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Responsable(s) Michael John McGuffin

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Cours

1. Introduction, historique, et tendances technologiques (3 heures)
Survol du plan de cours. Historique et tendances en interaction humain-machine.

2. Interfaces multitactiles, à stylet, et grands écrans (3 heures)
Événements multitactiles, méthodes d'interactions avec les dispositifs mobiles. Avantages et inconvénients du multitactile vs souris vs stylet. Exemples d'interfaces multitactiles et/ou avec stylet.

3. Interfaces tridimensionnelles (3 heures)
Dispositifs d’entrée et de sortie et techniques d'interaction pour le 3D. Indices visuels et indices de profondeur.

4-5-6. Interfaces et interactions avec les réalités virtuelle et augmentée (9 heures)
L'évolution et l'histoire de la réalité mixte. Technique de sélection et interfaces utilisateurs dans un environnement virtuel. Technique de manipulation d'objets virtuels. Technique de déplacement dans un environnement virtuel.

7. Interfaces et interactions dans les jeux vidéos (3 heures)
Interfaces utilisateur: Menu, HUD, aides visuelles, carte. Type d'affichage et caméra: 2D, isométrique. Sonification des interfaces: Les sons comme indicateurs d'évènements. Méthodes d'input: clavier, manette, joystick, tactile.

8. Entrée gestuelle et perceptuelle (3 heures)
Utiliser des gestes pour l’entrée : algorithmes et exemples de systèmes. Utiliser une caméra pour l’entrée : algorithmes et exemples de systèmes.

9. Interfaces haptiques (3 heures)
Le sens du toucher. Les interfaces vibrotactiles, à retour de force et émergentes. L'utilisation de l'haptique en interaction humain-machine.

10. Les interactions avec l'intelligence artificielle (3 heures)
Impact de l'IA sur la conception d'interfaces humain-machine. Conception d'interfaces intelligences centrée sur l'utilisateur. Ethique et considérations sociétales dans la conception de systèmes intelligents.

11-12. Techniques de visualisation de données (3 à 6 heures)
Visualisation de données multidimensionnelles et multivariées. Visualisation d'arbres et de graphes (réseaux). Techniques d'interaction. Principes, stratégies et patrons de conceptions pour la visualisation.

12. Sujet émergents (3 heures)
Tendances récentes en interaction humain-machine. Sélection de sujets tel que les écrans courbés, les interfaces tangibles ou déformables, les interfaces omniprésentes, et les interfaces affectives.

13. Présentations des étudiants (3 heures)
Présentations des projets réalisés dans le cadre du laboratoire 3.

Notez : La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre et la durée de chaque section est approximative.

 

Laboratoires et travaux pratiques

Laboratoire 1 (Lab1) (2h, individuel) Interface utilisateur avec Unity3D: Le but de ce projet est de vous familiariser avec l'engin de jeu Unity en utilisant la programmation C# en préparations aux prochains laboratoires. Vous aurez à accomplir des tâches précises pour maîtriser les rudiments de l'engin afin de vous préparer à intégrer des interactions et interfaces plus avancées. 

Laboratoire 2 (Lab2) (6h, en équipe) Interaction gestuelle: Chaque équipe aura à intégrer un système de reconnaissance de gestes basés sur des images provenant d'une caméra en utilisant l'outil "Teachable Machine" de Google. Le système devrait traiter et déduire de l'information en temps réel afin de reconnaître des poses ou des formes à partir d'images et exécuter les tâches associées dans l'application 3D.

Laboratoire 3 (Lab3) (16h, en équipe) Création d'une interface 3D exploitant des techniques d'entrée émergentes ou novatrices. L'interaction devra se faire à travers des dispositifs d'entrées émergents tels que des dispositifs gestuels, casque de réalité virtuelle, casque de réalité augmenté, oculométriques, ou dispositifs haptiques. 

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.


Utilisation d'outils d'ingénierie

  • L'engin de jeu Unity
  • Visual Studio
  • Teachable Machine (https://teachablemachine.withgoogle.com/)