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Responsable(s) Stéphane Coulombe

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Cours

  1. Introduction aux systèmes de communication et applications audiovisuels (1 heure[1])
    • Architecture des systèmes de communication audiovisuels.
    • Vue d’ensemble des applications audiovisuelles.
  2. Services réseau et protocoles pour les communications audiovisuelles (2 heures)
    • Survol de réseaux disponibles (filés et sans fil).
    • Réseaux et technologies IP.
    • Qualité de service dans les réseaux IP.
    • Protocoles multimédias: RTSP, RTP/RTCP.
  3. Systèmes et applications de télédiffusion numériques (6 heures)
    • Systèmes traditionnels (diffusion terrestre et satellite)
    • Normes MPEG-TS et DVB-S
    • Évolution avec systèmes par contournement (over-the-top)
  4. Systèmes de diffusion en continu audiovisuels (9 heures)
    • Architectures de diffusion en continu audio et vidéo point à point.
    • Algorithmes de diffusion en continu.
    • Contrôle de débit et gestion des tampons.
    • Formats d’encapsulation et de transport de contenu audiovisuel tels : MPEG-DASH, MP4, MKV, Webm, CMAF, HLS, ISO base media file format (ISOBMFF), etc.
  5. Services infonuagiques multimédias (3 heures)
    • Partage multimédia assisté par plateformes infonuagiques (Netflix).
    • Déchargement du traitement multimédia sur plateformes infonuagiques.
  6. Systèmes de communication et applications audiovisuels temps-réel (2 heures)
    • Contraintes de délais 
    • Voix sur IP
    • Visioconférences 
    • Jeux vidéos en ligne (Google Stadia, Steam, Geforce now)
  7. Systèmes vidéos immersifs (3 heures)
    • Vidéo 360 degrés.
    • Encogage par tuiles.
    • Norme OMAF.
  8. Systèmes de communication audiovisuels sans fil et mobiles (6 heures)
    • Architectures et systèmes (3G, 4G, 5G)
    • Caractéristiques des réseaux sans fil (débit, fiabilité, délais)
    • Gestion des erreurs en multimédia : 
      • Détection des erreurs.
      • Correction des erreurs.
      • Résilience aux erreurs et protection des données. P.ex. SMPTE 2022-1
      • Dissimulation des erreurs.
  9. Systèmes et plateformes de partage multimédia (2 heures)
    • YouTube (formats, traitement, diffusion).
  10. Systèmes et applications de partage audiovisuel pair à pair (2 heures)
    • Architecture des systèmes de partage audiovisuels pair à pair.
    • Protocoles des systèmes de partage audiovisuels pair à pair.
  11. Systèmes de reconnaissance et de synthèse de la parole (3 heures)
    • Alexa, Siri et Google Assistant.
    • Ressources pour entraîner les systèmes.
    • Fonctionnement technique et enjeux sociaux : problème de sécurité, confidentialité, usurpation d’identité, etc.

 * La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre. Toutefois, l’ensemble des sujets sera présenté dans le cadre de ce cours.


[1] Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué à l’examen intra timestriel.

 

Laboratoires et travaux pratiques

Les laboratoires seront composés d'un laboratoire d'introduction et d'un projet de session itératif permettant à l’étudiant de maîtriser et d’approfondir la théorie vue en classe ainsi que de perfectionner ses habilités en conception, implémentation et validation logicielle. Ces séances de laboratoire seront consacrées à analyser, concevoir et implémenter des composantes de systèmes de communication audiovisuels (p.ex. gestion des erreurs, de débit, de tampons) et les intégrer à d’autres composantes pour réaliser des applications audiovisuelles fonctionnelles et en évaluer les performances.

1. Laboratoire 0 (4 heures, individuel) : Familiarisation avec les bibliothèques de code et les outils de développement du projet de session.

2.  Projet de session :

    a. Partie 1 (8 heures) : Concevoir, développer et tester une plateforme de diffusion vidéo en continu.

    b. Partie 2 (6 heures) : Concevoir, développer et tester une fonctionnalité multimédia supplémentaire sur la plateforme.

    c. Partie 3 (6 heures) : Évaluer la performance de la plateforme.

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca. Consultez le site de cours pour les contenus pour chaque laboratoire.


Utilisation d'outils d'ingénierie

L’étudiant utilisera des outils de modélisation UML et de développement logiciel intégré (IDE) afin de concevoir, tester et développer des logiciels. Pour la réalisation des travaux de laboratoires, les étudiants pourront utiliser un ordinateur MAC ou PC.