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Responsable(s) Ali Ouni

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Contenu[1]

  • Introduction (3 heures)
  • Maintenance, évolution et réingénierie de logiciels (3 heures)
  • Les systèmes légataires (1.5 heures)
  • Réusinage (Refactoring) de logiciels (4.5 heures)
  • Métriques de qualité pour la réingénierie de logiciels (3 heures)
  • Patrons de réingénierie (6 heures)
  • Compréhension de logiciel (1.5 heures)
  • Retro-ingénierie: visualisation du logiciel (3 heures)
  • Les changements et analyse de l’impact (3 heures)
  • Architecture et reconstruction d’architecture (3 heures)
  • Études empiriques pour la réingénierie (3 heures)
  • Présentation et discussion des projets (3 heures)
  • Révision (1.5 heures)

[1]   La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre. Tous les sujets proposés seront traités, mais la durée individuelle d’enseignement est approximative et peut varier pour chaque sujet.

 

Laboratoires et travaux pratiques

Il y a 5 travaux prévus pour les laboratoires et un projet: 

Laboratoires :

  • Laboratoire #1 : Duplication de code
  • Laboratoire #2 : Assistants de refactoring
  • Laboratoire #3 : Métriques de qualité et visualisation
  • Laboratoire #4 : Exploration des répértoires de code
  • Laboratoire #5 : Analyse dynamique et tests

Projet :

Le but du projet est d'explorer les différentes techniques de réingénierie et analyser leurs impact sur la qualité et l'évolution d'un systéme existant. Le projet sera réalisé en équipes de 2-3 étudiants.


Utilisation d'outils d'ingénierie

L’étudiant se familiarise avec des outils et environnements de développement supportant la rétro-ingénierie, la détection des défauts de conception/implémentation, la visualisation logicielle, et la transformation et le réusinage de code, etc.