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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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Cours

 

 

Séances

Description

Activités

 

2019

Introduction au cours

 

1

12 sept.

Introduction au cours

 

  • Présentation du plan de cours et des travaux à livrer
  • Explications sur le travail en équipe – TP1
  • Définitions des constituantes d’innovation et de sa gestion – concepts de base

 

 Constitution des équipes pour le travail de session

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

 

Bloc 1

 

Planification globale du développement et

de la valorisation des avoirs technologiques  

 

2

19 sept.

Alignement stratégique, innovation et mondialisation

 

  • Canevas du modèle d’affaires
  • Cadre systémique de gestion de l’innovation
  • Mondialisation et collaboration : contextes et enjeux
  • Innovation fermée versus innovation ouverte
  • Présentations orales sur les articles de la semaine

 

Conférencier présentant un cas réel d’implantation d’un processus d’innovation ouverte : À confirmer

Conférencier,

cours magistral

discussions et

exercices en équipe

3

26 sept.

Stratégies et gestion du processus d’innovation

 

  • Stratégies d’innovation, technologique et commerciale
  • Processus de gestion de l’innovation
  • Phases d’apprentissage et de concertation
  • Éléments de la culture d’innovation
  • Chaine d’acteurs et collaborateurs
  • Présentations orales sur les articles de la semaine

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

4

3 oct.

Mise en œuvre - aspects dynamiques des choix tactiques et opérationnels

 

  • Canevas du modèle d’affaires - outil pour guider les choix
  • Alignement des choix tactiques et opérationnels
  • Gestion globale du processus d’innovation et étapes de mise en œuvre
  • Mesure et contrôle : mécanismes et outils de décision
  • Présentations orales sur les articles de la semaine

Confirmation par les étudiants de la constitution des équipes de travail et du nom des entreprises choisies

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

 

Bloc 2

Exploration de quelques décisions tactiques : implantation d’un processus de développement de nouveaux produits et gestion de portefeuille d’innovations

 

5

10 oct.

PDP (Processus de développement de produit) et innovation

 

  • Processus Étape-Porte (Stage Gate) dans le contexte de l’innovation
  • Présentations orales sur les articles de la semaine

 

Conférencier présentant un cas réel de processus Étape-Porte : à confirmer

Conférencier,

cours magistral

discussions et

exercices en équipe

6

17 oct.

Portefeuille d’innovations

 

  • Les composantes d’un portefeuille d’innovations
  • Les critères de choix d’un portefeuille d’innovations
  • L’adéquation du portefeuille aux stratégies et modèle d’affaires
  • La révision du portefeuille selon les étapes de développement
  • Portefeuille d’innovations dans les entreprises établies et les entreprises émergentes : contextes et défis différents
  • Présentations orales sur les articles de la semaine

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

7

24 oct.

Des tactiques aux opérations

 

  • Innovation et gestion des opérations
  • Défis d'intégration des choix tactiques et opérationnels
  • Explications supplémentaires sur le travail de session
  • Présentations orales sur les articles de la semaine

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

 

Bloc 3

Travail pratique d’intégration des notions du cours

(travail de session en équipe)

 

8

30 oct.

Travail sur le terrain, individuel et en équipe

 

  • Consultation avec l’enseignant sur demande

Pas de cours en classe

9

7 nov.

Consultation obligatoire de chaque équipe avec l’enseignant pour finaliser la partie I du TP  

 

  • La prise de rendez-vous doit se faire au moins une semaine avant la date de consultation

Rencontre des équipes avec l’enseignant (tous les membres de l’équipe doivent être présents)

10

14 nov.

Présentation des projets en équipe (partie I)

 

  • Et explications additionnelles de la partie II du TP

Présentation orale,

partie I du TP par chaque équipe

11

21 nov.

Consultation obligatoire de chaque équipe avec l’enseignant pour finaliser la partie II du TP

 

  • La prise de rendez-vous doit se faire au moins une semaine avant la date de consultation

Rencontre des équipes avec l’enseignant (tous les membres de l’équipe doivent être présents)

12

28 nov.

Travail sur le terrain, individuel et en équipe

 

  • Consultation avec l’enseignant sur demande

Pas de cours en classe

 

Bloc 4

Synthèse et examen final

 

13

5 déc.

Présentation des projets en équipe (partie II)

 

  • Remise du libellé du travail synthèse individuel, via Moodle

Présentation orale,

partie II du TP par chaque équipe

14

12 déc.

Travail synthèse individuel

Période d’examen final

15

16 déc.

Remise par chaque étudiant de son travail synthèse individuel sur la plateforme Moodle du cours à l’enseignant avant 12:00 (midi)

Remise de l’examen final par l’étudiant sur Moodle