Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Erik Andrew Poirier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

Le cours est divisé en six parties réparties en trois blocs. Chaque partie est articulé autour d'une question:

Bloc 01: Mise en contexte

Le premier bloc se veut une mise en contexte et permet de cadrer le besoin de changement dans l'industrie de la construction. Le numérique est la pierre angulaire de cette transformation. Par contre, pour être bénéfique et apporter de réels changements, cette transformation implique des changements qui vont au-delà des simples outils. Ce premier bloc expose d’abord les enjeux de l’industrie par rapport à sa performance, la rareté croissante de la main-d’œuvre et son impact environnementale. Il présente ensuite  l'ampleur et le potentiel de cette transformation. Il introduit enfin des mesures mises en place dans d'autres pays pour l'amorcer et même l'accélérer.

Partie 01: Pourquoi l'industrie de la construction doit-elle changer?

Les enjeux de l'industrie, notamment sa faible productivité, le gaspillage, son impact sur l'environnement, sont discutés et servent à cadrer le besoin de transformer les façons de faire. 

Partie 02: Quel est le rôle de la transformation numérique dans ce changement?

La notion de transformation numérique, son impact et les changements qu'elle apporte sont discutés. Il est question notamment des différentes dimensions de la transformation numérique ainsi que ses aspects stratégiques et tactiques.  

Bloc 02: Les composantes de la transformation numérique

Le deuxième bloc présente les différentes composantes et les clés de la transformation numérique. Il est notamment question des dimensions procédurale et organisationnelle ainsi que leur influence sur la dimension technologique. À travers ces dimensions, le virage numérique est vu comme étant beaucoup plus que l'implantation d'une technologie en soi.    

Partie 03: Quelles sont les clés procédurales et technologiques de la transformation numérique?

Les clés de la transformation numérique d'un point de vue des processus sont discutées. Il est question des flux de valeur, travail, matériaux et informations, soit des caractéristiques de la philosophie Lean. Les notions de collaboration et les caractéristiques fondamentales de la donnée dans des écosystèmes numériques, notamment la transparence, la centralisation, la sécurité, etc. sont adressées.  Les technologies comme le BIM, les environnements de données communs (CDE), les jumeaux numériques et les principes de la construction 4.0 sont introduits.

Partie 04: Quelles sont les clés organisationnelles et technologiques de la transformation numérique?

Les clés de la transformation numérique d'un point de vue organisationnel sont discutées. Il est entre autres question d'intégration, que ce soit au niveau de l'organisation ou de l'équipe de projet, d'un point de vue de la chaine d'approvisionnement et de la chaîne de valeur, via des modes d'approvisionnement alternatifs ou autre.

Bloc 03: Opérer la transformation numérique

Le troisième bloc présente les moyens et les stratégies à mettre en place pour évaluer et opérationnaliser la transformation numérique. Comme mentionné, cette transformation implique une refonte des structures et des pratiques actuelles. Il faut donc mettre en place le bon contexte pour promouvoir le changement et l'innovation.

Partie 05: Comment faire pour évaluer l'impact du virage numérique et mesurer le progrès?

Pour s’assurer des retombées du changement, il faut pouvoir le mesurer. Il est donc question d'évaluation de la situation actuelle, de mesure et de compréhension des impacts et des bénéfices du virage numérique. Cette capacité de mesurer et d'étalonner le processus de changement est crucial pour son succès. 

Partie 06: Comment opérer cette transition numérique?

Dans cette partie, les notions de développement de politiques, de feuilles de route et de plans d'actions, et de suivi de la transformation sont discutés. Le changement organisationnel, les notions de capacité, maturité et compétence au niveau de l'industrie, des organisations et des individus sont abordés.