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Responsable(s) Maxime Richard, Anne-Marie Fortin

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Le plan de cours présente les notions minimales requises pour atteindre les objectifs du cours. Chaque titulaire peut ajouter les notions complémentaires qu’il ou elle trouve pertinentes. Cependant, il est à noter que seules les notions présentes dans le plan de cours seront évaluées lors de l’examen final.

Le calendrier présenté dans ce plan de cours assure une structure logique et fidèle à la démarche menant à la rédaction d’un rapport en ingénierie. Chaque titulaire peut adapter l’ordre de présentation comme il ou elle le juge à propos. 

 

COURS

 

MATIÈRE

ACTIVITÉS NOTÉES

RÉFÉRENCES

TRAVAUX PRATIQUES

C1

 

3 h

  • Présentation du plan de cours.
  • Outils en ligne (Antidote, intégrité intellectuelle, en ligne 4 semaines).
  • Formulaire d’équipe à remplir par les étudiants.
  • Répartition des étudiants pour travaux pratiques1 (tp). Les équipes peuvent varier au cours des 4 prochains tp.

 

← 5 %

(intégrité 31 août-25 septembre)

 

Moodle / Planets : plan de cours.

TP1.

  • Atelier sur la langue avec les ouvrages de référence.

ou

  • Présentation orale personnelle.
  • Groupe A : 2 h
  • Groupe B : 2 h

C2

 

3 h

  • Théorie sur la communication orale. Consignes sur l’exposé 1(individuel), descriptif : objet, entreprise en ingénierie ou innovation technologique.
  • Attribution des équipes pour le projet d’ingénierie (maximum 6 étudiants /équipe) et répartition des étudiants pour tp2.

 

Préparer et donner un exposé (PDE),    p. 13-51.

                        

 

 

TP2.

  • Exercice sur le travail en équipe.
  • Par équipe de projet : 2 h
  • Par équipe de projet : 2 h

C3

 

3 h

 

  • Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits.
  • Théorie sur la conception d’un plan d’exposé et d’un support visuel.
  • Consignes pour la recherche en équipes de 3 problèmes d’ingénierie sans solution.
  • Répartition des équipes pour tp 3 et 4.

 

5 %

(exposé 1)

 

 

Document en ligne.

 

PDE, p. 26-33.

TP3.

Exposé 1-  individuel

  • Descriptif
  •  5-7 minutes
  • Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

C4

 

3 h

 

  • Théorie sur le mini-projet de design en ingénierie (analyse du problème et critères d’évaluation).
  • Théorie sur l’avis de convocation, l’ordre du jour, le compte rendu de réunion (CR) et le procès-verbal.
  • 1re réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Contrat d’équipe à remplir.

 

5 %

(exposé 1)

 

 

 

Document en ligne.

 

Au choix.

TP4.

Exposé 1-individuel

 

  • Descriptif
  •  5-7 minutes
  • Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

C5

 

3 h

 

 

 

  • Mini-projet de design en ingénierie (barème d’évaluation).
  • Théorie sur le style technique (ton, concision, vocabulaire, anglicismes, barbarismes, solécismes, vulgarisation, etc.) et exercice.
  • Note et note technique.
  • CR1 à remettre (Joindre le contrat d’équipe au CR1).
  • 2e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

← 15 % (CR)

 

 

Document en ligne.

 

Au choix.

TP5.

  • Visionnement de l’exposé 1.
  • Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

C6

 

3 h

 

  • Recherche documentaire (2 h)
  • CR2 à remettre.
  • 3e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème.

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Local A-0241.

ou formation en ligne

TP6.

  • Visionnement de l’exposé 1.
  • Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

C7

 

3 h

 

  • Test intra. (1 h 30).
  • Théorie sur la recherche de solutions et l’étude de faisabilité du projet d’ingénierie.
  • Consignes sur la présentation de l’analyse du problème (brouillon) en vue de la correction.
  • CR3 à remettre.
  • 4e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème

 

 

← 15 %

(intra)

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

 

Aucune documentation.

Document en ligne.

 

TP7.

  • Évaluation formative du brouillon de l’analyse du problème. (6-11 p.) Besoins des clients et résumé des besoins sous forme d’objectifs, données et restrictions, critères d’évaluation et barème.
  • 1 heure par équipe                    (4 équipes).

C8

 

3 h

 

 

  • Théorie sur la procédure et exercice.
  • Consignes sur l’exposé 2 (en équipe). Exposé argumentatif; analyse du problème et présentation de 2 solutions du projet d’ingénierie.
  • CR4 à remettre.
  • 5e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

 

 

Au choix.

TP8.

  • Évaluation formative du brouillon de l’analyse du problème. (6-11 p.) Besoins des clients et résumé des besoins sous forme d’objectifs, données et restrictions, critères d’évaluation et barème.
  • 1 heure par équipe                    (4 équipes).

C9

 

3 h

  • Théorie sur la lettre et le courriel.
  • Retour sur les erreurs constatées dans l’analyse du problème et les exposés (vocabulaire, syntaxe, argumentation, graphique, normes de présentation).
  • Retour sur l’intra.
  • CR5 à remettre.
  • 6e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

10 %

(exposé 2)

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Au choix.

TP9.

Exposé 2 –en équipe ou préparation de l'exposé selon l'avancement du projet

 

  • argumentatif : analyse du problème et 2 solutions
  •  15 -20 minutes selon le nombre de coéquipiers.
  • 4 équipes à confirmer.

 

 

C10

 

3 h

 

 

  • Théorie sur la prise de décision pour le choix de la solution finale du projet d’ingénierie.
  • Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d’études (PFE) : pages préliminaires, analyse du problème, recherche de solutions, étude de faisabilité et choix de la solution finale, bibliographie, références bibliographiques, annexes, appendice.
  • Dernier CR6 à remettre.
  • 7e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

10 %

(exposé 2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

 

Document en ligne.

 

Guide de rédaction du PFE en ligne.

 

TP10.

Exposé 2 –en équipe

  • argumentatif : analyse du problème et 2 solutions
  • 15-20 minutes selon le nombre de coéquipiers.
  • 4 ou 5 équipes à confirmer.

 

 

C11

 

3 h

 

  • Théorie sur l’introduction, la conclusion et le résumé (« abstract ») selon le modèle du projet de fin d’études (PFE).
  • Normes de présentation et exercice.
  • Consignes sur l’exposé final 3 (en équipe), argumentatif.
  • 8e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
  • Consignes sur l’évaluation par les pairs dans l’examen final.
  • L’évaluation par les pairs peut affecter la note du rapport d’un membre de l’équipe.

 

 

Au choix.

 

 

Guide de rédaction du PFE en ligne.

 

TP11.

  • Travail en équipe sur le projet d’ingénierie et l’exposé final.
  • Par équipe : 2 h
  • Par équipe : 2 h

C12

 

3 h

  • Atelier de préparation pour la révision du rapport et de l’exposé final.
  • 9e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

10 %

(exposé 3)

 

 

 

 

5 % →

(support)

 

Logiciel Antidote.

TP12.

Exposé 3-en équipe

  • argumentatif : synthèse de l’analyse du problème et solution finale.
  •  15 minutes.
  • Évaluation du support visuel.
  • Toutes les équipes.

 

C13

 

3 h

  • Temps disponible pour terminer le rapport final. Remise du rapport (25 pages maximum sans les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques) avec toutes les signatures. Si une signature est absente, l’étudiant-e obtiendra la note de zéro (Voir contrat d’équipe, cours 5).
  • Synthèse et préparation en vue de l’examen final.

 

 

 

 

Semaine des examens

  • Examen final : date de l’examen inscrite dans Signets sous l’onglet « horaire ».

 

 

 

 

Notes individuelles : 75 % (intégrité, exposé 1, intra, compte rendu, rapport-évaluation par les pairs-, examen final).

Notes d’équipe : 25 % (exposés 2 et 3, support visuel de l’exposé final).

 

Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travaux pratiques par semaine (total 24 heures).

 

À noter :

  • L’horaire des séances de travaux pratiques doit être respecté : tout étudiant doit se présenter dans le groupe qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.