Unité
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MATIÈRE
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1 - 5
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- Introduction aux méthodes (procédures et fonctions), aux classes (attributs à accès privé) et aux objets.
- Les paquetages (package) java.lang et java.util de Java
- Classes de Java : String, Arrays et Math
- Les API de Java
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- Programmation de base en Java.
- Collection de base en Java
- Les tableaux statiques
- Tableaux
- De données de type primitif
- D’objets (référence)
- Algorithmes de Tris : sélection, insertion et bulles
- Algorithme de fouilles : linéaire, linéaire ordonnée et binaire (ou dichotomique)
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- Défintion dans le paradigme orientée-objet
- Définitions
- Surcharge (overload) et redéfinition (override).
- Modificateur accès (public et private)
- Constructeur
- this()
- Classes immuables et accesseurs (get),
- Classes mutables et mutateurs (set)
- Constantes static
- Commentaire Javadoc
- Collection
- Types de données abstraits (TDA) à implémentation statique
- Pile (LIFO)
- File (FIFO)
- Liste
- Levée (throws et throw) et gestion d’exception (try-catch).
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Examen 1 (1h30) |
Semaines 1 à 5. |
6 - 9
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- Classe interne (inner class)
- Classes enveloppeurs (wrapper) Integer, Double, ... et conversion automatique (autoboxing et unboxing).
- Collection (suite)
- Chaînage dynamique simple
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- Liste (implémentation : chaînage dynamique simple)
- Avec position numérique en paramètre (comme un tableau);
- Avec position_courante (comme un fichier)
- Chaînage dynamique double (un exemple)
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- Ajout de comportement à une classe
- Par héritage (classe ou interface)
- Utilité
- Retour sur la redéfinition (overide)
- Syntaxe (extends, super)
- Compatibilité parent-enfant
- Par composition
- Introduction aux enregistrements (attributs à accès public),
- Généralisation/spécialisation (un exemple)
- Polymorphisme dynamique (late binding)
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Examen 2 (2H00)
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Semaines 6 à 9.
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10-13
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Les interfaces graphiques Swing sont présentées comme prétexte d'utilisation des trois concepts orientés-objet soit : Encapsulation, héritage et polymorphisme dynamique.
- GUI (Graphical User Interface)
- Composants Swing
- JFrame, JPanel, JButton JTextField, JMenuBar, JMenu, JMenuItem, Layout Manager, …
- Gestion d’évènements (bas et haut niveau).
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Examen final
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Cours 6 à 13.
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