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Responsable(s) Gabriel J. Assaf

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Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est approximativement la suivante :

6h       But du cours. Types de chaussées, Introduction au concept systémique du Pavement Management System, perspective historique, développement, structure et principes. Terminologie. Niveaux de décision réseau et projet et système idéal de gestion des chaussées. Les composantes d'un système et leur interdépendance. Éléments clefs d'un système global. But de l'évaluation des chaussées.

6h       Données nécessaires aux décisions. Objectivité versus subjectivité des relevés. Concept, but, critères et équipements d'évaluation de l'uni. Le concept de serviabilité. Le relevé au niveau réseau et projet des défauts de surface et l'évaluation de la portance des chaussées. Les essais sur chantier et en laboratoire.

3h       La gestion des chaussées au projet. 

3h       L’évaluation des chaussées au niveau projet.

3h       L'évaluation et la gestion des chaussées au niveau réseau. 

3h       L'interprétation des données d'évaluation. Les outils d'analyse statistique. La modélisation du comportement des chaussées dans le temps.

12h     Sous la supervision du professeur, recherche bibliographique, lecture, synthèse et présentation audio-visuelle par les étudiants des connaissances recueillies à partir des revues telles que celles du Transportation Research Record sur :

-    l'évolution et l'évaluation des méthodes actuelles de mesure du confort au roulement dans diverses administrations routières et la problématique de l’étalonnage des équipements de mesure de l'uni;

-    l'étude des méthodes de calcul de l'aptitude structurale des chaussées et de calage itératif des modules d'élasticité à partir des mesures de déflexion et de la théorie de la résistance des matériaux;

-    L'étude comparative des équipements autonomes et semi-autonomes d'évaluation des défauts de dégradation des chaussées développés en Europe et en Amérique du Nord;

-    La synthèse des méthodes non destructives d'évaluation des épaisseurs des chaussées;

-    La synthèse des essais sur routes et matériaux routiers selon leur concept, leur utilité et les outils d'interprétation des résultats. Élaboration des recommandations pour l’élaboration des procédures qualité pour les essais sur routes et matériaux routiers;

-    L'élaboration d'une approche pour mesurer la rentabilité économique de la cueillette sélective des données d'évaluation;

-    les modèles et l’opération du logiciel HDM-4 pour la préparation des programmes routiers;

-    la synthèse des pratiques d'évaluation des chaussées dans les pays en voie de développement.

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

Pratique du logiciel HDM-4