GROUPE 01 |
Plate-forme Zoom _ Instructions d’utilisation dans Moodle
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Séance 1
2 sept.
Enseignant
B.Balmana
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- Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours, Dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
- Les facteurs de succès et d’échecs en innovation ; exemples et illustrations : La gestion des facteurs macro-économiques et sociaux ; La gestion des projets d’innovation en entreprise ; La gestion des risques, coûts et délais; La mise en place de mécanismes de transfert et de liaison;
- Formation des équipes
- Notes explicatives du TP (partie 1)
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Séance 2
16 sept.
Enseignant
F.MASSON
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- La nécessité d’innover et les différentes approches : Le processus de mondialisation, Cycle de vie des technologies (étapes de valorisation ou Tornado/chasm), processus décisionnel, management de l’innovation, Stage Gate, Écosystème d’innovation au Québec.
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Séance 3
23 sept.
Enseignants
F.MASSON
B.Balmana
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- Débats et participation obligatoire
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Séance 4
30 sept.
Enseignant
F.MASSON
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- De l’idée au marché
- La créativité; facteurs qui génèrent les tendances;
- Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing, de la stratégie à la tactique
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Lecture recommandée :
Gardoni - Chapitre 1, Créativité et innovation
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Séance 5
7 oct.
Enseignant
B.Balmana
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- Contenu de la stratégie : Liens entre technologie, marchés et produits/services, Outils de diagnostic et priorisation en vue des choix, Focalisation sur les métiers et compétences, modes d’innovation internes et externes, Les nouveaux modèles d’affaires : l’innovation dans les stratégies commerciales et les relations clients, Influence des nouvelles technologies et tendances sociales
- (partie 1)
- Notes explicatives TP2
Lecture recommandée :
Gardoni - Chapitre 4: Stratégie et analyse de marché, par Francine Masson et Benoît Balmana |
Séance 6
14 oct.
Enseignant
F.MASSON
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- L’analyse de marché ; types d’intelligences, sources d’informations
- La commercialisation en innovation ; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux,
- La relation client, service à la clientèle
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Séance 7
21 oct.
Enseignant
B.Balmana
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- Les diverses phases de l’innovation, de la recherche au produit et marché
- Le marketing de l’innovation
- Comment relier performance technologique et applications industrielles
- Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
- (partie 2)
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Séance 8
28 oct.
Enseignant
F.MASSON
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- Stratégie d’innovation : théorie versus pratique : le plan d’affaires
- Le contenu d’un bon plan d’affaires ; diagnostique stratégique
- Comment vendre un plan d’affaires
- Exemples de plan d’affaires
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Séance 09
Mercredi
3 nov.
Enseignant
B.Balmana
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- Modèles d’affaires et canevas stratégique
- Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies Le choix du modèle d’affaires
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Séance 10
11 nov.
Enseignant
F.Masson
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Étude de cas – présentation de cas concret, témoignages industriels
Invité à confirmer
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Séance 11
18 nov.
Enseignant
B.Balmana
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- De l’analyse de marché à la modélisation financière
- La prise de décision dans un projet
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Séance 12
25 nov.
Enseignants
F.Masson
B.Balmana
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- TP2
- 10 à 15 minutes de présentation par équipes
- 5 minutes de questions et débats
- Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement.
- Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
- Établir les bases d’un plan d’affaires (modèle d’affaires)
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Séance 13
2 déc.
Enseignants
F.MASSON et B.Balmana
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Présentation de l’examen « Individuel à la maison / Take-Home »
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Séance 14
9 déc.
Enseignants
F.MASSON et B.Balmana |
- Dépôt du travail de synthèse « Individuel à la maison / Take-Home »
- Remise par chaque étudiant de son examen final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit)
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Remise de l’examen, à faire à la maison : 7 jours après la présentation de l'examen |