Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michel Beaudin

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

Le tableau qui suit donne une idée du temps alloué aux différents concepts.  Ces derniers sont expliqués dans les notes de cours utilisées en MAT144 (voir la section « Références »). Il est possible que le temps alloué diffère quelque peu. Aussi, si le temps le permet, une brève introduction à la dérivée sera faite vers la fin de la session afin de préparer les étudiants au cours de MAT145.

 

Cours Matière Notes de cours

1

Les notions de base : ensembles, propriétés des réels, exposants entiers et rationnels. La priorité des opérations. 

Chap. 1

2 et 3

Les fonctions, notamment les polynômes : opérations, factorisation, zéros. Les fractions rationnelles.  Les outils graphiques.

Chap. 2

4

Les équations et les inéquations (linéaires, quadratiques)

Chap. 3

5

Les équations à deux variables, les relations et les graphiques. Les cercles et les droites. Les systèmes d’équations linéaires.

Chap. 4

6

Examen intra

Durée de 3 heures

7 et 8

Les fonctions : domaine, image, zéros, signe, croissance. Les opérations et la réciproque. Les taux de variation moyen et instantané.

Chap. 5

8 et 9

Les fonctions linéaires, quadratiques, polynomiales et rationnelles.

Chap. 6

10 et 11

Les fonctions exponentielles et logarithmiques. 

Chap. 7

11 et 12

Les fonctions trigonométriques et leurs réciproques. Les identités et les équations trigonométriques.  Introduction à la dérivée.

Chap. 8

13

Suite et fin des fonctions, révision en vue de l'examen final prévu pendant la séance de T.P. qui suit le cours #13.

Durée de 3 heures

 

Objectifs spécifiques d’apprentissage concernant l’utilisation de la calculatrice TI-Nspire CAS CX :

  1. Connaître le fonctionnement de base de la calculatrice, savoir comment créer et gérer ses classeurs, ses activités et ses pages de calculs et graphiques ;
  2. Savoir mettre en mémoire une expression numérique ou algébrique ;
  3. Savoir définir une fonction d’une variable, en tracer le graphique (en mode fonction) et en faire l’analyse ;
  4. Connaître l’utilisation des différentes commandes des menus « Algèbre » et « Analyse » afin de vérifier des réponses obtenues à la main et de résoudre des problèmes. Notamment, savoir résoudre une équation et savoir utiliser la calculatrice pour dériver.
 

Laboratoires et travaux pratiques

Dans les deux rencontres hebdomadaires prévues, la période de cours servira principalement à la présentation de la matière mais sera aussi accompagnée de plusieurs exemples. La période prévue de travaux pratiques servira principalement à résoudre des problèmes qui auront été donnés aux étudiants ainsi que d'apprendre à se servir intelligemment de leur calculatrice/logiciel.