- CONTENU
Les étudiants sont invités à assister à des conférences qui portent sur des éléments essentiels reliés à la réalisation avec succès de la partie réalisation de travaux d’un projet de construction. En plus des conférences, les étudiants seront appelés à discuter des problématiques reliées à la réalisation des travaux et exposés aux éléments suivants :
LA GESTION D'UN CONTRAT DE CONSTRUCTION
PARTIE I : Les modes de réalisation
PARTIE II : La gestion des changements
- Qu’est-ce qu’un dépassement de cout ?
- Qu’est-ce qu’un changement ?
- Le contrat et les changements
- La gestion des changements
- L’approbation des changements
- Les contrats publics et outils de gestion
PARTIE III : La gestion de l’échéancier
- Qu’est-ce qu’un échéancier ?
- Le rôle de l’échéancier
- Le niveau de détail de l’échéancier
- L’aspect légal de l’échéancier
- Pourquoi gérer notre échéancier ?
- Comment gérer l’échéancier ?
- Difficultés de gestion de l’échéancier
- Quelques conseils
PARTIE IV : Savoir négocier pour réussir son contrat de construction
LES DÉFIS DE LA FERMETURE D’UN CONTRAT DE CONSTRUCTION
- Les concepts de réception PARTIELLE, PROVISOIRE ET DÉFINITIVE
- Les retenues contractuelles des sous-traitants et les obligations envers la CCQ et la CSST
- L’hypothèque légale de construction
- Guide pour accélérer la fin des contrats de construction
- Le règlement des différends
- La réclamation
LES THÈMES SUIVANTS SERONT ÉGALEMENT ABORDÉS
- La gestion des risques associés aux projets de construction.
- Comment les cautions assument-elles les risques associés aux projets de construction, la convention d’indemnisation et les exigences des cautions vis-à-vis leurs clients.
- Votre projet est-il bien assuré ? Distinguer les différents produits d’assurances. Les principaux risques d’un chantier de construction.
- La Loi R-20 et les obligations des employeurs et le rôle de la Commission de la construction du Québec (CCQ).
- L’historique des relations de travail dans l’industrie de la construction pour mieux comprendre les enjeux, les intérêts et les parties prenantes.
- Les principaux éléments à connaître des conventions collectives dans l’industrie de la construction.
- La gestion efficace des changements : un guide étape par étape pour éviter les litiges.
- Les obligations de l’entrepreneur dans la gestion d’un contrat de construction LEED
- Gérer un chantier en régions éloignées.
- Réaliser un projet de construction dans un environnement BIM
- Les obligations des entrepreneurs généraux en matière de santé et sécurité du travail et comment l’entrepreneur général peut-il assumer le rôle de maître d’œuvre ?
- Un échange entre les étudiants des experts en redressement de chantiers de construction.
- Un tour d’horizon de la réglementation applicable aux projets de construction des organismes publics.
- Résoudre les litiges en construction par les moyens alternatifs de résolution des conflits : les meilleures stratégies pour y parvenir.