Semaine
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Contenu
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Sujet
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TP
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1
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La définition du Marketing
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- Qu'est-ce que le marketing?
- Les champs d'application du Marketing
- Historiques et principaux types de Marketing.
- Les optiques de gestion en Marketing
- RSE et Éthique en Marketing
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- Introduction à la méthode d'études de cas
- Présentation du travail de session
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2
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Élaboration de la stratégie marketing et du plan stratégique
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- Importance et rôle de la stratégie Marketing
- Stratégie d'entreprise, stratégie Marketing et plan de marketing
- Le plan de marketing stratégique
- Les étapes de la planification Marketing
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3
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Le système d'information et la recherche en marketing
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- Qu'est-ce qu'un système d'information?
- La recherche en marketing
- Les études de marché
- La recherche exploratoire et causale
- L'exploitation des bases de données en marketing
- L'information commerciale et l'erreur
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- Étude de cas: Préparation et présentation
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4 |
Le comportement d'achat des consommateurs et des organisations |
- Le processus individuel d'achat
- Les facteurs influençant le comportement du consommateur
- Le comportement d'achat des organisations
- Les nouveaux modes de consommation
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Étude de cas: Préparation et présentation |
5
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Segmentation, Ciblage et positionnement
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- Les stratégies marketing fondamentales
- Le concept de segmentation et les étapes
- Les stratégies de ciblage
- La segmentation des marchés organisationnels
- Les concepts et différents types de positionnement
- Reconnaître les qualités d'un bon positionnement.
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- Étude de cas: Préparation et présentation
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6
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Les produits, les services et les marques
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- Le cycle de vie du produit
- Le processus d'innovation
- La gestion de la marque
- Qu'est-ce qu'un service?
- À quoi servent les services d'un point de vue stratégique?
- Marketing relationnel et gestion de la relation
- Indicateurs clés du marketing relationnel
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- Étude de cas: Préparation et présentation
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Examen intra
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- Toute la matière des cours 1 à 6
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La politique de prix |
- Les stratégies de fixation du prix
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- Étude de cas: Préparation et présentation
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9
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La politique de distribution
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- Les circuits de distribution et la fonction logistique
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- Étude de cas: Préparation et présentation
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La communication marketing |
- Le rôle de la communication dans la stratégie marketing
- L'audience cible et le message clé
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La vente relationnelle
Les étapes stratégiques du processus de la vente
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- La gestion de la relation client
- L'infrastructure technologique
- Le développement des affaires
- La vente à l'échelle internationale
- La prospection
- La planification de l'entrevue
- Le contact initial
- La présentation
- La négociation et l'art de refuter les objections
- La conclusion de la vente
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- Étude de cas: Préparation et présentation
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Le marketing international
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- Les facteurs qui favorisent la croissance de la mondialisation;
- Les facteurs dont une entreprise doit tenir compte avant de décider de pénétrer un marché étranger;
- Les stratégies de pénétration appliquées à de nouveaux marchés étrangers;
- Les ressemblances et les différences entre une stratégie de marketing nationale et une stratégie de marketing internationale
- L’incidence des questions éthiques sur les pratiques commerciales internationales.
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Retour sur le travail de session et Le plan de marketing et ventes
Retour sur la structure du plan Marketing: Analyse et planification
La détermination du budget, de l'échéancier et des mesures d'évaluation
Révision
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Présentations des travaux de session
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Toutes les équipes |
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