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Responsable(s) Éric David

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COMMENT ET QUAND DÉMARRER LE PROJET

 

L'étudiant s'inscrit au projet de la même façon qu'un autre cours et ce, normalement, avant le début de la session. Toutefois, l'inscription définitive de l'étudiant au cours se fait uniquement après avoir obtenu l'approbation du directeur du département de génie mécanique.

 

L'étudiant est entièrement responsable des étapes initiales de son projet. On peut rencontrer deux cas, soit l'étudiant veut proposer un sujet ou l'étudiant n'a pas de sujet. Dans le premier cas, seuls les sujets basés sur un intérêt particulier pour l'ÉTS ou les compétitions de design étudiant SAE (mini-baja, sous-marin, formule et avion cargo, HEV ou compétition québécoise d'ingénierie) seront acceptés. De plus, dans ces cas, l'étudiant prépare une proposition écrite spécifiant l'objectif, les moyens nécessaires et la méthodologie pour mener à bien son projet. Dans le deuxième cas, l'étudiant peut choisir un des projets proposés par les professeurs du département. Dans un cas comme dans l'autre, l'étudiant inscrit à ce cours doit prévoir être impliqué activement au rayonnement de l'ÉTS. Il doit alors suivre les étapes suivantes :

 

Rencontre de professeurs

  • Rencontrer les professeurs du département pour présenter son sujet ou se voir proposer un ou des sujets.

 

Fiche d'inscription

  • La fiche d'inscription doit être complétée et signée par le professeur et l’étudiant trois semaines après le début du cours. Elle doit être transmise à l’agente de gestion des études, qui la remettra au directeur du département pour approbation.

Cette fiche d'inscription valide l’entente entre le professeur et l’étudiant et, lors des présentations orales

durant la période des examens finaux, elle permet de convoquer l’étudiant avec son professeur assigné.

 

Rapport d’étape

  • Le rapport d’étape est un document d’au moins une dizaine de pages remis suivant l'entente avec le professeur et fait état de l’avancement des travaux et présente une version partielle du rapport technique final. Il comprend une proposition de la table des matières; la description du problème; les objectifs; les hypothèses et contraintes; les calculs et analyses. Il comprend également la mise à jour du plan de travail avec l’explication des modifications apportées au plan de travail initial.

 

Rapport technique - Version préliminaire

  • L’étudiant remet au professeur-superviseur une version préliminaire du rapport technique au moins deux semaines avant la présentation orale.

Cette version doit aborder tous les éléments qui seront présents dans le rapport final :

  • Page de titre
  • Remerciements (s'il y a lieu)
  • Résumé
  • Table des matières
  • Liste des tableaux, liste des figures, liste des abréviations, liste des symboles et unités de mesures
  • Introduction
  • Corps du document
  • Conclusion
  • Recommandations
  • Annexes
  • Liste de références
  • Bibliographie (s’il y a lieu)

 

Présentation orale

  • Trois semaines avant la période des examens finaux, l’horaire des présentations orales est transmis aux étudiants par le courriel normalisé de l’ÉTS. webmail.ens.etsmtl.ca.
  • L’étudiant présente oralement le contenu de son rapport technique final à la date désignée. La présentation orale doit être de nature professionnelle et d’une durée de 20 minutes au maximum.
  • La présentation orale est suivie d’une période de questions de la part de l’assistance (maximum 10 min.). La présentation doit commencer à l’heure prévue et aucun dépassement de temps n’est toléré.
  • La présentation orale se fait devant un public composé : du professeur-superviseur, d’étudiants, de représentants du milieu professionnel et de membres de la communauté universitaire.
  • L'habileté de l'étudiant à utiliser efficacement les moyens audiovisuels pour communiquer ses idées fait partie des critères d'évaluation de cette activité.

 

IMPORTANT

 

L'étudiant doit obligatoirement être présent au début de la période des présentations orales, selon l’horaire où il est convoqué (soit le matin ou l’après-midi).

 

Rapport technique final

  • L’étudiant remet la version finale de son « Rapport technique », au plus tard deux jours ouvrables après le jour de la présentation orale en version imprimée et électronique au professeur-superviseur.
  • Ce rapport doit être rédigé selon les normes professionnelles et il comprend tous les éléments de contenu cités dans la version préliminaire.
  • Les attentes minimales pour ce rapport sont un document professionnel de 25 à 30 pages (excluant les pages préliminaires, tableaux, annexes, etc.) comprenant au moins une dizaine de références. Ces références doivent appuyer les décisions qui ont été prises lors de la conception.

 

Formulaire des rencontres

 

Durant le cours

  • Au moins trois rencontres avec le professeur-superviseur sont prévues durant le projet spécial. Ces rencontres peuvent être complétées par des communications vocales et des échanges de courriels. Lors de ces rencontres, l’étudiant est alors tenu de rencontrer son professeur-conseiller pour lui faire part de son progrès ou de l'absence de progrès.
  • Le formulaire des rencontres (Annexe B), signé par l’étudiant et le professeur-superviseur, est remis à l’agente de gestion des études au plus tard deux jours ouvrables après le jour de la présentation orale.