Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Jacques De Guise

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

              1.      Introduction                                                                                                                  

                        .        Images réelles/images de synthèse

                        .        Processus de synthèse d'images/tramage

                        .        Modèles géométriques

                        .        Matériel/logiciel

 

              2.      Visualisation 3-D                                                                                                         

                        .        Transformations 2D et 3D

                                 - coordonnées homogènes

                                 - opérateurs matriciels

                        .        Projections

                        .        Systèmes de visualisation

                        .        Pipeline de visualisation

 

              3.      Modélisation géométrique                                                                                        

                        .        Modèles polyédriques

                        .        Modèles solides

                        .        Modèles implicites

 

            4.         Rendu du volume et synthèse d’images en médecine                                     

                        .        Radiologie

                        .        Tomographie

                        .        Imagerie 3-D

 

            5.         Rendu d’images

                                           Lignes et surfaces cachées

                                 .         Techniques de suppression des surfaces cachées

                                 .         Revue des différents algorithmes

                                           Modèles de lumière

                                 .         Théorie de la couleur

                                 .         Modèles de réflexion

                                 .         Illumination incrémentale

 

              6.      Normes et langages graphiques

                        .        Introduction à VRML

                        .        Programmation de rendu 3D avec Open GL

 

              7.      Courbes et surfaces paramétriques                                                                      

                        .        Présentation des techniques paramétriques

                        .        Interpolation polynomiale

                        .        Formes d'Hermite, de Bézier, B-Splines, NURBS

                        .        Subdivision

 

              8.      Textures et ombrages                                                                                                

                        .        Textures 2D, techniques de mappage

                        .        Textures 3D

                        .        Modèles d’ombrage

 

              9.      Animation par ordinateur                                                                                          

                        .        Méthodes traditionnelles

                        .        Animation 3D et ordinateur

                        .        Méthodes de simulation

 

              10.    Lancer de rayons (ray tracing)                                                                                

                        .        Définition

                        .        Présentation algorithmique

                        .        Exemples

 

              11.    "Radiosité" (radiosity)                                                                                               

                        .        Définition

                        .        Présentation algorithmique

                        .        Exemples

 

              12.    Contributions pédagogiques                                                                                   

 

              13.    Contributions pédagogiques