Le tableau qui suit donne une idée du temps alloué aux différents concepts. Ces derniers sont expliqués dans les notes de cours utilisées en MAT144 (voir la section « Références »). Il est possible que le temps alloué diffère quelque peu. Aussi, si le temps le permet, une brève introduction à la dérivée sera faite vers la fin de la session afin de préparer les étudiants au cours de MAT145.
Cours |
Matière |
Notes de cours |
1
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Les notions de base : ensembles, propriétés des réels, exposants entiers et rationnels. La priorité des opérations.
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Chap. 1
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2 et 3
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Les fonctions, notamment les polynômes : opérations, factorisation, zéros. Les fractions rationnelles. Les outils graphiques.
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Chap. 2
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4
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Les équations et les inéquations (linéaires, quadratiques)
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Chap. 3
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5
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Les équations à deux variables, les relations et les graphiques. Les cercles et les droites. Les systèmes d’équations linéaires.
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Chap. 4
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6
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Examen intra
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Durée de 3 heures
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7 et 8
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Les fonctions : domaine, image, zéros, signe, croissance. Les opérations et la réciproque. Les taux de variation moyen et instantané.
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Chap. 5
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8 et 9
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Les fonctions linéaires, quadratiques, polynomiales et rationnelles.
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Chap. 6
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10 et 11
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Les fonctions exponentielles et logarithmiques.
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Chap. 7
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11 et 12
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Les fonctions trigonométriques et leurs réciproques. Les identités et les équations trigonométriques. Introduction à la dérivée.
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Chap. 8
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13
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Suite et fin des fonctions, révision en vue de l'examen final prévu pendant la séance de T.P. qui suit le cours #13.
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Durée de 3 heures
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Objectifs spécifiques d’apprentissage concernant l’utilisation de la calculatrice TI-Nspire CAS CX :
- Connaître le fonctionnement de base de la calculatrice, savoir comment créer et gérer ses classeurs, ses activités et ses pages de calculs et graphiques ;
- Savoir mettre en mémoire une expression numérique ou algébrique ;
- Savoir définir une fonction d’une variable, en tracer le graphique (en mode fonction) et en faire l’analyse ;
- Connaître l’utilisation des différentes commandes des menus « Algèbre » et « Analyse » afin de vérifier des réponses obtenues à la main et de résoudre des problèmes. Notamment, savoir résoudre une équation et savoir utiliser la calculatrice pour dériver.