PÉRIODE
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ACTIVITÉS
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Vendredi
15 janvier
18:00 - 21:30
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SÉANCE 1
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INTRODUCTION
Objectifs du cours, méthodes pédagogiques et formation des équipes. En quoi la mondialisation et la révolution numérique obligent les compagnies à relever leur performance en innovation. Quels sont les défis de l’innovation technologique et de la commercialisation internationale : étapes, facteurs de succès et compétences désirées pour réussir. Formation des groupes.
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Samedi
16 janvier
09:00-12:00
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SÉANCE 2
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STRATÉGIES ET GESTION DE L’INNOVATION.
Les stratégies d'innovation sont désormais incontournables en entreprises. Plus de 80% des entreprises misent sur l'innovation comme vecteur de croissance mais seulement 10% sont satisfaites de leur performance. Alors comment développer des stratégies d’innovation gagnantes et contrôler les conditions de succès dans la gestion d'innovation?
Conférencier
1er exercice de groupe: Cas d’étude Arauco (10%)
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Samedi
16 janvier
13:00-17:30
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SÉANCE 3
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L’ART DE TROUVER DES INSIGHTS ET DES BONNES IDÉES.
Pour toute stratégie d’innovation il est important de trouver des insights sur nos clients et de les transformer en concepts de produits. Quel est l’indice d’écoute des compagnies? Regard sur les techniques d’écoute pour les individus: comment réaliser des conversations ciblées et découvrir les secrets des clients.
2ème exercice de groupe : Cas d’étude Tom Tom (10%)
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Vendredi
29 janvier
18:00 - 21:30
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SÉANCE 4
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SNOWBALLING : DE L’IDÉE AU CONCEPT T0.
Comment transformer les idées brutes et les insights en concepts de produits et projets qui gagneront l’appui des parties prenantes dans la phase de sélection. Le rôle du snowballing et de la créativité dans ce processus. Savoir éviter la trappe de l'objet technique.
3ème exercice de groupe : Cas d’étude Dyson (10%)
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Samedi
30 janvier
09:00 - 12:00
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SÉANCE 5
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RÉSISTANCE ET PERSUASION.
La résistance aux nouvelles idées est plutôt la norme dans la plupart des organisations. La majorité des gens n'aiment pas les changements. Comment se préparer à ces résistances et savoir les déjouer? Introduction aux techniques de persuasion et de pitching. Comment convaincre vos interlocuteurs!
4ème exercice de groupe : Débat et persuasion (10%)
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Samedi
30 janvier
13:00 - 17:30
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SÉANCE 6
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MISSIONS DE PRODUITS.
Le rôle primordial du design thinking en mission de produits se décline en 4 étapes: identifier des insights sur le terrain avec les clients, créer des concepts de produits qui intègrent des éléments de différenciation, diriger le développement de ces produits en équipes multidisciplinaires, faciliter le lancement de ces produits.
Conférencier.
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Vendredi
12 février
18:00 - 21:30
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SÉANCE 7
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COMMERCIALISATION : LES ÉTUDES STRATÉGIQUES DE MARKETING
Les 3 étapes de la commercialisation : 1. études de marketing et stratégie de mise en marché, 2. Efforts et déploiement de la stratégie, 3. livraison, expérience client et service à la clientèle. Le marketing stratégique se concentre sur les études et la recherche d’informations sur les caractéristiques du marché et le profil client. Ces informations permettent de définir un produit différencié et guident les stratégies de mise en marché et d’expérience client.
5ème exercice de groupe : Carte de l'expérience client (10%)
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Samedi
13 février
18:00 - 21:30
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SÉANCE 8
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COMMERCIALISATION : LA MISE EN MARCHÉ ET LA VENTE
Stratégies de mise en marché: alignement du positionnement, prix, distribution, promotion et prospection, ventes, support et services à la clientèle, récoltes de témoignages. Gestion de la vente. Le défi du chasme en lancement de produits.
Conférencier.
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Samedi
13 février
18:00 - 21:30
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SÉANCE 9
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INTRODUCTION AUX AFFAIRES INTERNATIONALES
Principales étapes et compétences critiques au développement des affaires à l’international. Qualification internationale, préparation, planification et analyses terrain.
Conférencier.
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Vendredi
05 mars
18:00 - 21:30
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SÉANCE 10
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STRATÉGIES D’ENTRÉE
Analyse des options d'entrée: licences, agents, distributeurs, joint-ventures, filiales, etc. Études de faisabilité et des ressources, intelligence de marché, analyse des risques, options de financement et plan d'affaires.
Conférencier.
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Samedi
06 mars
09:00 - 12:00
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SÉANCE 11
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LA RÉUSSITE DES PARTENARIATS
Introduction au deal making et techniques de négociations. Profil du spécialiste en développement des affaires et compétences requises. Mise en marche des ententes et gestion à distance.
Exercice de négociation en paires.
Conférencier.
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Samedi
06 mars
13:00 - 17:30
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SÉANCE 12
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EXPATRIÉS ET CULTURES ÉTRANGÈRES
Comment lire les cultures d’affaires à l’étranger? Quelles sont les conditions de succès pour un expatrié? Comment réussir ses missions à l’étranger?
Examen de fin de session avec cas d’étude (40%).
Conclusion et fin du cours
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