduction (2 heures): survol du contenu et du plan de cours; introduction à l’interaction humain-machine (IHM).

2. Programmation d'interfaces web 2D (1 heure): JavaScript, HTML et programmation événementielle.

3. Concepts de base (2 heures): notions d'affordances, contraintes, modèles conceptuels, mappages, visibilité et retour ("feedback").

4. Conception itérative et centrée utilisateur et méthodologies d'évaluation (5 heures): exemples de conception centrée sur l’utilisateur; analyse des besoins, des utilisateurs, et des tâches; techniques de prototypage; tests d’utilisabilité; expérimentations contrôlées.

5. L’interaction (2 heures): dispositifs d'entrée; styles d’interaction (gestuelle, etc.); modes, retour visuel, retour kinesthésique; "widgets" et techniques d’interaction.

6. La visualisation de l'information (3 heures): techniques et principes de conception; visualisation de données multidimensionnelles et multivariées; visualisation d'arbres et de graphes (réseaux).

7. Les interfaces tridimensionnelles (3 heures): Dispositifs d’entrée et de sortie et techniques d'interaction pour le 3D; indices visuels et indices de profondeur.

8. La réalité mixte (3 heures): historique et tendances; concepts de base; technique d'interactions en réalité mixte.

9. Les interfaces haptiques (6 heures): techniques et principes de conception; sciences de l’haptique; survol des technologies haptiques; exemples d’interfaces haptiques.

10. L'intelligence artificielle (3 heures): impact de l'IA sur la conception d'interfaces humain-machine; conception d'interfaces intelligences centrée sur l'utilisateur; éthique et considérations sociétales dans la conception de systèmes intelligents.

11. Sujets émergents (6 heures): tendances récentes en IHM; sélection de sujets tel que les écrans courbés, les interfaces tangibles ou déformables, la fabrication 3D interactive, et les interfaces sur la peau.

12. Présentations des étudiants (3 heures): présentations des projets de conception d'interfaces par les étudiants (Devoir 3).

Notez : La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre et la durée de chaque section est approximative.

 

Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux suivants sont à compléter :

  • Devoir 1: Un exercice de programmation JavaScript demandant de modifier le code source d’un logiciel ayant une interface graphique. Travail individuel. Code source et bref rapport à remettre.
  • Devoir 2: Un travail de conception d'une interface utilisateur. Croquis faits à la main, suivis d'un prototype réalisé avec un outil logiciel, suivi d'une évaluation avec utilisateurs. Travail en équipes de deux à quatre. Rapports à remettre.
  • Devoir 3: Une présentation orale en équipe de votre projet de conception d'interface. La durée est environ 10 minutes. Diapos à remettre.
  • Devoir 4: Un bref survol de la littérature traitant un sujet à l’intérieur de l’interaction humain-machine, suite à l’approbation par le professeur du choix de sujet proposé. L’étudiant(e) doit remettre un document rédigé dans le style d’un court article académique. Travail individuel. Rapport à remettre.
  • Devoir 5: Lecture d’articles scientifiques et préparation à une discussion avant la plupart des cours. Travail individuel. Questions ou réflexions sur les lectures à remettre.
  • Un examen final en présentiel (Groupe 01 et Groupe 02) sur le contenu du cours durant la période des examens finaux.