Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Hanan Smidi

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

SEMAINE

MATIÈRE

 

RÉFÉRENCE

1

Organisation et planification de projet Types de projet, contexte corporatif, cycle de vie d’un projet, processus de gestion, formes d’organisation. Processus de planification, charte de projet, énoncé des travaux (étendue), cahier de charges, organigramme de tâches (WBS). Processus de clôture d’un projet.

 

PMBOK
Ch. 1 à 5

2

Gestion de l’échéancier et gestion des coûts Gestion de l’échéancier : diagramme CPM, chemin critique, diagramme de Gantt, méthode des précédences, analyse de compression. Techniques d’estimation des coûts. Techniques de suivi et de contrôle des coûts : rapport d’avancement, valeur acquisse, valeur planifiée, écarts de coûts et écart de prévision.  Indices de performance et prévision de coût à l’achèvement.

 

PMBOK
Ch. 6 et 7

3

Gestion des approvisionnements et contrats, gestion des communications et gestion des ressources humaines Types de contrat : caractéristiques, risque du client risque du fournisseur. Cycle de vie d’un contrat. Signification des principaux termes contractuels. Gestion des communications : modèle de communication classique,  barrières à la communication, matrice influence-intérêt Gestion des ressources humaines : Modes efficaces et inefficaces de leadership. Matrice tâches-responsabilité.  Recrutement de l’équipe: qualités à rechercher, tares de personnalité à éviter. Qualités  d’un bon gestionnaire de projet

 

PMBOK
Ch. 12, 10 et 9

4

L'intérêt et les formules d'équivalence intérêt simple, intérêt composé. Capitalisation discrète,: valeur présente, valeur future. Équivalence économique: flux uniques, annuités, flux irréguliers, flux composés, perpétuités, gradients linéaires (arithmétiques), gradients géométriques.

 

AEI
Chap. 2

5

Applications aux transactions à intérêt Taux effectif, taux nominal, taux périodique, capitalisation continue, versements continus, taux d’intérêt variables, prêts commerciaux.

 

AEI
Chap. 3, sauf 3.8

6

L'analyse financière États financiers: bilan, état des résultats, état des flux de trésorerie, état des bénéfices non répartis, dépenses déductibles, amortissement comptable. Analyse des ratios: liquidité, solvabilité, gestion, rentabilité.

 

 

7

Examen intra.

 

Cumulatif

8

Le financement et le coût du capital Modes de financement : emprunts (dette), obligations, capitaux propres, actions ordinaires, actions privilégiées. Structure de capital, coût de la dette après impôts, modèles d’estimation du coût des capitaux propres: modèle des dividendes, modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF ou CAPM), coût moyen pondéré du capital, taux de rendement acceptable minimal.

 

AEI
Sect. 3.8, 10.1, 10.1.2, 10.2 et 10.3

9

Analyse des projets indépendants Délai de récupération actualisé. Valeur présente équivalente (valeur actuelle nette), valeur future équivalente, valeur annuelle équivalente, taux de rendement interne, taux de rendement interne modifié.

 

AEI
Chap. 4

10

Analyse des projets mutuellement exclusifs Méthode de l’investissement total : Comparaison des valeurs présentes équivalentes, des valeurs annuelles équivalentes. Méthode de l’analyse différentielle. Période d’analyse du projet et durée de vie inégales, période d’analyse inconnue, durée de vie illimitée. Coût équivalent unitaire, décision d’acheter ou de fabriquer, économie de la conception, analyse de remplacement.

 

AEI
Chap. 5 et 6

11

L’amortissement et l’analyse de rentabilité après impôt Actif amortissable, bien amortissable, coût amortissable, amortissement comptable, méthode linéaire, méthodes d’amortissement accéléré, amortissement proportionnel à l’utilisation, valeur comptable, valeur résiduelle, valeur de récupération, révision de l’amortissement. Amortissement fiscal, déduction pour amortissement, règle de la demi-année, catégories de biens, catégorie ouverte, catégorie fermée. Impôt des sociétés, bénéfice imposable, effet fiscal de la disposition, report de pertes d’exploitation, report de pertes en capital. Développement du flux monétaire de projet après impôt aux fins du calcul de la valeur présente équivalente et du taux de rendement. Projets financés en partie par dette, projets nécessitant un investissement en fonds de roulement.

 

AEI
Chap. 7, 8 et 9

12

Le risque et l’incertitude Source de risques, méthodes d’évaluation du risque : analyse de sensibilité, point mort économique après impôt, scénarios. Analyse de la distribution statistique de la valeur présente équivalente: valeur espérée, écart-type. Comparaison de projet de risques différents.

 

AEI
Sect. 13.1 à 13.3.3, 13.4.1 et 13.4.3,

13

Gestion de la qualité et gestion de risque Assurance qualité vs contrôle de la qualité. Coûts de la non-qualité. Outils et techniques de contrôle de la qualité. Processus de gestion du risque : identification, évaluation, solution et contrôle et veille. Matrice impact-probabilité, matrice de gravité, analyse PERT, simulation Monte-Carlo. Plan de réponse au risque, gestion des changements, arbre de décision.

PMBOK

Ch. 8 et 11

 

Examen Final

 

Cumulatif

Total : 39 heures

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

Une séance de travail pratique de deux heures par semaine, à l’exception de la première semaine (total : 24 heures)


Utilisation d'outils d'ingénierie

Calculatrice TI-Nspire et Excel.