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Responsable(s) Tony Wong

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Séances Activités

1 à 2

Introduction au langage de programmation C++ (partie 1):

  • Présentation générale
  • Consolidation des techniques de programmation en langage C :
    • mots réservés
    • types fondamentaux
    • variables
    • opérateurs
    • contrôle de flux
    • fonctions
    • pointeurs
    • types composés
    • gestion de la mémoire

3

Introduction au langage de programmation C++ (partie 2):

  • Particularités générales du langage C++ :
    • mots réservés;
    • commentaires;
    • types et variables :
      • typage (fort vs faible)
      • nouveau type
      • initialisation
      • inférence de type
      • gestion de la mémoire
      • références
      • identification pendant l’exécution
    • fonctions :
      • surcharge
      • paramètres par défaut
      • inline
    • gestion d’exception;
    • espaces de nom

3-4

Introduction au langage de programmation C++ (partie 3):

  • Introduction à la programmation orienté objet :
    • concepts généraux de l’orientés objets :
      • encapsulation
      • héritage
      • polymorphisme
      • abstraction
      • surcharge d’opérateurs
    • réalisation avec le langage C++ :
      • mots réservés
      • classes, propriétés, méthodes et visibilité
      • constructeur et destructeur
      • héritage : simple, multiple, visibilité et virtuel
      • fonctions virtuelles et abstraites
      • surcharge d’opérateurs intra et extra classe

5

Introduction au langage de programmation C++ (partie 4):

  • Introduction aux templates :
    • fonctions
    • classes
  • Introduction à la librairie STL :
    • conteneurs
    • algorithmes
    • fonctions
    • itérateurs
    • utilitaires

6 à 7

Introduction au cadre de travail Qt:

  • Présentation générale :
    • abstraction du système d’exploitation
    • licence
    • compilateur de méta objet
    • signaux et slots
    • propriétés
    • modules principaux
    • classes utilitaires générales
    • widgets et gestion de la mémoire
    • compatibilité avec STL
  • Développement d’interface graphique :
    • utilisation de widget
    • création de widget par assemblage
    • création de widget personnalisé

8 à 9

Introduction au langage de modélisation UML:

  • Généralités et stratégies
  • Vues
  • Notations
    • modules, paquet, nœuds
    • acteurs, cas d’usage
    • classes, objets
    • activités, états, transitions
    • relations
    • stéréotypes, abstractions, commentaires et autres
  • Diagrammes
    • structuraux
    • comportementaux
    • d’interaction

10 à 11

Intégration des techniques de l’analyse orientée objet:

  • Méthode d’analyse par cas d’utilisation
  • Création d’un modèle conceptuel :
    • Identification des « concepts » dans la problématique
    • Identification des associations du modèle
    • Identification des attributs du modèle
  • Comportement du système
    • Diagramme de séquence
  • Contrats
  • Généralisation
    • Définition des sur-types et des sous-types
    • Définition des types abstraits
    • Hiérarchie des classes et héritage
  • Raffinement du modèle conceptuel
  • Modélisation du comportement par diagramme d’états

11 à 13

Intégration des techniques pour la conception orientée objet:

  • Assignation des responsabilités
  • Patrons de conception
  • Détermination de la visibilité
  • Conception des classes
  • Conception du système
  • Correspondance entre la conception et le codage

Analyse et conception : exemple d’application

 

Laboratoires et travaux pratiques

Séances Titre Objectif Heures (lab. / maison)

1 – 3

Laboratoire 1

Programmation orientée objet

12 / 12

5 – 7

Laboratoire 2

Interface graphique

9 / 9

8 – 12

Laboratoire 3

Projet

15 / 15