GR.01
Samedi intensif à distance sur Zoom
|
GR.02
Mercredi soir en présence
|
GR.03
Lundi intensif à distance sur Zoom
|
ACTIVITÉS DES COURS
|
Myriam Larouche-T
|
Patrick
Marcotrigiano
|
Myriam Larouche-T
|
THÈME - FONDEMENTS DE L'INNOVATION
|
Samedi
7 mai
|
Mercredi
4 mai
|
Lundi
9 mai
|
SÉANCE 1 :
- Présentation du plan de cours et du cadre d’apprentissage
- Modèle de gestion de Mintzberg dans le contexte de la gestion de l’innovation
- Définitions de créativité / innovation Fondements de l’innovation
- Notion d’idées créatrices
- Comprendre comment fonctionne le cerveau créatif Pyramide de Maslow
|
Samedi
7 mai
|
Mercredi
11 mai
|
Lundi
9 mai
|
SÉANCE 2 :
- Notion d’entrepreneurship
- Nature de la technologie selon W. Brian Arthur Discipline de l’innovation selon Peter Drucker
|
|
|
|
ÉVALUATIONS
- Étude de cas : Diffusion des instructions
- Constitution des équipes et activité en groupe
|
|
|
|
THÈME - CRÉATIVITÉ, TALENT ET SAVOIR
|
Samedi
14 mai
|
Mercredi
18 mai
|
Lundi
16 mai
|
SÉANCE 3 :
- Gérer la créativité : Approche de l’individu L’apprentissage, la métaphore et la formation de concept
- Contiguïté et ressemblance : formation de concepts et émergence Génération d’idées ; cerveaux gauche et droit
- Le besoin d’apprendre et la conception d’idées créatrices
|
|
|
|
Remise choix d’équipes
|
Samedi
14 mai
|
Mercredi
1er juin
|
Lundi
16 mai
|
SÉANCE 4 :
- Gérer la créativité / gestionnaire Gérer l’individu talentueux Gérer la pluie organisationnelle
- Réflexions gestionnaire Créativité sous pression
- Sortir de la boîte d’innovation
- Réseaux de savoir (créativité collective)
|
Samedi
21 mai
|
Mercredi
8 juin
|
Lundi
25 mai
(permutation de cours mercredi)
|
SÉANCE 5 :
- Équipes de rêve
- État de flux d’idées en groupe
- Réseaux de savoir (créativité collective) Techniques de créativité
- Exercice de remue-méninges en classe
- Outil de cartographie sociale et de l’esprit (Social / Mind Map)
|
Samedi
21 mai
|
Mercredi
15 juin
|
Lundi
25 mai
(permutation de cours mercredi)
|
SÉANCE 6 :
- Gestion du savoir et connaissances
- Définition du savoir
- Gestion du savoir, savoir explicite/tacite Modèle de Nonaka et Takeuchi Importance des métaphores et analogies
- Réseaux de savoir Transfert,
|
|
|
|
ÉVALUATIONS
MINI QUIZ SUR MOODLE
Remise des plans de projet
|
|
|
|
THÈME - INNOVATION ET ENTREPRISE
|
Samedi
28 mai
|
Mercredi
22 juin
|
Lundi
30 mai
|
SÉANCE 7 :
- La culture : organisationnelle et d’innovation La course aux talents
- Culture et environnement
- Changer de culture
- Introduction aux pratiques de gestion de l’innovation
|
|
|
|
ÉVALUATIONS
REMISE DEVOIR MOMENT FACTORY
|
Samedi
28 mai
|
Mercredi
29 juin
|
Lundi
30 mai
|
SÉANCE 8 :
- La compétitivité des entreprises
- Introduction aux types d’innovation
- Le portefeuille d’innovation
- La stratégie océan bleu
- Les nouvelles plateformes de croissance
|
Lundi
4 juin
|
Mercredi
6 juillet
|
Lundi
6 juin
|
SÉANCE 9 :
- Innovation radicale
- Innovation ouverte
- Les prix pour favoriser l’innovation
|
Samedi
4 juin
|
Mercredi
13 juillet
|
Lundi
6 juin
|
SÉANCE 10 :
- Qu’est-ce que le “Payback”
- Orienter et diriger en vue d’un “Payback”
|
|
|
|
THÈME - APPROCHE SYSTÉMIQUE
|
Samedi
11 juin
|
Mercredi
20 juillet
|
Lundi
13 juin
|
SÉANCE 11 :
- Perspective et pensée systémique
- Système d’innovation
- Technologie et économie
- Modèle de Porter (compétitivité des nations) Politique d’innovation du Québec
- Grappes industrielles
|
|
|
|
ÉVALUATIONS
Étude de cas : Remise des documents finaux avant la séance 12
|
|
|
|
|
Samedi
18 juin
|
Mercredi
27 juillet et
3 août
|
Lundi
20 juin
|
SÉANCE 12-13 :
Présentation des études de cas
MINI QUIZ SUR MOODLE
|