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Responsable(s) Adel Francis

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Cours

 

PÉRIODE

ACTIVITÉS

Vendredi

15 janvier

18:00 - 21:30

SÉANCE 1

INTRODUCTION

Objectifs du cours, méthodes pédagogiques et formation des équipes. En quoi la mondialisation et la révolution numérique obligent les compagnies à relever leur performance en innovation.  Quels sont les défis de l’innovation technologique et de la commercialisation internationale : étapes, facteurs de succès et compétences désirées pour réussir. Formation des groupes.

Samedi

16 janvier

09:00-12:00

SÉANCE 2

STRATÉGIES ET GESTION DE L’INNOVATION.

Les stratégies d'innovation sont désormais incontournables en entreprises. Plus de 80% des entreprises misent sur l'innovation comme vecteur de croissance mais seulement 10% sont satisfaites de leur performance. Alors comment développer des stratégies d’innovation gagnantes et contrôler les conditions de succès dans la gestion d'innovation?

Conférencier

1er exercice de groupe: Cas d’étude Arauco (10%)

Samedi

16 janvier

13:00-17:30

SÉANCE 3

L’ART DE TROUVER DES INSIGHTS ET DES BONNES IDÉES.

Pour toute stratégie d’innovation il est important de trouver des insights sur nos clients et de les transformer en concepts de produits. Quel est l’indice d’écoute des compagnies? Regard sur les techniques d’écoute pour les individus: comment réaliser des conversations ciblées et découvrir les secrets des clients. 

2ème exercice de groupe : Cas d’étude Tom Tom (10%)

Vendredi

29 janvier

18:00 - 21:30

SÉANCE 4

SNOWBALLING : DE L’IDÉE AU CONCEPT T0.

Comment transformer les idées brutes et les insights en concepts de produits et projets qui gagneront l’appui des parties prenantes dans la phase de sélection. Le rôle du snowballing et de la créativité dans ce processus. Savoir éviter la trappe de l'objet technique.

3ème exercice de groupe :  Cas d’étude Dyson (10%)  

Samedi

30 janvier

09:00 - 12:00

SÉANCE 5

RÉSISTANCE ET PERSUASION.

La résistance aux nouvelles idées est plutôt la norme dans la plupart des organisations. La majorité des gens n'aiment pas les changements. Comment se préparer à ces résistances et savoir les déjouer?  Introduction aux techniques de persuasion et de pitching. Comment convaincre vos interlocuteurs!

4ème exercice de groupe :  Débat et persuasion (10%) 

Samedi

30 janvier

13:00 - 17:30

SÉANCE 6

MISSIONS DE PRODUITS. 

Le rôle primordial du design thinking en mission de produits se décline en 4 étapes:  identifier des insights sur le terrain avec les clients,  créer des concepts de produits qui intègrent des éléments de différenciation, diriger le développement de ces produits en équipes multidisciplinaires, faciliter le lancement de ces produits.

Conférencier.

Vendredi

12 février

18:00 - 21:30

SÉANCE 7

COMMERCIALISATION : LES ÉTUDES STRATÉGIQUES DE MARKETING

Les 3 étapes de la commercialisation :  1. études de marketing et stratégie de mise en marché, 2. Efforts et déploiement de la stratégie, 3. livraison, expérience client et service à la clientèle.  Le marketing stratégique se concentre sur les études et la recherche d’informations sur les caractéristiques du marché et le profil client. Ces informations permettent de définir un produit différencié et guident les stratégies de mise en marché et d’expérience client.

5ème exercice de groupe :  Carte de l'expérience client (10%) 

Samedi

13 février

18:00 - 21:30

SÉANCE 8

COMMERCIALISATION : LA MISE EN MARCHÉ ET LA VENTE

Stratégies de mise en marché: alignement du positionnement, prix, distribution, promotion et prospection, ventes, support et services à la clientèle, récoltes de témoignages. Gestion de la vente. Le défi du chasme en lancement de produits. 

Conférencier.

Samedi

13 février

18:00 - 21:30

SÉANCE 9

INTRODUCTION AUX AFFAIRES INTERNATIONALES

Principales étapes et compétences critiques au développement des affaires à l’international. Qualification internationale, préparation, planification et analyses terrain.

Conférencier.

Vendredi

05 mars

18:00 - 21:30

SÉANCE 10

STRATÉGIES D’ENTRÉE

Analyse des options d'entrée: licences, agents, distributeurs, joint-ventures, filiales, etc.  Études de faisabilité et des ressources, intelligence de marché, analyse des risques, options de financement et plan d'affaires. 

Conférencier.

Samedi

06 mars

09:00 - 12:00

SÉANCE 11

LA RÉUSSITE DES PARTENARIATS

Introduction au deal making et techniques de négociations. Profil du spécialiste en développement des affaires et compétences requises. Mise en marche des ententes et gestion à distance.

Exercice de négociation en paires.

Conférencier.

Samedi

06 mars

13:00 - 17:30

SÉANCE 12

EXPATRIÉS ET CULTURES ÉTRANGÈRES

Comment lire les cultures d’affaires à l’étranger? Quelles sont les conditions de succès pour un expatrié?  Comment réussir ses missions à l’étranger? 

Examen de fin de session avec cas d’étude (40%).

Conclusion et fin du cours