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Responsable(s) Anis Boubaker

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HORAIRE DES COURS

Ce tableau est donné à titre indicatif. Il se peut que votre enseignant modifie l’ordre de présentation des notions pour des raisons pédagogiques.

COURS

MATIÈRE

1 à 4

Description première de la qualité de programmation attendue : commentaires, indentation, utilisation de constantes symboliques et choix des identificateurs.

Notions élémentaires de programmation : types de base du C avec leurs opérateurs et conversions automatiques, variables, entrées/sorties de base, instructions conditionnelles et itératives et l’algorithmie de base, comparaison et compatibilité des types numériques, opérateurs binaires.

Commandes au préprocesseur : #define, #include, et #if..#endif.

Fonctions : déclaration, commentaires standard à la déclaration, paramètres effectifs et paramètres formels, valeur de retour, passage par valeur, portée et durée de vie des variables, factorisation et modules de fonctions.

Pointeurs : indirection, déclaration, initialisation et assignation, passage par adresse.

5 à 8

Tableaux : déclaration, initialisation, accès aux éléments, passage en paramètre, tableaux de tableaux, arithmétique des adresses et algorithmes de base, déclarations de types avec typedef, fouilles et tris.

Chaînes de caractères : chaînes littérales et fonctions offertes par le langage.

Tableaux dynamiques : Allocation et mémoire : les classes d’allocation, portée et durée de vie d’une variable : auto, static, extern et register. L’allocation programmée de mémoire.

9 à 13

Enregistrements : déclaration, accès aux membres et passage en paramètre.

Modules : modules de déclarations (.h) et de définitions (.c), du type et des fonctions  nécessaires à une architecture bien faite.

Fichiers texte et binaire : le FILE * et ses fonctions classiques.

Notions complémentaires optionnelles au gré de l’enseignant et parfois nécessaires aux travaux (piles, files ou récursion).

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

À propos des séances de laboratoire:
Les laboratoires visent à mettre en application les notions présentées lors de cours théoriques. Pour chaque séance de laboratoire, l’enseignant-e met à la disposition des étudiant-e-s une suite d’exercices d’application directe des notions vues dans le cours qui le précède. La réalisation des exercices proposés fait partie intégrante de l’apprentissage de l’étudiant-e. 

Les séances de laboratoire permettent donc aux étudiant-e-s de réaliser ces exercices, tout en bénéficiant de l’assistance des chargés de laboratoires. Toutefois, les étudiant-e-s ayant fait leurs exercices avant la séance de laboratoire peuvent choisir de travailler sur la réalisation de leur travail pratique durant les séances de laboratoire. 

À propos des travaux pratiques :

  • Les travaux pratiques visent à mettre en application, dans le cadre d'un problème réaliste, les concepts et les méthodes de programmation enseignés pendant les cours théoriques. Il est attendu des étudiant-e-s de produire des travaux qui permettent de résoudre le problème de l'énoncé MAIS SURTOUT de les réaliser selon les standards de qualité et les bonnes pratiques enseignés (respect des normes, décomposition en sous-programme/modules, etc.). La cohérence et l'optimalité des algorithmes implémentés constituent également des critères importants qui seront considérés. En tout état de cause, la note attribuée à l'exécution correcte du programme ne pourra excéder 40% de la note globale d'un travail pratique.

  • Pour chaque travail pratique, l’enseignant-e indiquera sur l’énoncé s’il doit être réalisé en équipe et, si tel est le cas, la taille de l’équipe. Une équipe ne doit remettre qu’un seul rapport.

  • Il est à noter que pour les travaux en équipe, chaque membre recevra une note inférieure ou égale à la note obtenue par l'équipe. Cette note individuelle est directement proportionnelle à l'implication de l'individu. La méthode d’évaluation de l’implication de chaque individu est laissée à la discrétion de l’enseignant.

  • En règle générale, les travaux proposés durant une session sont les mêmes pour tous les groupes-cours. Toutefois, en cas de différence, les enseignant-e-s s’assurent qu’il n’y ait pas de disparités en terme d’effort requis entre les groupes-cours.