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Responsable(s) Ruxandra Botez

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Cours

COURS

GR. 01

COURS

GR. 02

ACTIVITÉS DES COURS

HEURES

 

 

1

30 août

 

 

1

31 août

L’historique de l’avionique et des premiers avions.

La mise en place des principes des avions et de l’avionique. L’époque moderne et présentation des premiers avions.

Présentation de la cabine de pilotage.

Réglementation dans la cabine de pilotage. Les éléments de la cabine de pilotage.

Introduction aux boîtes noires.

Types de boîtes noires. Contraintes de sécurité sur des boîtes noires. Localisation des boîtes noires. Méthodes d’analyse des écrasements.

3

 

 

 

2

13 sept.

 

 

 

2

7 sept.

Présentation des notions d’aérodynamique.

Types de l’écoulement de l’air, soufflerie aérodynamique, résistance de l’air, explication de la portance et des principes de base du vol d’un avion. Résultante aérodynamique sur une plaque inclinée, surfaces courbes inclinées, le profil de l’aile. Écoulement autour d’un profil. Répartition des pressions, influence de l’incidence, influence de l’allongement, expressions de la traînée et de la portance, polaire, finesse, aérodynamique, polaire de l’avion au complet.

Mécanique de vol. Présentation des régimes de vol :

Le vol en palier, le vol en montée, le vol en descente et le vol en virage symétrique en palier.

Description d’un avion

(matière utile à la réalisation du laboratoire 1).

3

 

 

3

20 sept.

 

 

3

14 sept.

L’ordinateur de données de l’air ADC et calculs atmosphériques.

Introduction à l’ordinateur de données de l’air ADC, mesures des données de l’air, caractéristiques d’atmosphère standard, variation de la pression statique, du facteur de réduction de densité et de la vitesse de son avec l’altitude. La variation du rapport de pressions et de la pression dynamique versus le nombre de Mach. La variation de la pression dynamique avec la vitesse calibrée. Calculs de la température de l’air statique, de la vitesse vraie et des données de l’air à l’aide de l’ADC. Facteurs de conversion entre les unités Sl et les unités britanniques. (matière utile à la réalisation du laboratoire 2).

3

 

 

4

27 sept.

 

 

4

21 sept.

Les méthodes de navigation.

Présentation de ces méthodes basées sur les calculs de la distance et de l’angle. La géométrie de la terre, les coordonnées géographiques, la position relative de deux points, les mouvements de la terre. L’orientation sur la terre. Présentation de la route, de la déclinaison magnétique, du cap magnétique et géographique, de la déviation, des gisements et des relèvements, l’instrumentation, l’effet du vent sur la vitesse propre de l’avion, la navigation à l’estime, la radionavigation (matière utile à la réalisation du laboratoire 3).

3

 

5

4 oct.

 

5

28 sept.

Les instruments de vol de l’avion.

La configuration et T constituée par : l’indicateur d’assiette, l’anémomètre, l’altimètre, l’indicateur de cap. Instruments complémentaires : l’indicateur de glissement latéral. La centrale anémométrique. Le système d’instrumentation de vol électronique EFIS.

3

6

11 oct.

6

5 oct.

Présentation des systèmes de commande de vol.

Introduction aux surfaces de contrôle, aux systèmes d’augmentation de la stabilité, à l’amortisseur de lacet, au coordinateur de virage. L’équilibrage des surfaces de contrôle. Présentation du pilote automatique et du directeur de vol. Présentation de la commande de vol électrique des avions (Fly-by-Wire). Équations du mouvement longitudinal et latéral de l’avion (matière utile à la réalisation du laboratoire 4).

Révision utile pour l’examen mi-session

3

7

18 oct.

7

18 oct.

ATTENTIOIN:

Examen de mi session pour les deux groupes

Aucun laboratoire le même jour ou le19 octobre 2021.

3

8

25 oct.

8

26 oct.

Systèmes de navigation : Le transpondeur et le système radiocompas de bord ADF.

Présentation des principales composantes de bord du système ADF : le récepteur ADF, les 2 antennes et leurs localisations sur un aéronef, l’indicateur de gisement. La navigation à l’ADF. Le radio ralliement. L’interception d’une route ADF. Le positionnement à l’ADF. L’installation ADF double. Les erreurs du système ADF : quadrantale, l’oscillation de l’aiguille, l’effet de nuit, l’effet de terrain, la glace et neige fondante, les parasites atmosphériques. Activation et réglage du ADF.

3

9

1er nov.

9

2 nov.

Système de radiophare omnidirectionnel VHF (VOR).

Principe de fonctionnement du VOR. Voies aériennes VICTOR. Avantages et désavantages de la navigation VOR. La station VOR. Les instruments VOR : l’antenne, le récepteur, l’indicateur VOR. La vérification VOR. La navigation VOR : l’indicateur To-From, l’indicateur d’écart de route, suivre une radiale en rapprochement, suivre une radiale ne éloignement, établir sa position à l’aide de relèvements VOR, l’installation VOR double. TACAN et VORTAC

3

10

8 nov.

10

9 nov.

L’équipement de mesure DME

. Principe de fonctionnement. Présentation des principales composantes de bord du système. Navigation de surface : RN AV, Doppler, Système de navigation par l’inertie INS (matière présentée dans les cours 5, 8, 9 et 10 est utile à la réalisation du laboratoire 5).

Système mondial de navigation par satellites GNSS. Système de positionnement mondial GS. Système d’atterrissage aux instruments ILS :

radiophare d’alignement de piste (Localizer – LOC), radiophare d’alignement de descente, radio bornes (MB). Principe de fonctionnement de l’ILS, présentation des principales composantes de bord du système : LOC, G/S, MB, analyse du schéma diagramme d’un ILS, performances.

(matière utile à la réalisation du laboratoire 6)

3

11

15 nov.

11

16 nov.

Système d’atterrissage hyperfréquences MLS :

guidage en azimut, guidage en altitude, guidage en distance. Radar et installations radar de surveillance. Transpondeur ACAS(TCAS), Système anticollision embarqué ACAS. Principe de fonctionnement. Présentation des principales composantes de bord du système. Contrôle de trafic aérien à l’aide du radar secondaire. Modes de fonctionnement.

3

12

22 nov.

12

23 nov.

Les instruments de signalisation moteurs : Instruments électromécaniques et instruments digitaux. Le système central d’alarme :

La conception du système d’alarme. La classification des défaillances. Les mécanismes d’attrait d’attention. Les signaux visuels. Les signaux auditifs. Le système intégré : Les affichages. Les pages synoptiques. L’architecture du système.

Révision utile pour l’examen final

3

13

29 nov.

13

30 nov.

Présentations des projets des étudiants

3

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

De la même manière que pour l’enseignement des cours, l’enseignement des laboratoires pourraient être sujetté aux légers changements dépendamment du rythme de son enseignement.

SVP notez qu’il n’y aura pas un cours ou un laboratoire le 19 octobre car il faudra se présenter à l’examen lundi le 18 octobre – car le même examen aura lieu pour les 2 groupes GPA 745-01 et GPA 745-02.

 

LABO

ACTIVITÉS DES LABORATOIRES (tous les mardis sauf le mardi 19 nov.)

HEURES

1

Analyse des caractéristiques de profils aérodynamiques

3

2

Ai Data Computer (Partie 1 : Modélisation de l’atmosphère)

3

3

Air Data Computer (Partie 2 : Modélisation du l’ADC sur Simulink)

3

4

Les effets du vent sur les calculs des distances et des vitesses

3

5

Qualités de vol de l’avion (Partie 1 : analyse de la stabilité)

3

6

Qualités de vol de l’avion (Partie 2 : simulation d’une dynamique du vol)

3

7

Conception d’un système de commande de vol

3

8

Navigation aux instruments sur les simulateurs de vol

(Partie 1 : élaboration d’un plan de vol)

3

9

Navigation aux instruments sur les simulateurs de vol

(Partie 2 : simulation d’un plan de vol)

3
10

Utilisation du GPS portable pour l’orientation

3

 

 


Utilisation d'outils d'ingénierie

ÉQUIPEMENTS UTILISÉS AU LABORATOIRE

Matlab, simulateurs de vol et le GPS