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Responsable(s) Adel Francis

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Thème 1 : Construction dans le génie civil

  • Décrire et différencier les grands secteurs du génie civil en particulier;
  • Identifier et bien comprendre les différentes les particularités des secteurs du domaine de génie civil (routes, pont, HQ et municipale);
  • Comparer les caractéristiques propres à l’estimation de coûts de projets de ces secteurs.
  • Revue des normes et exigences régissant l’estimation des coûts de travaux dans le génie civil.  
  • Évaluation des postes du bordereau et des quantités des activités.

 

Thème 2 : Estimation des coûts de projet selon les principaux domaines du génie civil

  • Expliquer le processus général d’une estimation de coûts de travaux et comparer le degré de précision des différentes classes d’estimation de coûts;
  • Identifier les différentes phases d'ingénierie aux classes d’estimation;
  • Identifier le rôle d'un estimateur travaillant pour l’entrepreneur versus un estimateur travaillant pour un donneur d’ouvrage;
  • Identification des coûts associés au contrôle de la qualité et de la coordination des travaux avec le donneur d’ouvrage (aspect important du génie civil);
  • Différencier et expliquer en détail les types de coûts composant le budget d'un projet de construction;
  • Expliquer la notion du fractionnement des activités et des coûts s’y rattachant;
  • Identification de la planification et l’organisation des méthodes de travail pour la réalisation des travaux;
  • Identification des impacts de la planification et de l’organisation des travaux sur les coûts de travaux;
  • Apprendre à détaillé et ventilé les coûts de construction pour chacune des activités lié à un projet;
  • Identifier les objectifs de l’estimation pour un projet spécifique (plan d’estimation);
  • Décrire le principe de base pour estimer une activité de construction (description-quantité-coûts unitaires);
  • Calculer les taux horaire tout compris des différentes équipes de travail;
  • Déterminer les taux de productivité pour estimer les coûts de main d’œuvre et des équipements ;
  • Définir et estimer les coûts indirects du projet (honoraires professionnels, organisation de chantier, coûts dû à la surveillance, autres coûts);
  • Expliquer et calculer le budget de contingences du projet;
  • Validation des postes des bordereaux et des quantités des activités du projet;
  • Voir les différents type de coûts d’un ouvrage imprévue ou condition manifestement différent au projet;
  • Évaluer les coûts d’un ouvrage imprévu ou condition manifestement différent au projet.
 

Laboratoires et travaux pratiques

Réalisation d'un mandat complet d'estimation des coûts d'un projet fictif permettant aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises et d'utiliser les outils et sources de références fournis.

Rapport d'estimation de coût complet à produire en équipe de trois à quatre étudiants.


Utilisation d'outils d'ingénierie

Fichier d'estimation de coût de projet fourni par le chargé de cours, incluant formules mathématiques (Microsoft Excel 2013).