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Responsable(s) Gabriel Lefebvre

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  1. CONTENU

Les étudiants sont invités à assister à des conférences qui portent sur des éléments essentiels reliés à la réalisation avec succès de la partie réalisation de travaux d’un projet de construction. En plus des conférences, les étudiants seront appelés à discuter des problématiques reliées à la réalisation des travaux et exposés aux éléments suivants :

  LA GESTION D'UN CONTRAT DE CONSTRUCTION

            PARTIE I : Les modes de réalisation

             PARTIE II : La gestion des changements

  • Qu’est-ce qu’un dépassement de cout ?
  • Qu’est-ce qu’un changement ?
  • Le contrat et les changements
  • La gestion des changements
  • L’approbation des changements
  • Les contrats publics et outils de gestion

    PARTIE III : La gestion de l’échéancier

  • Qu’est-ce qu’un échéancier ?
  • Le rôle de l’échéancier
  • Le niveau de détail de l’échéancier
  • L’aspect légal de l’échéancier
  • Pourquoi gérer notre échéancier ?
  • Comment gérer l’échéancier ?
  • Difficultés de gestion de l’échéancier
  • Quelques conseils

 

PARTIE IV : Savoir négocier pour réussir son contrat de construction

LES DÉFIS DE LA FERMETURE D’UN CONTRAT DE CONSTRUCTION

  • Les concepts de réception PARTIELLE, PROVISOIRE ET DÉFINITIVE
  • Les retenues contractuelles des sous-traitants et les obligations envers la CCQ et la CSST
  • L’hypothèque légale de construction
  • Guide pour accélérer la fin des contrats de construction
  • Le règlement des différends
  • La réclamation

LES THÈMES SUIVANTS SERONT ÉGALEMENT ABORDÉS

  • La gestion des risques associés aux projets de construction.
  • Comment les cautions assument-elles les risques associés aux projets de construction, la convention d’indemnisation et les exigences des cautions vis-à-vis leurs clients.
  • Votre projet est-il bien assuré ? Distinguer les différents produits d’assurances. Les principaux risques d’un chantier de construction.
  • La Loi R-20 et les obligations des employeurs et le rôle de la Commission de la construction du Québec (CCQ).
  • L’historique des relations de travail dans l’industrie de la construction pour mieux comprendre les enjeux, les intérêts et les parties prenantes.
  • Les principaux éléments à connaître des conventions collectives dans l’industrie de la construction.
  • La gestion efficace des changements : un guide étape par étape pour éviter les litiges.
  • Les obligations de l’entrepreneur dans la gestion d’un contrat de construction LEED
  • Gérer un chantier en régions éloignées.
  • Réaliser un projet de construction dans un environnement BIM
  • Les obligations des entrepreneurs généraux en matière de santé et sécurité du travail et comment l’entrepreneur général peut-il assumer le rôle de maître d’œuvre ?
  • Un échange entre les étudiants des experts en redressement de chantiers de construction. 
  • Un tour d’horizon de la réglementation applicable aux projets de construction des organismes publics.
  • Résoudre les litiges en construction par les moyens alternatifs de résolution des conflits : les meilleures stratégies pour y parvenir.

             

               

 

Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques suivants seront réalisés par les étudiants :

  • Les étudiants choisissent entre un projet de bâtiment et un projet d'infrastructure.Ils devront préparer un échéancier, rédiger des procédures de travail, interpréter les documents contractuelles, préparer un changement et en faire ressortir les impacts sur l'échéancier.
  • Rédiger et présenter un programme de prévention en matière de santé et sécurité du travail
  • Régler un différend de construction en médiation

 

 


Utilisation d'outils d'ingénierie

Préparation d'échéanciers à l'aide de MS Project

Préparation d'estimations de coût de travaux avec un logiciel d'estimation

Identifier les risques en matière de santé et sécurité d'un projet qu'ils ont à réaliser.